Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Vetle Sjaastad Christiansen, biathlon, Pokljuka
Vetle Sjaastad Christiansen (NOR) - Manzoni/NordicFocus

Biathlon

Biathlon | Pokljuka : la Norvège sacrée championne du monde, la France quatrième

BIATHLON – Quelques heures après les féminines, les Norvégiens deviennent champions du monde du relais après avoir offert une démonstration. La Suède de Sebastian Samuelsson et la Russie accrochent les médailles. La France, tenante du titre, est quatrième après avoir trop mal tiré.

Biathlon : dixième titre mondial en relais pour la Norvège

C’était la combinaison gagnante. Alors que le choix de placer Johannes Thingnes Boe en troisième relayeur et Vetle Sjaastad Christiansen, sans course de haut niveau depuis bientôt un mois, faisait parler en Norvège depuis vingt-quatre heures, l’équipe nationale scandinave a réalisé une véritable démonstration lors du relais des 57es championnats du monde de biathlon. Sur le pas de tir, avec huit pioches en huit salves, et les pistes du Triglav Stadium, les hommes cornaqués par Siegfried Mazet ont toujours dominé la course, jusqu’à largement s’imposer pour remporter leur dixième titre mondial.

Sturla Holm Laegreid, Tarjei Boe, Johannes Thingnes Boe, Vetle Sjaastad Christiansen, Biathlon, Pokljuka
Vetle Sjaastad Christiansen (NOR), Johannes Thingnes Boe (NOR), Tarjei Boe (NOR), Sturla Holm Laegreid (NOR) – Thibaut/NordicFocus

En début de course, Sturla Holm Lægreid, le jour de ses 24 ans, et Tarjei Boe avaient parfaitement lancé la machine quand le Jurassien Quentin Fillon-Maillet, après un bon lancement d’Antonin Guigonnat, se manquait au debout, allant tourner sur l’anneau de pénalité. Les espoirs français de victoire s’envolaient quand la Norvège prenait un ascendant définitif. Pourtant, l’équipe de France, après le passage de Simon Desthieux, ne pointait qu’à une quinzaine de secondes de la médaille lorsqu’Emilien Jacquelin prenait la direction de la piste.

Emilien Jacquelin, biathlon, Pokljuka
Emilien Jacquelin (FRA) – Thibaut/NordicFocus

Première médaille pour la Russie

On se disait alors que le maître de la poursuite, en docteur ès tir rapide et efficace, n’allait faire qu’une bouchée de ses adversaires suédois, italiens, russes et ukrainiens pour aller arracher une médaille. Sur le dernier debout, Emilien Jacquelin jouait clairement la médaille de bronze, voire d’argent, mais il manquait la première cible avant de piocher à trois reprises. Si Sebastian Samuelsson, pour l’argent, était inaccessible, le Russe Eduard Latypov, en difficulté sur les skis, aurait pu être prenable.

Biathlon, Pokljuka
Peppe Femling (SWE), Jesper Nelin (SWE), Martin Ponsiluoma (SWE), Sebastian Samuelsson (SWE), Sturla Holm Laegreid (NOR), Tarjei Boe (NOR), Johannes Thingnes Boe (NOR), Vetle Sjaastad Christiansen (NOR), Said Karimulla Khalili (RBU), Matvey Eliseev (RBU), Alexander Loginov (RBU), Eduard Latypov (RBU) – Thibaut/NordicFocus

Malheureusement, l’Isérois, pas très en jambes comme il l’avouait en zone mixte, ne parvenait pas à revenir et terminait à la quatrième place. « On avait de grandes ambitions pour ce relais mais on reste soudés », réagissait Simon Desthieux. La France, vainqueure des deux derniers relais de coupe du monde, n’est donc plus championne du monde en titre du relais.

« On fait une course moyenne, on ne mérite pas une médaille mais on y est très proches… C’est frustrant », expliquait Vincent Vittoz à l’arrivée. Il y a seize ans jour pour jour, le fondeur cluse était sacré maître du monde à Oberstdorf (Allemagne). Ce samedi, le sourire n’était plus de mise pour le Haut-Savoyard après ce relais mondial compliqué.

L'article continue sous la publicité
pub

Les résultats complets du relais masculin des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie)

À lire aussi :

Photos : Nordic Focus.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Le Giro a débuté samedi. Lors de la première étape, un ancien biathlète, le Norvégien Tobias Foss, a terminé à la troisième place.

Biathlon

L'hiver passé, le Doubiste Sébastien Mahon, 21 ans, n'a pas vécu la saison qu'il avait rêvé. Gêné par une blessure à quelques jours des...

Biathlon

L'hiver passé, Sturla Holm Lægreid, 24 ans, a impressionné son monde, tenant tête jusqu'au bout de la saison à Johannes Thingnes Boe. Quelques semaines...

Biathlon

Cette semaine, Emilien Jacquelin, Antonin Guigonnat et Martin Fourcade se font plaisirs du côté des magnifiques paysages de la Toscane.

Biathlon

Après un hiver plus que moyen, la biathlète finlandaise Mari Eder a décidé de recruter un nouvel entraîneur et de s'entourer d'un préparateur mental.

Biathlon

La saison passée, la Norvégienne Tiril Eckhoff, 30 ans, a survolé la coupe du monde féminine de biathlon. Après un long chemin de dix...

Biathlon

L'équipe nationale d'Allemagne de biathlon pour l'hiver olympique vient d'être dévoilée. Kristian Mehringer et Mark Kirchner mèneront les groupes principaux.

Biathlon

Réduits à une seule journée et une seule épreuve, les championnats de France de biathlon des Contamines-Montjoie ont clôturé une saison particulière. Retour en...