Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Marte Olsbu Roeiseland, biathlon, Pokljuka
Marte Olsbu Roeiseland (NOR) - Thibaut/NordicFocus

Biathlon

Biathlon | Pokljuka : la passe de trois pour la Norvège, la France huitième

BIATHLON – Pour la troisième année de suite, la Norvège, après une course maîtrisée de bout en bout, est sacrée championne du monde du relais féminin devant l’Allemagne et l’Ukraine. La France, avec cinq petites pioches, termine huitième, lâchée par sa glisse. 

Biathlon : la Norvège reste reine du relais féminin

Bis repetita. Comme en février dernier sur les pistes de la Südtirol Arena d’Antholz (Italie), le podium du relais féminin des championnats du monde est composé de la Norvège, de l’Allemagne et de l’Ukraine. Comme dans le Trentin-Haute-Adige, aussi, les Françaises n’ont pas été invitées au festin des reines. Si le tir avait pêché il y a quasiment un an jour pour jour, c’est la glisse qu’il manquait aux Bleues de Frédéric Jean ce samedi.

« Ça fait partie du jeu. On ne compte plus les courses où ils nous ont aidé », regrettait-il quelques minutes après l’arrivée. « J’étais arrêtée sur le fond de la piste où il y a une neige de printemps, au soleil, absente du reste de la piste », confirmait Anaïs Chevalier, complétée par Julia Simon : « C’était très très dur… On avait à coeur de bien faire mais on n’a pas su tenir notre rang. »

Julia Simon, biathlon, Pokljuka
Julia Simon (FRA) – Manzoni/NordicFocus

Une course à cinq pioches pour les Bleues

C’est qu’avec seulement cinq pioches, soit le meilleur total de toutes les équipes engagées ex æquo avec l’Allemagne, la France avait fait le travail sur le pas de tir. Pourtant, Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier, Chloé Chevalier, pour sa grande première sur les Mondiaux, et Julia Simon perdaient successivement une vingtaine de secondes lors du dernier tour de piste.

L'article continue sous la publicité
pub

Reléguées dans le ventre mou de la course, les tricolores, abandonnées par leurs skis, n’ont jamais pu jouer la médaille dans le money time et terminent à une frustrante huitième place.

Tiril Eckhoff égale Liv Grete Poirée

La Norvège, portée par le duo Tiril Eckhoff/Marte Olsbu Roeiseland bien lancé par Ingrid Landmark Tandrevold et secondé par Ida Lien, bizuth à ce niveau. Les Scandinaves, pour la troisième année de suite et la sixième fois de leur histoire, sont sacrées championnes du monde. Pour Eckhoff, il s’agit tout simplement un quatrième titre sur cette édition des Mondiaux, comme Liv Grete Poirée en 2004 : si elle venait à remporter la mass-start dominicale, elle égalerait l’Allemande Laura Dahlmeier, titrée à cinq reprises en 2017 à Hochfilzen (Autriche).

Pokljuka, biathlon
Vanessa Hinz (GER), Janina Hettich (GER), Denise Herrmann (GER), Franziska Preuss (GER), Ingrid Landmark Tandrevold (NOR), Tiril Eckhoff (NOR), Ida Lien (NOR), Marte Olsbu Roeiseland (NOR), Anastasiya Merkushyna (UKR), Yuliia Dzhima (UKR), Darya Blashko (UKR), Olena Pidhrushna (UKR) – Thibaut/NordicFocus

Justement, derrière, on retrouve l’Allemagne. À une minute et seize secondes de la tête après le cinquième tir, les Germaniques, grâce à une Denise Herrmann limitant la casse sur le debout et une Franziska Preuss énorme lors du dernier relais, parvenaient à chiper l’argent à l’Ukraine dans les derniers mètres. Pour l’Ukraine, c’est la dixième médaille en relais, le sixième de bronze, la troisième de suite.

Biathlon, Pokljuka
Vanessa Hinz (GER), Janina Hettich (GER), Denise Herrmann (GER), Franziska Preuss (GER) – Thibaut/NordicFocus

Les résultats complets du relais féminin des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie)

À lire aussi :

Photos : Nordic Focus.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

La saison passée, la Norvégienne Tiril Eckhoff, 30 ans, a survolé la coupe du monde féminine de biathlon. Après un long chemin de dix...

Biathlon

L'équipe nationale d'Allemagne de biathlon pour l'hiver olympique vient d'être dévoilée. Kristian Mehringer et Mark Kirchner mèneront les groupes principaux.

Biathlon

Réduits à une seule journée et une seule épreuve, les championnats de France de biathlon des Contamines-Montjoie ont clôturé une saison particulière. Retour en...

Biathlon

16:13. Cette semaine, les biathlètes norvégiens commencent leur préparation en vue de l’hiver olympique qui débutera en novembre prochain. Si un rassemblement est déjà...

Biathlon

Le biathlète suédois Sebastian Samuelsson, 24 ans, s'est clairement positionné contre le choix de confier les Jeux olympiques 2022 à Pékin (Chine).

Biathlon

C'est l'heure de la reprise de l'entraînement pour le biathlon italien. Entre Val Martello et Antholz, le chemin menant aux Jeux olympiques de Pékin...

Ski nordique

À 19 ans, la Beaufortaine Chloé Pinto est la seule nordique handisport française à évoluer en coupe du monde. Elle s'est longuement confiée à...

Biathlon

Johannes Thingnes Boe a un nouveau sponsor pour les cinq prochaines années. Ainsi, il poursuivra sa carrière jusqu'aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026.