BIATHLON – Said Karimulla Khalili a fini sixième de l’individuel des Mondiaux de Pokljuka. La Russie qui n’a encore gagné aucune médaille y voit de quoi espérer des jours meilleurs.
Biathlon : « Khalili a franchi une étape »
Ce n’est pas encore une médaille. Mais Said Karimulla Khalili a un peu redonné espoir à la Russie qui redoute de rentrer chez elle bredouille. Mercredi, le biathlète a terminé à la sixième place de l’individuel des Mondiaux de biathlon de Pokljuka.
Comme lors des championnats d’Europe à Duszniki Zdroj, en Pologne, Khalili a réussi le 20/20. « À chaque tour, j’ai reçu des informations, sauf après le troisième. Les coachs n’ont pas dit quelle était ma position, j’ai compris qu’ils ne voulaient pas que je sois excité. Du coup, la nervosité est apparue. Mais j’ai compris que j’étais 5 ou 6e et j’ai essayé de terminer comme s’il s’agissait d’une bonne séance d’entraînement », a commenté le biathlète sur Match TV, dans des propos cités par Sports.ru.
Il a en tout cas fait bonne impression devant les cibles. « En tant que tireur, Karim est fiable », a commenté l’ancien entraîneur de l’équipe nationale russe de biathlon, Anatoly Khovantsev sur Championat.com. Selon lui, lors du relais de samedi, il devrait être placé au deuxième ou troisième rang.
Pour l’ancien président de l’Union russe de biathlon (RBU) Vladimir Drachev, qui s’est exprimé dans Sport-Express, « on voit que les jeunes font aussi des miracles. Aujourd’hui, [Khalili] a franchi une étape. Il sera peut-être l’un de ces athlètes qui représenteront notre drapeau aux prochains Jeux olympiques et championnats du monde ».
À l’inverse, Alexander Loginov et Matvey Eliseev ont encore tous deux déçus. « C’est une catastrophe », a déclaré Vasiliev également sur Championat.com.
Dimanche, Said Karimulla Khalili participera à la mass-start de clôture, tout comme Eduard Latypov, Loginov et Matvey Eliseev.
À lire aussi :
- Pokljuka : premier titre mondial pour Sturla Holm Lægreid
- Pokljuka : Martin Fourcade impressionné par Sturla Holm Lægreid
- Pokljuka : retour sur la débâcle allemande
- Östersund : Arnd Peiffer en or sur le 20 km
- Pokljuka : en Russie, on s’agace du zéro médaille
Photos : Nordic Focus.