Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Sturla Holm Laegreid, biathlon, Pokljuka
Sturla Holm Laegreid (NOR) - Thibaut/NordicFocus

Biathlon

Biathlon | Pokljuka : Lægreid se pare de cristal avec le globe de l’individuel

Sturla Holm Lægreid a remporté ce mercredi 17 février l’individuel 20 km des championnats du monde de biathlon à Pokljuka, en Slovénie. Cette victoire lui permet de s’adjuger le petit globe de la discipline. Retour sur la naissance d’un futur médaillé d’or. 

Biathlon : Sturla Lægreid, de l’ombre à la lumière

Il était presque inconnu en début de saison et, pourtant, quelques mois plus tard, il est sacré champion du monde de l’individuel à Pokljuka. Encore plus fort, Sturla Holm Lægreid est devenu le premier Norvégien, depuis Tarjei Boe en 2011, à remporter la médaille d’or sur le 20 km. Pour couronner le tout, ce titre lui permet de décrocher, à trois jours de son 24e anniversaire, son premier petit globe de cristal de la discipline. Ce que démontre le Scandinave depuis le début de sa carrière en coupe du monde est tout simplement incroyable.

La jeune pépite a fait ses débuts sur le circuit des grands en avril dernier lors des étapes de Nove Mesto et de Kontiolahti. Et sa réussite a été une sacrée surprise pour les fans de biathlon. Non pas parce qu’il n’y voyaient pas un potentiel de futur star, mais plutôt parce que Lægreid sortait d’une année cauchemardesque. Le Norvégien avait contracté une mononucléose en avril 2019, ce qui l’a éloigné jusqu’en décembre des pistes de fond.

Pour autant, il était toujours en mesure de tirer. Il confiait à Nordic Magazine dans un entretien exclusif, qu’il avait « lâché 22 000 balles sur cette période, ce qui [lui] a permis de [s]’améliorer énormément. »

Aujourd’hui, cet entraînement intensif semble avoir porté ses fruits. Pour cause, cette saison, il est le second meilleur tireur mondial derrière Simon Eder. Avec 93 % de réussite, il a blanchi 252 cibles sur les 270 sur lesquelles il s’est essayé.

L'article continue sous la publicité
pub
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Sturla Holm Laegreid (NOR) – Manzoni/NordicFocus

Même lui doit être surpris de ses performances. En avril dernier, il n’en revenait déjà pas d’être sélectionné dans le groupe élite alors, être médaillé d’or aux Mondiaux moins d’un an plus tard ? Certainement pas. Voici ce qu’il avait déclaré dans nos colonnes, en avril dernier, à l’annonce de sa présence parmi les cadors norvégiens : « Si vous m’aviez dit il y a un an que je serais dans l’équipe d’élite dès cette saison, j’aurais beaucoup rigolé et je ne vous aurais pas cru. Je ne savais pas que j’avais un si bon niveau et que j’étais capable de répéter de tels efforts. »

L’éclosion d’une future star

Très vite cette saison, son entraîneur Egil Kristiansen, n’a pas cessé de réitérer la confiance qu’il avait en lui et l’a intégré dans son effectif de façon durable. Et il n’aura pas fallu longtemps avant que Sturla Holm Lægreid lui donne raison. Dès la première course au programme, à Kontiolahti, et déjà sur un individuel, le Norvégien a impressionné tout le monde en s’imposant devant son compatriote Johannes Thingnes Boe.

Puis il confirme son statut de dossard rouge de meilleur jeune de la coupe du monde en montant sur la plus haute marche du podium sur le sprint et la poursuite à Hochfilzen et également sur ce format à Oberhof.

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Arnd Peiffer (GER), Sturla Holm Laegreid (NOR), Johannes Dale (NOR) – Thibaut/NordicFocus

Pour l’avant-dernière épreuve individuelle avant la fin des Mondiaux de Pokljuka, en Slovénie, Sturla Holm Lægreid est parvenu à décrocher l’or au nez et à la barbe de l’Allemand Arnd Peiffer, titré en 2019 à Östersund, grâce à son 20/20. Grâce à cela, il remporte le classement de l’individuel cette année et se rapproche de Johannes Thingnes Boe au général. Le cadet n’est plus qu’à 58 points de son ainé et actuel maillot jaune.

À lire aussi :

Photos : Nordic Focus.

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

L'Association norvégienne de ski vient de signer un nouveau contrat de sponsoring de deux années supplémentaires avec AF Gruppen, partenaires des équipes nationales depuis...

Biathlon

17:09. Simon Eder va disputer une seizième saison complète en coupe du monde ! À 38 ans, le biathlète autrichien, numéro 15 mondial l’hiver...

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Biathlon

15:51. Les bonnes nouvelles s’en finissent pas de pleuvoir sur le biathlon norvégien. Quelques jours après la signature d’un nouvel accord de sponsoring avec...

Biathlon

Fin de carrière pour la Russe Irina Starykh, 33 ans et quadruple championne d'Europe. C'est une blessure au dos qui l'empêche de continuer le...

Biathlon

Le Giro a débuté samedi. Lors de la première étape, un ancien biathlète, le Norvégien Tobias Foss, a terminé à la troisième place.

Biathlon

L'hiver passé, le Doubiste Sébastien Mahon, 21 ans, n'a pas vécu la saison qu'il avait rêvé. Gêné par une blessure à quelques jours des...

Biathlon

L'hiver passé, Sturla Holm Lægreid, 24 ans, a impressionné son monde, tenant tête jusqu'au bout de la saison à Johannes Thingnes Boe. Quelques semaines...