Biathlon : les Français réussissent leur entrée
Partant avec un inhabituel dossard 21 (les Bleus étant absents des trois premières étapes de la Junior Cup), la France, sur le relais mixte simple des championnats d’Europe juniors de Pokljuka (Slovénie), est vite revenue dans le match aux avant-postes grâce à un bon premier relais de Fany Bertrand.
Avec une seule pioche sur son debout, la Savoyarde lançait Paul Fontaine en deuxième position à 10 secondes de l’Allemagne de Darius Lodl. La Russie d’Anastasiia Grishina, bronzée sur l’individuel, complétait le podium provisoire.
Le premier tir des garçons n’allait pas changer le trio de tête mais permettait à cinq nations dont l’Italie, la Finlande ou la Slovaquie de recoller aux leaders. Au debout, la Russie ne passait pas loin de l’anneau de pénalité tandis que le Haut-Savoyard blanchissait toutes ses cibles en compagnie de l’Allemand et de l’Italie de Iacopo Leonesio.
L’Allemagne prend le large, la France résiste
Grande animatrice du circuit de la Junior cup, Johanna Puff négociait parfaitement ce début de deuxième relais. Elle aussi parfaite au tir, Fany Bertrand maintenait la pression à distance sur l’Allemande. L’Italie et la Russie bataillaient ensemble pour compléter le podium à 28 secondes de la France.
Le match France-Allemagne se poursuivait jusqu’au dernier tir de ce relais mixte simple car Paul Fontaine était revenu dans les skis de Darius Lodl.
Malheureusement, le Haut-Savoyard utilisait trois balles de pioches sur cet ultime passage face aux cibles, permettant à l’Allemagne de s’envoler vers la victoire et à la Russie de repasser devant le Français.
L’Allemagne décrochait sa première médaille de ces championnats devant la Russie qui se parait d’argent. Malgré un gros dernier tour, Paul Fontaine prenait la médaille de bronze, une quatrième médaille en trois course pour l’équipe de France !
Le classement complet du relais mixte simple de Pokljuka
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | « Un événement bien plus important qu’une coupe du monde » : Östersund se prépare à accueillir les Mondiaux jeunes et juniors 2025
- Biathlon : Lisa Vittozzi ne ferme pas à la porte aux Jeux olympiques 2030 disputés dans les Alpes françaises
- Ski de fond : la Finlandaise Riitta-Liisa Roponen annonce une nouvelle fois mettre fin à sa carrière
- Rollerski : tous les classements du Challenge national U15 de La Bresse