Tiril Eckhoff : « Elle est au sommet de son art »
« C’est la grande dame des Mondiaux. Elle a réussi à tout empiler au bon moment même si, au mois de janvier, tout n’a pas été linéaire pour elle. Elle a fait une bonne fin de mois de décembre mais elle n’est pas arrivée à Pokljuka dans les mêmes dispositions que l’année passée. Mentalement, elle était surmotivée pour ne pas passer une quinzaine difficile, à passer à côté des médailles. Le doublé sprint/poursuite qu’elle a fait n’est pas facile. Elle domine. Même sur le relais mixte simple, où il faut attaquer les tirs, elle était à son affaire, même si ça ne l’a pas fait sur le dernier tour contre Julia Simon. Elle est multi-tâche, couteau suisse. Sans se poser de questions. Elle doit bien se régaler, elle est au sommet de son art. »

Tiril Eckhoff (NOR) – Manzoni/NordicFocus
Anaïs Chevalier : « Elle n’est pas là pour faire de la figuration »
« Sur son sprint, c’était une journée extraordinaire où tout était d’aplomb pour elle malgré une pénalité de trop. Elle fait le meilleur temps de ski, c’est rare et c’est beau de le faire sur des championnats ! Elle était super en jambes et, Anaïs, c’est aussi une histoire avec son retour de maternité. Ces performances la confortent dans son choix de vie. Si elle ne claque pas de résultats, ça va la démotiver parce que, forcément, il y a sa petite à la maison : elle n’est pas là pour faire de la figuration. Pour ceux qui claquent sur ces championnats du monde, il y a aussi eu des déconvenues sur janvier, pas des choses bien graves mais des moments de doute. Au final, ce n’est peut-être pas plus mal d’avoir un petit creux en janvier, ça permet de ne pas être trop en confiance tout en étant motivé pour peaufiner les derniers détails à la maison. »

Anais Chevalier-Bouchet (FRA) – Thibaut/NordicFocus
Marte Olsbu Roeiseland : « Elle n’a pas trouvé la bonne alchimie sur cette quinzaine »
« Je ne sais pas ce qui est déréglé chez Marte Olsbu Roeiseland. Peut-être qu’elle veut trop bien faire comme ça arrive souvent sur des championnats. Elle ne doit pas tout le temps tout comprendre. On pourrait en écrire des livres sur le tir puisque tout peut y arriver, on l’a vu avec Dorothea Wierer lors du relais mixte simple. Même physiquement, Marte n’est pas la meilleure. Elle ne surdomine pas les Mondiaux comme l’année passée quand elle avait fait des impasses auparavant, ça change tout. Ça ne veut pas dire qu’elle ne gagnera pas le globe mais elle n’a pas trouvé la bonne alchimie sur cette quinzaine. »

Marte Olsbu Roeiseland (NOR) – Manzoni/NordicFocus
Dorothea Wierer : « C’était choquant de la voir rater encore et encore… »
« On sent qu’elle met toute son énergie, qu’elle en veut, qu’elle est positive. Elle sait bien que ce n’est pas comme l’année dernière mais elle reste dans le positif dans ses déclarations où elle dit qu’elle est en train de revenir. Son tir debout du relais mixte simple, ça a été une image choquante. J’étais tellement sûre qu’elle allait mettre les balles et sortir devant pour gagner cette course que c’était choquant de la voir rater encore, encore et encore puis partir sur l’anneau de pénalité. Tout a dû se mélanger dans son esprit, elle est sortie de ses gonds. C’est tellement loin de ses standards… C’est une médaille d’or dont elle avait envie et dont elle avait besoin qui lui tendait les bras. Comme quoi, ça peut partir à l’inverse quand, physiquement, on est moins bien. Tout est lié, il n’y a jamais rien d’acquis. »

Dorothea Wierer (ITA) – Manzoni/NordicFocus
Marketa Davidova : « C’est un bon exemple »
« Ça fait partie des belles surprises de Pokljuka. C’est un peu comme Martin Ponsiluoma sur le sprint masculin : on les voit tout le temps sur les temps de ski et on sait qu’ils sont capables de claquer s’ils alignent les balles. Quand ça arrive au bon moment, c’est parfait ! C’était chouette de la voir gagner parce que l’équipe de République Tchèque n’était pas en réussite, c’est bien pour la nation aussi. Ce que j’ai aimé, c’est ce quelle a dit après sa victoire : « J’étais au fond du trou ce week-end. » C’est aussi la chance du biathlon, avec l’enchaînement des compétitions. Elle ne s’est pas laissé abattre et a remonté la pente. C’est un bon exemple. »

Marketa Davidova (CZE) – Thibaut/NordicFocus
Les autres Françaises : « Il n’y a pas forcément eu la bonne approche »
« C’est un peu dans la douleur… Ça faisait un peu mal au coeur de passer au travers des tirs comme ça. Il n’y a pas forcément eu la bonne approche pour ces championnats. L’année prochaine, ce sont les Jeux olympiques où il faudra y venir différemment pour ne pas être dans la difficulté de A à Z, c’est trop difficile sinon. C’est dur d’être sur des championnats sans performer, surtout qu’à côté la copine claque des médailles… Julia a redressé la barre assez vite avec le relais mixte simple mais Justine Braisaz, ce serait bien qu’elle termine en beauté avec la mass-start. Anaïs Bescond, de son côté, n’y sera pas… »

Justine Braisaz-Bouchet (FRA) – Manzoni/NordicFocus
À lire aussi :
- Julia Simon, les murs sont des tremplins
- Antonin Guigonnat et Julia Simon alignés sur le relais mixte simple
- Les réactions d’Antonin Guigonnat et de Julia Simon
- Et soudain Dorothea Wierer craqua
- Premier titre mondial pour Sturla Holm Lægreid
- Martin Fourcade impressionné par Sturla Holm Lægreid
- Arnd Peiffer sauve l’Allemagne
- Le jour de gloire de Marketa Davidova
- Frédéric Jean : « Aujourd’hui, c’est la catastrophe »
- Un globe de cristal partagé entre Hauser et Wierer
- Des Suissesses en folie
- Frédéric Jean a fait son marathon
- Le bronze pour Anaïs Chevalier, le doublé pour Tiril Eckhoff
- Anaïs Chevalier : « J’ai tenu mon rang »
- Lisa Therese Hauser : 37 ans après
- La remontée fantastique de Dorothea Wierer
- Emilien Jacquelin double champion du monde
- Emilien Jacquelin : « Le plaisir plus fort que la peur »
- La Norvège en admiration devant l’exploit de Jacquelin
- Anaïs Chevalier médaillée d’argent sur le sprint
- Anaïs Chevalier : « Je n’aurais pas le frein à main lors de la poursuite »
- Les finales de la coupe du monde à Östersund
- Anaïs Bescond : « Important de bien rentrer dans ces championnats »
- Simon Desthieux et Emilien Jacquelin sur le podium du sprint
- Simon Desthieux : « J’étais dans un état second »
- Emilien Jacquelin : « J’aimerais réaliser le doublé sur la poursuite »
- Martin Ponsiluoma, l’homme qui a fait mieux que les Français
- Trois hommes en balance pour deux places dans le relais français
- La France cinquième du relais mixte dominé par la Norvège
Photos : Nordic Focus.
