Biathlon : une deuxième médaille en deux jours pour Anaïs Chevalier
« Je pense que je suis guérie, rassurait Anaïs Chevalier ce samedi soir en réponse à une question sur son manque de repères en confrontation directe. Je n’aurai pas le frein à main demain. » De frein à main, il n’y en a effectivement pas eu ce samedi après pour la Dauphinoise, bronzée au lendemain de la belle médaille d’argent décrochée lors du sprint. C’est qu’Anaïs Chevalier, partie à 13 secondes de la Norvégienne Tiril Eckhoff, pointait en tête du classement après le premier couché, quand elle réalisait le plein après une faute adverse.
Un chassé-croisé
Lors du second tir couché, les rôles se sont inversés avec une Eckhoff parfaite et une Chevalier fautive, ce qui redonnait la tête à la Scandinave. Plus rapide sur les skis, cette dernière, malgré une nouvelle faute sur la première salve debout qui replaçait Anaïs Chevalier sur le devant de la scène en sa compagnie, prenait quelques secondes d’avance à l’aube de la dernière visite du pas de tir. Lors de celui-ci, aucune erreur n’est venue noircir son tableau, à la différence de l’Iséroise, finalement dépassée par l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser, remontée de la neuvième place grâce à un 19/20. Cette dernière remporte d’ailleurs la deuxième médaille féminine pour son pays aux Mondiaux après Andrea Grossegger, bronzée lors du sprint en 1984.
Dorothea Wierer remonte seize places !
C’est donc finalement une médaille de bronze que récolte Anaïs Chevalier juste devant une grande Dorothea Wierer (20/20), passée de la vingtième à la quatrième place. Alors que 1464 jours avaient séparé ses deux premières médailles mondiales en individuel, il ne lui a fallu qu’une seule journée pour gagner sa troisième. Pourtant, la Française se montrait frustrée en zone mixte : « J’avais le 19/20 au bout du canon, je m’en veux, je suis un peu déçue… Je n’ai même pas pu imaginer une seule seconde accrocher Hauser pour l’argent », regrettait-elle dans un sourire.
Tiril Eckhoff, de son côté, conforte son avance au général de la coupe du monde et remporte son troisième titre en trois courses à Pokljuka (Slovénie), marchant sur les pas d’une certaine Marte Olsbu Roeiseland. Elle réalise aussi le premier doublé sprint/poursuite aux Mondiaux depuis une certaine Marie Dorin-Habert à Kontiolahti (Finlande) en 2015.
Julia Simon meilleur temps de ski
Du côté des autres biathlètes françaises, cette poursuite n’a pas été un franc succès puisque Julia Simon (15/20) termine vingt-deuxième malgré le meilleur temps de ski, Justine Braisaz (15/20) trentième et Anaïs Bescond (17/20) trente-sixième.
Les deux breloques décrochées par Anaïs Chevalier ses deux derniers jours obligent d’ailleurs Frédéric Jean, le coach des féminines, à réaliser un marathon autour du lac de Bled ce lundi… pour son plus grand bonheur ! « J’aimerais pas être à sa place, il va avoir mal aux jambes », le prévient Jean-Paul Giachino, taquin.
NOUVELLE MÉDAILLE POUR ANAÏS ?
Anais Chevalier-Bouchet est allée chercher au bout de l’effort une superbe 3e place sur la Poursuite de @BiatlonPokljuka ??
Sa 2e médaille en 2 jours ??
?⚪?
?Nordic Focus pic.twitter.com/VFzchRYCgv— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) February 14, 2021
Les résultats complets de la poursuite féminine des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie)
À lire aussi :
- Emilien Jacquelin double champion du monde
- Anaïs Chevalier médaillée d’argent sur le sprint
- Anaïs Chevalier : « Je n’aurais pas le frein à main lors de la poursuite »
- Les finales de la coupe du monde à Östersund
- Anaïs Bescond : « Important de bien rentrer dans ces championnats »
- Simon Desthieux et Emilien Jacquelin sur le podium du sprint
- Simon Desthieux : « J’étais dans un état second »
- Emilien Jacquelin : « J’aimerais réaliser le doublé sur la poursuite »
- Martin Ponsiluoma, l’homme qui a fait mieux que les Français
- Retour sur la débâcle allemande
- Fabien Claude : « J’ai besoin de comprendre ce qu’il se passe au couché »
- Pourquoi la France a-t-elle cinq tickets pour le sprint ?
- Trois hommes en balance pour deux places dans le relais français
- La France cinquième du relais mixte dominé par la Norvège
- Dorothea Wierer est malade
- Martin Fourcade mise sur Johannes Boe et Tiril Eckhoff
- Le stade de Pokljuka décrypté par les Français
- Clément Jacquelin : « Johannes Boe est acteur de son projet »
- Qui va défendre son titre mondial à Pokljuka ?
- Yvon Mougel : « Le psychologique va faire la différence à Pokljuka »
- Ils vont faire les Mondiaux selon Florence Baverel
- Elles vont faire les Mondiaux selon Florence Baverel
Photos : Nordic Focus.