Biathlon : le bronze à défaut d’argent
Ils ne rentreront pas bredouilles. Les Russes ont terminé troisième du relais masculin des Mondiaux de Pokljuka (Slovénie). Cette médaille de bronze est précieuse pour Alexander Loginov et ses coéquipiers qui ont couru sous le drapeau de la RBU suite aux mesures disciplinaires prises par le Tribunal arbitral du sport. Elle met fin à une longue disette.
« Cela a fonctionné à 100%. Peut-être même un peu plus » s’est réjoui Said Karimulla Khalili sur l’antenne de Match TV. « Toute médaille est un succès », a applaudi Matvey Eliseev qui est parti en deuxième position. Une configuration inhabituelle qui avait déjà été testée à Antholz (Italie).
La Russie aurait toutefois pu prétendre à plus beau métal. Après le dernier tir, Eduard Latypov a en effet débuté son dernier tour en deuxième position, derrière le Norvégien Vetle Sjaastad Christiansen. Mais il a été doublé par le Suédois Sebastian Samuelsson, plus rapide sur les skis. Le Russe a ensuite évité que le Français Emilien Jacquelin ne le rattrape. « Je me souviens à peine des trois cents derniers mètres », a-t-il précisé à Sport-Express.
Avec le bronze de samedi, cela fait quatre championnats du monde consécutifs qu’Alexander Bolshunov monte sur le podium : bronze dans le relais mixte à Hochfilzen en 2017, argent dans le sprint et bronze dans le relais masculin à Östersund en 2019 et or dans le sprint à Antholz l’an dernier.
À lire aussi :
- Pokljuka : la Norvège sacrée championne du monde, la France quatrième
- Pokljuka : la Russie applaudit Khalili
- Pokljuka : en Russie, on s’agace du zéro médaille
Photos : Nordic Focus.