Biathlon | Pokljuka : le direct du relais mixte simple

https://www.nordicmag.info/biathlon/

BIATHLON – C’est parti pour une nouvelle saison de coupe du monde de biathlon. Vivez ici le relais mixte simple de Pokljuka en direct. Antonin Guigonnat et Anaïs Chevalier sont engagés chez les tricolores.

 

Victoire de la Norvège

12h39 : Finalement, les Norvégiens Birkeland et Brun-Lie s’imposent sur ce relais mixte simple de Pokljuka avec 4 pioches et un bon temps de ski. Les Autrichiens de Lisa-Theresa Hauser et Simon Eder s’emparent de l’argent devant donc les meilleurs tireurs du jour, les Ukrainiens. La France de Guigonnat et Chevalier prend la 4e place, devant la Suède et le Canada. Les bleus se réconforteront avec un temps de ski de très intéressant, 2e derrière les Suédois.

12h36 : Juge de paix de l’épreuve, le dernier tir debout permet à Birkeland de prendre quelques longueurs d’avance sur l’Autrichien et l’Ukrainien. Avec trois pioches, Guigonnat perd tout espoir de podium.

12h34 : La gagne pourrait se jouer entre Simon Eder, Lars Hegle Birkeland et Artem Tyshchenko. Alors que le biathlète de l’équipe de France se retrouve en chasse de ce trio…

12h31 : Quatre hommes se présentent pour le dernier tir couché. Autriche et Ukraine signent le sans faute alors que l’Allemand Erik Lesser part une fois sur l’anneau. Le Français en profite, grâce à son 5/5, pour se replacer en 4e position à 10 s. de de la troisième place.

12h29 : « Tout reste possible, je suis remontée de la 10e à la 5e place, explique Anaïs Chevalier à nos confrères de L’Equipe. On va attendre le dernier tir. »

12h25 : Le dernier tir des dames sourit à la norvégienne, parfaite, tout comme l’Ukrainienne, l’Autrichienne et l’Allemande alors que Chevalier pioche une fois pour blanchir les cinq cibles. Au dernier passage de relais, la victoire est à 16 s pour les Français…

12h21 : Retour sur le pas de tir pour les dames. Sans faute pour Thekla Brun-Lie qui sort en tête. La tricolore repart elle aussi avec le 5/5 et se replace parfaitement dans le top 5 provisoire. Norvège, Ukraine, Allemagne et Autriche la devancent de quelques mètres.

 

Un tour de pénalité pour Antonin Guigonnat

12h18 : Sur la musique de Star Wars dans le stade, le Français paie cher un tir engagé avec un tour de pénalité concédé à mi-parcours de ce relais mixte simple. Birkeland prend la tête des opérations. La France pointe alors à 29 secondes des Scandinaves…

12h15 : Les coureurs se regroupent en vue du deuxième passage face aux cibles, avec Gow qui prend une petite longueur d’avance.

12h13 : Les hommes se présentent pour leur premier tir de la saison. Le biathlète de Morzine rend copie parfaite, tout comme le Canadien Christian Gow, l’Ukrainien et l’Allemand Erik Lesser. Lars Hegle Birkeland est également parfaitement placé.

12h08 : Deuxième passage devant les cibles, en debout cette fois ci. Chevalier rectifie parfaitement la mire avec le plein réalisé très rapidement. Elle lance Antonin Guigonnat en 2e position dans les skis de l’Ukrianien Artem Tyshchenzo. Russie, Canada, Allemagne, Japon et Pologne pointent tous dans les 10 s. de retard.

12h04 : Premier tir couché pour les athlètes dames. L’ukrainnienne Merkushyna et la Russe Kaisheva sortent en tête avec la Norvégienne Brun-Lie. Avec deux pioches, Chevalier pointe à la 12e place avec 13 s. de retard. La Française se replace assez vite sur la piste.

12h : C’est parti pour la première course de la saison de coupe du monde. Avant la suivante programmée à 14h avec le relais mixte simple. Anaïs Chevalier se place tout de suite en tête de peloton.

11h58 : La météo est clémente en Slovénie avec 3 degrés et le soleil dans le ciel. Mais comme partout, la neige manque cruellement : la piste a été préparée à partir de la neige stockée la saison dernière.

11h52 : A noter que pour la première fois en mars prochain à Östersund, ce format de course sera programmé lors des prochains mondiaux de biathlon.

11h31 : Voici pour rappel la liste de départ de cette épreuve.

25 équipes sont engagées sur cette première confrontation. La politique d’ouverture envers les petites nations leur permet aujourd’hui de prendre le départ, comme la Chine, la Moldavie ou encore la Lituanie…

 

Télécharger (PDF, 389KB)

11H30 : Bonjour et bienvenue pour ce premier live biathlon de la saison de coupe du monde 2018-2019. Ce dimanche à midi se déroule le relais mixte simple de Pokljuka. Antonin Guigonnat et Anaïs Chevalier seront les deux Français engagés. A noter que les tricolores sont les derniers vainqueurs d’un relais mixte simple en coupe du monde. C’était en mars dernier à Kontiolahti.

 

Photo : Nordic Focus photo agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.