Biathlon : Jeanne Richard tout de suite dans l’allure
Médaillée d’argent sur le sprint, Chloé Bened fut la seule fille du top 5 à partir à la faute sur le premier tir. Avec deux erreurs, la biathlète du Chablais Nordic sortait alors en onzième position à plus d’une minute trente de l’Allemande Selina Grotian, solide leader. De son côté, Jeanne Richard, avec le sans-faute, restait au chaud dans un groupe de poursuivantes.
Et le deuxième tir de cette poursuite allait déjà tout chambouler.
Les Allemandes ouvrent la porte
Avec deux tours, Selina Grotian et sa compatriote Mareike Braun laissaient filer la tête de course au profit d’une Jeanne Richard encore impeccable. La Française sortait en leader en compagnie de la Finlandaise Noora Kaisa Keränen et de la Slovaque Zuzanna Remenova.
Fany Bertrand et Chloé Bened revenaient elles aussi aux portes du top 10.
Un match France-Allemagne
Auteure de sa première erreur sur le troisième tir, Jeanne Richard redonnait un peu d’espoir aux Allemandes, Lisa Maria Spark, avec un 15/15, ressortait seule en tête avec 12 secondes d’avance sur la Française accompagnée d’une autre Allemande, en la personne de Selina Grotian, vainqueure du sprint. Cette dernière n’allait pas trembler dans l’ultime confrontation pour s’offrir le doublé sprint-poursuite.
Derrière, le duo Lisa Maria Spark/Jeanne Richard allait tourner une fois sur l’anneau pour se disputer sur la piste la médaille d’argent.
Et c’est la Haut-Savoyarde qui sortait vainqueure de ce combat pour remporter une nouvelle médaille : la troisième en quatre courses et la septième pour l’équipe de France !
Top 10 pour Chloé Bened
Médaillée d’argent sur le sprint, le tir couché aura coûté cher aujourd’hui à Chloé Bened. La Chablaisienne, avec quatre tours au total, accroche une septième place pour terminer ces championnats.
On retrouve ensuite Fany Bertrand. Sans un premier debout cauchemardesque, la Savoyarde aurait pu espérer mieux qu’un top 15. Solide au tir avec un 18/20, Noémie Remonnay effectue une belle remontée pour accrocher le top 20. Camille Coupé et Coralie Langel suivent aux vingt-deuxième et vingt-cinquième places.
Quant à Margot Chichignoud, une erreur de cible sur le premier tir va l’éjecter d’entrée de jeu. Avec 10 minutes et 30 secondes de pénalité, la Dauphinoise termine à une anecdotique cinquante-quatrième place.
Le classement des Françaises
- Jeanne Richard (0-0-1-1) : 2e à 25 sec
- Chloé Bened (2-0-2-0) : 7e à 1 min 58
- Fany Bertrand (1-0-4-1) : 14e à 3 min 01
- Noémie Remonnay (1-1-0-0) : 19e à 3 min 13
- Camille Coupé (0-1-3-0) : 22e à 3 min 20
- Coralie Langel (1-2-0-1) : 25e à 3 min 41
- Margot Chichignoud (5-2-2-3) : 54e erreur de cible sur le 1er tir +10 min de pénalité
Le classement complet de la poursuite dames de Pokljuka
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet
- Biathlon | Ski de fond : comme sa compagne Stina Nilsson, Emil Nykvist participera à des épreuves de la Ski Classics l’hiver prochain