Biathlon | Pokljuka : le duel Tiril Eckhoff / Dorothea Wierer se poursuit

BIATHLON - Auteur d’une course parfaite, Justine Braisaz est allée chercher son premier podium de la saison derrière Kaisa Makaraïnen et Dorothea Wierer. Julia Simon exceptionnelle 4e du jour !
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

BIATHLON – La coupe du monde de biathlon se déroule à Pokljuka cette semaine. Tiril Eckhoff et Dorothea Wierer dominent la coupe du monde. Dernière étape avant les mondiaux en Italie, Nordic Magazine présente les enjeux des épreuves de cette semaine slovène.

 

Tiril Eckhoff est la nouvelle patronne

BIATHLON - La numéro un mondiale Tiril Eckhoff a signé une troisième victoire en trois courses à Ruhpolding en remportant, au terme d’une très belle prestation, la poursuite avec un 19/20 ! La Norvégienne conforte son maillot jaune. De leur côté, les bleues, mise à part Chloé Chevalier, ont galèré face aux cibles.


Tiril Eckhoff (NOR) –  www.nordicfocus.com. © Tumashov/NordicFocus.

 

Avec deux nouveaux succès la semaine dernière engrangés à Ruhpolding, Tiril Eckhoff est la nouvelle patronne du circuit mondial. La Norvégienne est toujours aussi rapide. Mais elle a travaillé ce qui lui faisait défaut, le tir. En effet, Tiril Eckhoff aborde ses tirs avec une confiance et une maitrise qu’on ne lui connaissait pas. Avec ces nouvelles prestations sur le pas de tir, la Norvégienne est désormais la favorite légitime.

 

Dorothea Wierer reste en embuscade

Nordic Magazine, le numéro 1 du biathlon, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, rollerski, ski nordique - Un magazine, un site web, une web-TV, une application. La référence francophone. Championnats du monde, coupe du monde, Jeux olympiques.

Dorothea Wierer (ITA) © Manzoni/NordicFocus.

 

Longtemps leader de la coupe du monde, Dorothea Wierer s’est vue dépossédée de sa tunique jaune par sa rivale Tiril Eckhoff. L’italienne marque un peu le pas depuis le début de l’année. Elle n’est pas trop distancée dans la course au général et Pokljuka pourrait lui permettre de revenir sur les talons de Tiril Eckhoff notamment grâce à l’individuel où les qualités de tireuse sont davantage mises en avant. L’objectif pour l’Italienne reste également de parfaire sa forme dans l’optique des championnats du monde qui se déroulent à domicile, à Antholz Anterselva

Reste toutefois une inconnue de taille : comment vont évoluer ses douleurs au dos ? L’Italienne fera-t-elle l’ensemble de la compétition Slovène ou sera-t-elle laissée au repos pour les relais mixtes ?

 

Les outsiders dans un mouchoir

BIATHLON - La Norvégienne Tiril Eckhoff, parfaite au tir, a dominé la poursuite dames à Hochfilzen. Une course qui a permis à Justine Braisaz et Anaïs Bescond de prendre de belles 4e et 6e places ! Sans oublier la magnifique remontée de Célia Aymonier...

Ingrid Landmark Tandrevold (NOR) – © Nico Manzoni/NordicFocus.

 

Derrière les deux leaders, les écarts au général sont infimes. La liste des outsiders est longue.

La Suédoise Hanna Oeberg, actuelle troisième au général mène la meute des prétendantes. Suivie immédiatement par Ingrid Landmark Tandrevold, Denise Herrmann, Marte Olsbu Roieseland voire Kaisa Makarainen; l’écart entre elles est d’à peine soixante points. Mais, il sera difficile pour chacune d’entre elles de venir se mêler à la lutte au général.

Car distancées de plus de cent cinquante points, seules des victoires pourraient leur permettre de se rapprocher de façon significative, tout en espérant un faux pas de deux leaders.

 

Les Françaises dans le dur depuis le début de l’année

BIATHLON - La Savoyarde Julia Simon a décroché une superbe 3e place lors du sprint d'Oberhof disputé dans un épais brouillard. De retour sur la coupe du monde, la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland signe une victoire éclatante.

Julia Simon (FRA) – NordicFocus

 

Julia Simon occupe une belle cinquième place au général. Néanmoins, depuis son podium obtenu lors du sprint d’Oberhof, la Française pêche par un trop grand nombre de fautes au tir. Mais Pokljuka peut lui donner l’occasion de se ressaisir sur le pas de tir avec deux exercices à quatre tir chacun.

Justine Braisaz est elle aussi en retrait au cours de ce mois de janvier. Elle ne parvient pas à confirmer les bonnes dispositions qui étaient les siennes en début de saison. Pour autant la sociétaire des Saisies sera à suivre sur le deuxième individuel de la saison, exercice qu’elle a d’ailleurs remporté à Östersund lors de la coupe du monde d’ouverture… et dont elle portera le maillot rouge de leader du classement dédié.

Anaïs Bescond navigue dans le ventre mou des classements. Ses prestations sont actuellement pénalisées par un trop grand nombre de fautes au tir. Mais comme par le passé, Anais Bescond peut à tout moment créer la surprise en venant se frayer une belle place dans un top 10 voire mieux.

 

Célia Aymonier doit confirmer ses progrès sur le tir

BIATHLON - Célia Aymonier est passée à 5 secondes de son premier podium en coupe du monde de biathlon lors du sprint d’Oslo remporté par Anastasiya Kuzmina.


Celia Aymonier (FRA) –  www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus.

Célia Aymonier ne parvient toujours pas à concrétiser ses progrès annoncés sur le tir. Pénalisée par un trop grand nombre de fautes, ses qualités en ski ne lui permettent pas de jouer les premiers rôles. Pour autant, Célia Aymonier en est capable, comme l’atteste ses dernières prestations lors des relais. Son objectif sera de performer au mieux sur l’individuel pour avoir une chance de participer à la mass-start.

Enfin Chloé Chevalier et Caroline Colombo doivent mettre à profit toutes les courses pour progresser même si seul l’individuel sera au programme pour elles. Car, leur position au classement général ne leur permet pas de pouvoir participer à la mass start à moins qu’elles créent une énorme surprise sur l’individuel.

L’année dernière, Yulia Dzhima remportait l’individuel. Kaisa Makarainen réalisait un beau doublé sprint, poursuite. Pas sûr que l’histoire se répète cette année.

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.