BIATHLON – La coupe du monde de biathlon se déroule à Pokljuka cette semaine. Tiril Eckhoff et Dorothea Wierer dominent la coupe du monde. Dernière étape avant les mondiaux en Italie, Nordic Magazine présente les enjeux des épreuves de cette semaine slovène.
Tiril Eckhoff est la nouvelle patronne
Avec deux nouveaux succès la semaine dernière engrangés à Ruhpolding, Tiril Eckhoff est la nouvelle patronne du circuit mondial. La Norvégienne est toujours aussi rapide. Mais elle a travaillé ce qui lui faisait défaut, le tir. En effet, Tiril Eckhoff aborde ses tirs avec une confiance et une maitrise qu’on ne lui connaissait pas. Avec ces nouvelles prestations sur le pas de tir, la Norvégienne est désormais la favorite légitime.
Dorothea Wierer reste en embuscade
Longtemps leader de la coupe du monde, Dorothea Wierer s’est vue dépossédée de sa tunique jaune par sa rivale Tiril Eckhoff. L’italienne marque un peu le pas depuis le début de l’année. Elle n’est pas trop distancée dans la course au général et Pokljuka pourrait lui permettre de revenir sur les talons de Tiril Eckhoff notamment grâce à l’individuel où les qualités de tireuse sont davantage mises en avant. L’objectif pour l’Italienne reste également de parfaire sa forme dans l’optique des championnats du monde qui se déroulent à domicile, à Antholz Anterselva
Reste toutefois une inconnue de taille : comment vont évoluer ses douleurs au dos ? L’Italienne fera-t-elle l’ensemble de la compétition Slovène ou sera-t-elle laissée au repos pour les relais mixtes ?
Les outsiders dans un mouchoir
Derrière les deux leaders, les écarts au général sont infimes. La liste des outsiders est longue.
La Suédoise Hanna Oeberg, actuelle troisième au général mène la meute des prétendantes. Suivie immédiatement par Ingrid Landmark Tandrevold, Denise Herrmann, Marte Olsbu Roieseland voire Kaisa Makarainen; l’écart entre elles est d’à peine soixante points. Mais, il sera difficile pour chacune d’entre elles de venir se mêler à la lutte au général.
Car distancées de plus de cent cinquante points, seules des victoires pourraient leur permettre de se rapprocher de façon significative, tout en espérant un faux pas de deux leaders.
Les Françaises dans le dur depuis le début de l’année
Julia Simon occupe une belle cinquième place au général. Néanmoins, depuis son podium obtenu lors du sprint d’Oberhof, la Française pêche par un trop grand nombre de fautes au tir. Mais Pokljuka peut lui donner l’occasion de se ressaisir sur le pas de tir avec deux exercices à quatre tir chacun.
Justine Braisaz est elle aussi en retrait au cours de ce mois de janvier. Elle ne parvient pas à confirmer les bonnes dispositions qui étaient les siennes en début de saison. Pour autant la sociétaire des Saisies sera à suivre sur le deuxième individuel de la saison, exercice qu’elle a d’ailleurs remporté à Östersund lors de la coupe du monde d’ouverture… et dont elle portera le maillot rouge de leader du classement dédié.
Anaïs Bescond navigue dans le ventre mou des classements. Ses prestations sont actuellement pénalisées par un trop grand nombre de fautes au tir. Mais comme par le passé, Anais Bescond peut à tout moment créer la surprise en venant se frayer une belle place dans un top 10 voire mieux.
Célia Aymonier doit confirmer ses progrès sur le tir
Célia Aymonier ne parvient toujours pas à concrétiser ses progrès annoncés sur le tir. Pénalisée par un trop grand nombre de fautes, ses qualités en ski ne lui permettent pas de jouer les premiers rôles. Pour autant, Célia Aymonier en est capable, comme l’atteste ses dernières prestations lors des relais. Son objectif sera de performer au mieux sur l’individuel pour avoir une chance de participer à la mass-start.
Enfin Chloé Chevalier et Caroline Colombo doivent mettre à profit toutes les courses pour progresser même si seul l’individuel sera au programme pour elles. Car, leur position au classement général ne leur permet pas de pouvoir participer à la mass start à moins qu’elles créent une énorme surprise sur l’individuel.
L’année dernière, Yulia Dzhima remportait l’individuel. Kaisa Makarainen réalisait un beau doublé sprint, poursuite. Pas sûr que l’histoire se répète cette année.
Photo : Nordic Focus Photo Agency