Biathlon : Davidova, dix-huit ans après Holubcova
Marketa Davidova a réussi là où son illustre compatriote et coéquipière Gabriela Koukalova avait échoué. Vice-championne du monde de l’individuel en 2015 et 2017, la biathlète de Jablonec, également vainqueure du gros globe de cristal en 2016, n’était jamais parvenue à décrocher de médaille d’or dans la discipline de l’individuel. Ce mardi midi, donc, Davidova, 24 ans depuis le 3 janvier, remporte le titre planétaire dans la spécialité. Deuxième temps de ski à 24 secondes d’une Tiril Eckhoff (16/20) hors du coup sur le pas de tir et vingt-troisième au final, la Tchèque n’a pas manqué une balle lors de ses quatre salves.
En réalisant un des deux seuls 20/20 de la journée, le premier de son hiver, celle qui connaît habituellement des soucis au debout, s’est donnée toutes les chances de s’imposer, ce qu’elle réalisait avec le plus grand des brios dans l’ultime boucle. Dix-huit ans après Katerina Holubcova, sacrée à Khanty-Mansiysk (Russie), Davidova offre à la République Tchèque un titre de championne du monde de l’individuel. « Je suis en lévitation aujourd’hui, comme dans le ciel, imageait-elle au micro de La Chaîne L’Équipe. J’ai beaucoup eu de bons moments dans ma carrière mais je pense que c’est un des meilleurs. »
Un petit globe partagé
La Suédoise Hanna Oeberg (19/20), grande spécialiste de l’exercice, est argentée à 28 secondes après avoir passé une « belle journée » consécutive à un week-end raté. La Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold (19/20) est bronzée à plus d’une minute devant l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser (18/20), à 15/15 mais manquant deux cibles au dernier debout.
Hauser terminant quatrième et Dorothea Wierer (18/20) neuvième, les deux femmes se retrouvent, après suppression du moins bon résultat des trois individuels disputés cet hiver, à égalité au classement de la spécialité. L’Autrichienne et l’Italienne, qui était tenante du titre mondial et donc porteuse du dossard doré ce mardi, se partageront le petit globe de l’individuel à Östersund (Suède), où il sera remis lors des finales de la coupe du monde.
Anaïs Bescond seul rayon de soleil français
Dans les rangs tricolores, cet individuel, après deux courses terminées dans les sourires le week-end dernier grâce à Anaïs Chevalier, s’est avérée être des plus compliquées. Des quatre Françaises en lice, seule Anaïs Bescond, dix-huitième à 18/20, a pu jouer un joli top 5 lors du dernier passage derrière la carabine. Auteure d’une erreur, celle de trop, la Jurassienne manque la quatrième place mais se rassure en ce début de seconde semaine des championnats du monde.
« Je me suis battue. Ce n’était pas des conditions vraiment difficiles mais, avec la chaleur et la distance, ça a été une lutte. J’en rate deux au debout, c’est ma bête noire en ce moment, regrette-t-elle en zone mixte. Ce n’est pas l’arme que j’avais auparavant : je recherche cela actuellement. Mon résultat reste honorable même si j’espérais mieux. »
Meilleure tricolore du jour, @BescondAnais signe un 1⃣8⃣/2⃣0⃣ sur le pas de tir et se classe 18e de l’Individuel des Championnats du Monde de @BiatlonPokljuka !
On lâche rien, allez les bleues ! ?⚪?? Agence Zoom pic.twitter.com/pgiK4pP7iM
— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) February 16, 2021
Pour les autres Bleues, Anaïs Chevalier (18/20), héroïne du sprint et de la poursuite, se classe 27e avec un temps de ski en deçà de celui montré samedi dernier, quand elle signait le meilleur chrono du sprint. « J’étais un peu à plat », avouait-elle après l’arrivée. Justine Braisaz, surprise « en mal » de sa performance, a sombré à 14/20 et termine 63e tandis que Julia Simon (13/20), à deux jours d’un relais mixte simple qu’elle devrait disputer avec Emilien Jacquelin, a été stoppée par le staff dans le dernier tour.
Les résultats complets de l’individuel féminin des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie)
À lire aussi :
- Frédéric Jean a fait son marathon
- Le bronze pour Anaïs Chevalier, le doublé pour Tiril Eckhoff
- Anaïs Chevalier : « J’ai tenu mon rang »
- Lisa Therese Hauser : 37 ans après
- La remontée fantastique de Dorothea Wierer
- Emilien Jacquelin double champion du monde
- Emilien Jacquelin : « Le plaisir plus fort que la peur »
- La Norvège en admiration devant l’exploit de Jacquelin
- Anaïs Chevalier médaillée d’argent sur le sprint
- Anaïs Chevalier : « Je n’aurais pas le frein à main lors de la poursuite »
- Les finales de la coupe du monde à Östersund
- Anaïs Bescond : « Important de bien rentrer dans ces championnats »
- Simon Desthieux et Emilien Jacquelin sur le podium du sprint
- Simon Desthieux : « J’étais dans un état second »
- Emilien Jacquelin : « J’aimerais réaliser le doublé sur la poursuite »
- Martin Ponsiluoma, l’homme qui a fait mieux que les Français
- Trois hommes en balance pour deux places dans le relais français
- La France cinquième du relais mixte dominé par la Norvège
Photos : Nordic Focus.