Biathlon | Pokljuka : le live du 20 km hommes

BIATHLON - Place ce jeudi matin à la première course individuelle de la coupe du monde de biathlon avec le 20 km hommes de Pokljuka. Suivez la course en live ici. 

BIATHLON – Place ce jeudi matin à la première course individuelle de la coupe du monde de biathlon avec le 20 km hommes de Pokljuka. Suivez la course en live ici. 

 

Victoire au mental pour Martin Fourcade

11h47 : Au bout du suspens et de l’effort, Martin Fourcade s’empare d’une victoire au mental dans une neige cassante. Pour 4 petites secondes d’avance sur Johannes Kuehn et 19 sur Simon Eder.

Jolie 8e place d’Antonin Guigonnat alors que Simon Desthieux et Emilien Jacquelin prennent place dans le top 30.

11h45 : Dernier intermédiaire au km 19,4, le tricolore gagne une seconde de plus. Quel finish du Français.

11h42 : Au km18.7, Martin Fourcade concède du temps sur l’Allemand et compte plus que 7 sec d’avance.

11h41Simon Desthieux sur L’Equipe : « C’est dommage de sortir trois balles, j’étais peut être trop préssé au debout, mais j’ai montré de belles choses au couché. Les conditions étaient correctes sur les skis. La piste est restée assez stable en fait, finalement, notre choix n’a pas changé grand chose… »

11h36 : Sous les yeux du nouvel entraîneur de tir de l’équipe de France, Martin Fourcade réalise un magnifique 20/20 ! Il compte alors 16 sec sur le jeune Allemand Kuehn qui a terminé très fort son tour de piste.

11h30 : Quentin Fillon-Maillet boucle son dernier tir avec le 5/5 (1-1-1-0), alors que le brouillard commence sérieusement à menacer le stade de Pokljuka.

11h29 : Réaction d’Antonin Guigonnat sur L’Equipe : « Une erreur qui peut couter cher aujourd’hui. Ça reste une course de haut niveau dont je suis content. J’ai été bien régulier sur les skis avec un tir correct. Il n’y a plus qu’à attendre la performance des autres. » Le biathlète tricolore évoque même une erreur du staff de l’équipe de France de placer son leader dans le dernier groupe du jour. Ce choix collectif était en effet basée sur une chute de neige… qui n’est jamais arrivée.

BIATHLON - Place ce jeudi matin à la première course individuelle de la coupe du monde de biathlon avec le 20 km hommes de Pokljuka. Suivez la course en live ici. 

Antonin Guigonnat (FRA) © Manzoni/NordicFocus.

11h26 : Troisième tir pour Martin Fourcade. Et troisième sans faute ! 15/15  et une seconde place provisoire derrière Schempp (qui a ensuite sorti une balle).

11h20 : Ce sera un 17/20 pour Simon Desthieux sur ce 20 km. Antonin Guigonnat figure actuellement dans le top 5. Côté temps de ski, le Suédois Sebastian Samuelsson figure en tête devant le Suisse Benjamin Weger et l’Autrichien Julian Eberhard… Mais Johannes Boe (17/20) met tout le monde d’accord en devançant de 25 sec Lukas Hofer et… 57 sec sur Samuelsson !

11h18 : Et 10/10 pour Martin Fourcade face aux cibles. Le Français s’applique et prend le temps de faire tomber les palettes. Il figure en 4e place provisoire.

11h17 : Réaction d’Emilien Jacquelin au micro de La Chaîne L’Equipe : « ça me démangeait de courir aujourd’hui. J’étais un peu fébrile au pas de tir, ma carabine bougeait beaucoup, ce 18/20 aurait pu être pire aujourd’hui même si on peut mieux faire. Pour une entrée en matière, ça lance bien la saison. La piste est un peu plus dégradée qu’au début, mais pour des skieurs comme Martin et Johannes, les conditions sont les mêmes.»

11h13 : Devant son public, le Slovène Jakov Fak réalise un superbe 19/20 mais surtout, il est rapide sur la piste. Le podium est jouable malgré cette minute de pénalité. L’Autrichien Simon Eder fait encore mieux avec le 20/20 et seulement 5 s. de retard la tête.

11h08 : Appliqué sur son couché, Martin Fourcade sort un tir parfait. Il accuse alors 22 s. de retard sur la tête de course. Fabien Claude, pour son entrée en lice, se complique les choses avec deux balles perdues…

 

Jolie course d’Antonin Guigonnat

11h06 : Pour son dernier tir Antonin Guigonnat (1-0-0-0) signe un enchaînement impressionnant pour remonter en 4e place provisoire (19/20).

11h05 : Martin Fourcade (et son maillot jaune/rouge) affiche un peu de retard sur Johannes Boe sur le premier intermédaire. Pendant ce temps, sur son troisième tir (couché), le Norvégien sort deux balles et perd toute chance de succès aujourd’hui.

BIATHLON - Place ce jeudi matin à la première course individuelle de la coupe du monde de biathlon avec le 20 km hommes de Pokljuka. Suivez la course en live ici. 

Martin Fourcade (FRA)  © Manzoni/NordicFocus.

11h01 : Simon Desthieux commet deux erreurs et se complique les choses sur ce 20 km. Alors que Quentin Fillon-Maillet, pour son entrée sur la coupe du monde, sort une balle au couché.

10h57 : Le jeune Allemand Johannes Kuehn signe un superbe 20/20, tout comme Christiansen, vainqueur du général de l’IBU cup l’an passé. Emilien Jacquelin ressort donc à 18/20 alors qu’Antonin Guigonnat revient bien grâce à un 14/15. Simon Schempp, auteur d’un 15/15, prend les commandes de la course à la sortie du troisième tir.

10h56 : Une balle s’échappe de la carabine de Johannes Boe, pourtant calme face aux cibles, et voici le Norvégien pointé à 21 sec après deux tirs…

10h50 : Le plein pour Simon Desthieux à l’occasion de son premier tir du 20 km. Le biathlète de l’Ain compte 28 sec de retard à la sortie du pas de tir.

10h49 : Une erreur supplémentaire pour Emilien Jacquelin sur son deuxième tir couché alors que le jeune Allemand Kuehn et le Norvégien Christiansen pointent en tête avec un 15/15.

10h47 : Le Norvégien Johannes Boe ne fait pas de détails sur son tir couché et établit la nouvelle marque de référence après le passage de 46 athlètes. A noter que sur le pas de tir, la neige commence à sérieusement brasser…

 

10h44 : Emilien Jacquelin commet une erreur au debout… Pendant ce temps, le Suédois Jesper Nelin, à 10/10, établit la marque de référence. Tandis que l’Italien Lukas Hofer devance les Allemands à la sortie du premier tir.

10h41 : L’Allemand Benedikt Doll prend le leadership de l’épreuve (après le premier tir) pour une demi-seconde devant son compatriote Erik Lesser et 3 s. devant Simon Schempp.

 

Les Allemands aux avant-postes

10h36 : Antonin Guigonnat sort une balle au couché et concède 1’15 mn sur la référence alors que Johannes Boe, dossard rouge sur le dos (leader de l’individuel l’an passé avec Martin Fourcade) s’élance. Le champion olympique de la spécialité sera un des athlètes à suivre.

10h35 : Après le passage de 20 coureurs au tir couché, Lesser conserve le temps de référence devant Iliev et le Suédois Nelin.

10h29 : Emilien Jacquelin signe un tir parfait pour son premier passage face aux cibles cette saison puisqu’il n’a pas pris part aux relais mixtes. Le biathlète du Vercors est toutefois parti doucement sur la piste.

10h26 : L’Allemand Erik Lesser, premier candidat sérieux, blanchit les 5 cibles et ressort avec un peu d’avance à l’issue de son tir couché. Contrairement à ce mercredi, la visibilité est optimale sur le pas de tir. Alors qu’Antonin Guigonnat, dossard 26, prend le départ.

10h20 : Dossard 9, Emilien Jacquelin est le premier Français à s’engager sur ce 20 km.

10h15 : C’est parti pour le premier des 111 inscrits : le Kazakh Roman Yeremin. En Slovénie, les conditions sont agréables et paraissent équitables même si la brume n’est pas si loin… Cet individuel, le plus ancien format du biathlon, ne sera disputé que deux fois cette saison. Le prochain est programmé de l’autre côté de l’Atlantique en février.

10h10 : Six Français sont engagés : Emilien Jacquelin, Fabien Claude, Quentin Fillon-Maillet, Simon Desthieux, Antonin Guigonnat et Martin Fourcade qui partira dans les derniers dossards.

Voici la start-list de cette épreuve :

Télécharger (PDF, 399KB)

10H05 : Dans 10 mn, top départ de l’individuel 20 km de la coupe du monde à PokljukaReportée hier à cause du brouillard, la course va cette fois-ci se dérouler dans de bonnes conditions.

Photo : Nordic Focus photo agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.