Biathlon : Jonas Marecek est de retour
Placé à une anonyme soixante-dix-septième place sur l’individuel plus tôt dans la semaine puis médaillé de bronze sur le relais mixte, Jonas Marecek confirme son retour au sommet.
Malgré deux tours de pénalité et au prix d’une belle fin de course, le Tchèque décroche la victoire sur ce sprint des championnats d’Europe juniors de biathlon de Pokljuka (Slovénie).
La Finlande confirme, Paul Fontaine y était presque
Quelques heures après la première médaille finlandaise décrochée par Noora Kaisa Keränen sur le sprint dames, Otto Invenius offre à son pays une deuxième distinction. Longtemps leader, le Finlandais s’offre finalement la médaille d’argent en devançant de très peu Iacopo Leonesio, troisième à moins d’une seconde. Le Roumain George Coltea termine au pied du podium.
Dans des conditions à nouveau compliquée avec du vent tempétueux, et avec un joli 9/10, Paul Fontaine est le meilleur tricolore du jour. Solide sur les skis (septième temps de ski) et efficace dans le dernier tour, le Haut-Savoyard termine à moins de 10 secondes de la boîte et sera idéalement placé pour la poursuite.
Les Bleus sont placés
Pour la première fois depuis le début de ces championnats d’Europe, il n’y aura donc pas de Français sur le podium, mais les Bleus sont dans l’ensemble bien placés en vue de la poursuite dominicale.
Médaillé de bronze sur l’individuel, Gaëtan Paturel termine huitième du jour à 35 secondes du podium. Sorti leader après un sans faute au couché, Jacques Jefferies va sombrer au tir debout avec quatre tours de pénalité. Malgré tout, le leader de la coupe de France de biathlon a largement sauvé les meubles sur les skis (troisième temps du jour) et sera en embuscade pour la poursuite à 1 minute16 du leader. Devant lui, on retrouve Edgar Geny, quinzième.
Jacques Jefferies 🇫🇷 arrives to the standing in the lead, but misses 4 times. pic.twitter.com/X6k6iVdz3d— IBU Junior Cup (@IBU_Junior) January 22, 2022
Après un seul tour au tir couché, Damien Levet avait l’occasion de signer un bon résultat. Malheureusement avec deux tours sur le debout, le Bornandin recule au vingt-quatrième rang.
Excellent quatrième de l’individuel, Corentin Jacob a été plus en difficulté aujourd’hui. Le Vosgien du club de La Féclaz termine au delà du top 40. Valentin Lejeune a connu un calvaire sur son deuxième passage face aux cibles. Le Vosgien installé dans le Dauphiné est cinquante-troisième.
Le classement des Français
- Paul Fontaine (1-0) : 5e à 19 sec
- Gaëtan Paturel (0-1) : 8e à 44 sec
- Edgar Geny (1-1) : 15e à 1 min 09
- Jacques Jefferies (0-4) : 17e à 1 min 16
- Damien Levet (1-2) : 24e à 1 min 41
- Corentin Jacob (1-2) : 43e à 2 min 30
- Valentin Lejeune (1-4) : 53e à 2 min 41
Le classement complet du sprint hommes de Pokljuka
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | Ski nordique : la combinaison de l’Autriche passe au sombre
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France sera officiellement dévoilée le 28 octobre
- Biathlon | Lou-Anne Dupont Ballet-Baz, membre du tout nouveau groupe Excellence 2030 : « C’était une occasion à ne pas rater »