Biathlon : Selina Grotian et Chloé Bened retrouvent des couleurs
Si le soleil était encore de la partie à Pokljuka (Slovénie), les biathlètes ont du composer avec un vent à la limite de la tempête ce samedi matin lors du sprint féminin des championnats d’Europe juniors.
Dans ces conditions, auteure d’un joli 9/10, l’Allemande Selina Grotian s’impose et se rassure après un individuel raté en ouverture de ces championnats. À l’image de Chloé Bened, seulement cinquante-troisième de l’individuel, et qui vient prendre une belle revanche avec la médaille d’argent. Elle aussi à 9/10, la Chablaisienne s’est battue sur le dernier tour pour arracher cette première médaille pour elle, la sixième pour le clan français !
Auteure d’un des deux seuls sans-faute de ce sprint, c’est Noora Kaisa Keränen qui complète le podium et devient la première Finlandaise médaillée sur un championnat d’Europe juniors de biathlon. Avec son dossard 1, la Fennoscandienne a longtemps cru à la victoire et devance Jeanne Richard de 3 petites secondes.
Jeanne Richard y a cru
La Haut-Savoyarde avec deux tours de pénalité a parfaitement limité la casse sur le pas de tir dans ces conditions tempétueuses. Solide sur les skis (septième temps du jour), la biathlète des Gets (Haute-Savoie) n’est pas passée loin d’empocher une troisième médaille en trois courses. Mais elle sera idéalement placée pour la poursuite dominicale.
Médaillée de bronze sur le relais mixte simple, Fany Bertrand termine dix-neuvième. À nouveau impressionnante sur la piste, Coralie Langel se consolera avec le troisième temps de ski du jour. La Jurassienne, avec 5 tours de pénalité, est aux portes du top 30. Viennent ensuite Margot Chichignoud et Noémie Remonnay.
Pour Camille Coupé, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Après deux prestations exemplaires et deux médailles d’or sur l’individuel et le relais mixte, la Savoyarde est passée au travers aujourd’hui comme de nombreuses favorites.
Le classement des Françaises
- Chloé Bened (1-0) : 2e à 40 sec
- Jeanne Richard (1-1) : 4e à 43 sec
- Fany Bertrand (2-1) : 19e à 1 min 34
- Coralie Langel (3-2) : 33e à 2 min 19
- Margot Chichignoud (2-1) : 35e à 2 min 27
- Noémie Remonnay (0-2) : 36e à 2 min 28
- Camille Coupé (2-2) : 39e à 2 min 46
Le classement complet du sprint dames de Pokljuka
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : une nouvelle formule pour le Saugeathlon
- Ski de fond : le Féclaz Formation Longue Distance recrute
- Ski de fond | Tolga : des absents sur les championnats de Norvège
- Biathlon : « Il va falloir que je m’écoute », estime Julia Simon au sujet de la préparation estivale
- Ski de fond : à 24 ans, Hailey Swirbul met un terme à sa carrière