Biathlon : le fierté d’un père pour son fils
C’est une belle histoire que l’on aime à raconter. Mercredi, le Norvégien Johannes Dale a décroché la médaille de bronze lors de l’individuel des Mondiaux de biathlon de Pokljuka, en Slovénie.
Au même moment, son père était au travail. Mais lorsque son fils s’est retrouvé face aux cibles, l’or à portée de carabine, il n’a pas pu faire autre chose que regarder la course, très vite rejoint par ses collègues. L’émotion a alors envahi la salle.
Dans la soirée, la NRK a montré la vidéo au nouveau médaillé. Johannes Dale n’a pas pu retenir ses larmes en voyant les images. « Ce sont ces moments qui comptent », a-t-il confié à nos confrères de la télévision publique norvégienne. Le jeune homme de 23 ans s’est ensuite confié : « Papa et maman comptent beaucoup pour moi. Et plus j’avance, plus je me rends compte qu’ils ont tout fait pour que je puisse faire ce que je suis. »
Ce n’est pas la première fois que l’on voit le Scandinave fendre l’armure. Déjà, lors du sprint d’Hochfilzen qu’il avait remporté, le gamin de Lørenskog avait craqué. On l’avait vu les mains dans son visage masqué, appuyé contre une barrière métallique dans l’aire d’arrivée. Pendant de longues secondes, le temps de réaliser la portée de sa performance, il était resté prostré.
Si son père a été emporté par l’exploit de son garçon, c’est parce qu’il sait le chemin qu’il a fallu parcourir à Johannes pour en arriver là. Au passage, il félicite aussi Sturla Holm Lægreid qui a le même âge : « Deux 1997 sur le podium, c’est vraiment cool. »
En outre, les deux compétiteurs se connaissent depuis de nombreuses années. « Nous sommes voisins. Que nous puissions être ensemble, ici, aux championnats du monde, c’est absolument insensé », a encore témoigné Dale qui avoue avoir été très ému quand il a serré dans ses bras son compagnon de route après sa victoire.
À lire aussi :
- Pokljuka : Lægreid se pare de cristal avec le globe de l’individuel
- Pokljuka : la frustration de Quentin Fillon-Maillet
- Pokljuka : la Russie applaudit Khalili
- Pokljuka : la liste de départ du relais mixte simple
- Pokljuka : Arnd Peiffer sauve l’Allemagne
- Pokljuka : Martin Fourcade impressionné par Sturla Holm Lægreid
- Pokljuka : Antonin Guigonnat et Julia Simon alignés sur le relais mixte simple
- Pokljuka : premier titre mondial pour Sturla Holm Lægreid
- Pokljuka : Emilien Jacquelin va-t-il dompter l’individuel ?
Photos : Nordic Focus.