BIATHLON – Dès ce mercredi 10 février, les championnats du monde de biathlon ouvriront leurs portes à Pokljuka. Alors que les différentes équipes commencent à rejoindre le site de compétition, Nordic Magazine fait un point complet sur les sélections envoyées en Slovénie.
Biathlon : la France, la Norvège, la Suède et l’Allemagne avec leurs équipes types
Sans surprise, les grosses nations du biathlon envoient leurs meilleurs contingents du côté de la Slovénie et de Pokljuka où le gratin mondial du sport sera réuni pendant quasiment deux semaines. La France, privée de Martin Fourcade pour la première fois depuis 2008, se présente au départ de cette 57e édition avec un collectif éprouvé mené par Emilien Jacquelin, champion du monde en titre de la poursuite, Quentin Fillon-Maillet, Julia Simon, vainqueure des deux dernières mass-starts, et Anaïs Chevalier. Fabien Claude, Antonin Guigonnat, Simon Desthieux, Anaïs Bescond, Justine Braisaz et Chloé Chevalier seront également de la partie.
Du côté de la Norvège, l’équipe alignée fait frémir tous les rivaux que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. D’abord, Johannes Thingnes Boe, Sturla Holm Lægreid, Johannes Dale et Tarjei Boe, présents aux quatre premières places du général masculin, sont arrivés ce week-end en Slovénie. Ensuite, chez les dames, on retrouvera Marte Olsbu Roeiseland, Tiril Eckhoff et Ingrid Landmark Tandrevold. Et derrière, il y aura Vetle Sjaastad Christiansen, Ida Lien et Karoline Knotten. Du lourd de toute part, ce qui a laissé Erlend Bjoentegaard, trois tops 10 en individuel en coupe du monde cet hiver, de côté.
Le Groenland aux Mondiaux !
La Suède, impressionnante en tout début d’hiver, a un petit peu marqué le pas en janvier. Cependant, les présences de Sebastian Samuelsson, Martin Ponsiluoma, Jesper Nelin, Hanna Oeberg, Elvira Oeberg ou Linn Persson ne seront pas à négliger. Mona Brorsson, Johanna Skottheim, Peppe Femling et Malte Stefansson sont également de la sélection.
Les Allemands, sans un Simon Schempp qui vient de refermer sa carrière, emmènent également une équipe de très haut niveau à Pokljuka avec Franziska Preuss, Denise Herrmann, Arnd Peiffer et Benedikt Doll en leaders. Maren Hammerschmidt, Janina Hettich, Vanessa Hinz, Johannes Kuehn, Erik Lesser et Roman Rees ont aussi convaincu leurs coachs. La Russie, dont tous les athlètes ont été autorisés à concourir, sera menée par Alexander Loginov, Evgeniya Pavlova, Svetlana Mironova, Eduard Latypov ou Matvey Eliseev.
Pour les autres pays, on notera les importantes présences de Dorothea Wierer, Lisa Vittozzi et Lukas Hofer pour l’Italie, de Dzinara Alimbekava pour la Biélorussie, de Jakov Fak pour le pays hôte slovène, de Benjamin Weger pour la Suisse, de Marketa Davidova pour la République Tchèque, de Yuliia Dzhima pour l’Ukraine ou de Lisa Theresa Hauser et de Simon Eder pour l’Autriche. Enfin, le Groenland sera représenté par Ukaleq Slettemark, 19 ans.
À lire aussi :
- Ukaleq Slettemark : « Grâce à mon titre, je suis une star au Groenland »
- Le carnet de voyage groenlandais d’Ukaleq Slettemark
- Des championnats du monde à huis clos
- Le programme complet des Mondiaux
- Les atouts suisses pour les championnats du monde de Pokljuka
- La sélection française pour les Mondiaux de Pokljuka
- La Russie rhabillée pour Pokljuka
- Le dossard doré débarque
Photos : Nordic Focus.