Martin Fourcade entame cette nouvelle saison de coupe du monde de biathlon de la meilleure manière. Le tricolore a remporté la première épreuve individuelle de l’hiver grâce à un tir très solide à 20/20 et un gros mental. Pour décrocher sa 75e victoire en carrière, il a dû devancer au bout du suspens le jeune Allemand Johannes Kuehn 20/20 également qui a pu bénéficier d’une piste rapide avec son dossard 7. L’Autrichien Simon Eder complète ce podium à 20/20.
Et dire qu’avant 2016, Fourcade n’avait jamais gagné à Pokljuka : il vient d’y enchaîner son 5e succès consécutif !
Pourtant, le choix de l’équipe de France de biathlon de partir dans le troisième groupe de cette course a failli se retourner contre les bleus qui s’attendaient à une chute de neige… qui n’est jamais arrivée. Conséquence : Fourcade a dû composer avec une piste cassante par rapport aux premiers athlètes évoluant sur une trace nickel…
Le Français, qui retrouve avec plaisir son maillot jaune du leader du général de la coupe du monde, n’a toutefois pas jeté la pierre sur cette décision collective : « On a fait un mauvais choix avec cette décision collégiale : on attendait la neige et on a eu de la pluie verglaçante…. En arrivant sur le stade, je savais que ce n’était pas une bonne option, mais il restait une grande partie du travail à faire, souligne le premier numéro un mondial de l’hiver au micro de L’Equipe. Je suis super content de tirer à 20 dans ces conditions avec une piste qui s’est vraiment dégradée. C’était vraiment compliqué de le faire sur la première course, et c’est aussi une grande fierté de retrouver ce maillot jaune qui appartenait à tout le monde ce matin encore ! »
Johannes Thingnes Boe (NOR) écrase la course en termes de ski © Manzoni/NordicFocus.
Très attendu, Johannes Boe a commis trop d’erreurs (17/20) pour jouer le podium et se contente d’une 7e place finale. Le Norvégien a toutefois impressionné en signant le meilleur temps de ski du jour, avec 25 sec d’avance sur l’Italien Lukas Hofer !
L’autre belle performance tricolore est signée Antonin Guigonnat. Le biathlète de Morzine qui a sorti une belle d’entrée a ensuite réalisé un sans-faute face aux cibles pour cueillir un prometteur top 10 : 8e place finale à 19/20.
Simon Desthieux, 22e à 17/20, Emilien Jacquelin, 28e à 18/20, Quentin Fillon-Maillet, 32e à 17/20, ont pêché derrière la carabine malgré des sensations plutôt correctes sur la piste. Fabien Claude a vécu un 20 km compliqué avec 6 balles perdues (2-3-0-1)…
Prochaine épreuve masculine de la coupe du monde de Pokljuka : le sprint ce vendredi.
Photo : Nordic Focus photo agency
Salt Lake | relais mixte simple : l’Italie en or, la France en bronze
Copyright © Editions du Jura - Nordic Magazine, le site référence du nordique