Biathlon : deux médailles en deux courses
Martin Ponsiluoma a remporté l’or du sprint des Mondiaux de biathlon à Pokljuka. « C’est le meilleur jour de ma vie. je ne connaitrais peut-être pas un autre jour comme celui-ci », s’enthousiasmait le Suédois sur la SVT.
Jusqu’ici, le jeune homme de 25 ans évoluait dans l’ombre de son leader, Sebastian Samuelsson, et son palmarès ne comportait aucune ligne marquante avant son arrivée en Slovénie. Aujourd’hui, si l’on prend en compte le bronze décroché mercredi dans le relais mixte, il en est déjà à deux trophées.
Rapide sur les skis, le biathlète a surtout fait carton plein devant les cibles, ce qui lui a permis de prendre le dessus sur les Français Simon Desthieux et Emilien Jacquelin. Jusqu’à vendredi, il affichait 78% de réussite au couché et 83% au debout. « Aujourd’hui, je montre que les statistiques n’ont pas d’importance », glissait le Scandinave quand on lui rappelait ces chiffres.
« J’avais un bon feeling toute la journée, je n’ai pensé à rien sur le pas de tir, j’ai juste fait comme je fais à l’entraînement. Une fois la ligne d’arrivée franchie, j’ai compris que j’allais peut-être monter sur le podium, mais c’était difficile d’imaginer la victoire. C’est un début de championnat fantastique. Ce sera dur de dormir ce soir [hier soir], mais c’est la vie. »
En Suède, l’exploit de Martin Ponsiluoma n’est pas passé inaperçu. Depuis 1958, aucun biathlète du pays n’était monté sur la première marche du podium. Il s’appelait Adolf Wiklund et il entrait dans la légende, devenant, à Saalfelden en Autriche, le premier champion du monde de biathlon de l’histoire.
À Östersund, les proches du successeur d’Alexander Loginov ont vécu intensément la compétition. « J’ai pleuré tout l’après-midi. Je suis si fière », a confié la petite amie du vainqueur, Fanny Johansson, à nos confrères d’Aftonbaldet.
Le soir, « Ponsi » et ses coéquipiers ont voulu marquer l’événement. « Oui, le gâteau est également en route pour l’hôtel », confirmait l’entraîneur Mattias Nilsson.
Le vainqueur, lui, a aussi empoché 25 000 euros de l’IBU. Sans parler du bonus offert par la fédération suédoise de ski.
À lire aussi :
- Pokljuka : Simon Desthieux et Emilien Jacquelin sur le podium du sprint
- Pokljuka : revivez le sprint masculin
- Pokljuka : le tableau des médailles
- Pokljuka : la réaction empreinte d’émotion de Simon Desthieux
- Pokljuka : le tableau des médailles
- Pokljuka : les belles photos du sprint masculin
- Emilien Jacquelin : « J’aimerais réaliser le doublé sur la poursuite »
- Simon Desthieux : « J’étais dans un état second »
Photos : Nordic Focus.