BIATHLON – Auteur d’un superbe 20/20, le deuxième de la semaine à Pokljuka, la Jurassienne Anaïs Bescond a signé une nouvelle 3e place lors de la mass-start dominée par Hanna Oeberg et Lisa Vittozzi, de retour au top avant les mondiaux d’Antholz.
Oeberg domine la mass-start
Hanna Oeberg a pris date pour les mondiaux. La Suédoise, créditée d’un 19/20, a décroché la première place sur la mass-start de Pokljuka après l’argent sur l’individuel !
Elle poursuit sa montée en puissance à quinze jours des championnats du monde à Antholz… où sera très attendue Lisa Vittozzi.
La Transalpine, en difficulté sur le début de saison sur la piste comme derrière la carabine, a signé une prestation haut de gamme pour monter sur la deuxième marche du podium, son premier de l’hiver. De quoi faire le plein de confiance pour la numéro deux mondiale de l’hiver dernier !
« J’ai connu une longue période loin du podium, je suis vraiment contente de l’avoir fait aujourd’hui. Je n’ai pas de mots, je n’espérais pas pouvoir me battre et tirer aussi bien, confiait l’Italienne sur L’Equipe. Ma forme est de mieux en mieux, c’est important en vue d’Antholz où j’espère faire de belles courses. »
Trois podiums en trois courses pour Bescond
Anaïs Bescond a aussi fait le plein de bonnes ondes du côté de la Slovénie. Le bronze sur l’individuel, l’or en relais mixte simple puis de nouveau le bronze sur cette mass-start ont couronné une magnifique semaine pour la Jurassienne qui cherchait sa meilleure forme depuis le début de l’hiver !
Tout sourire, la Franc-Comtoise savourait son bonheur : « Je suis vraiment contente avec un nouveau très beau tir, cela prouve qu’on a bossé dans le bon sens et c’est de bon augure pour les mondiaux. On avait de très bons skis aujourd’hui, ça aide beaucoup ! Je ne voulais rien lâché pour garder ce podium. Enchaîner trois podiums en trois jours et réaliser deux 20/20, c’est l’une des plus belles semaines de ma carrière ! »
La biathlète de Morbier ne fut d’ailleurs pas la seule tricolore à partager la cérémonie du podium puisque Justine Braisaz, 5e du jour, malgré trois fautes, s’y est invitée également.
Même si elle reconnaissait avoir fait trop de fautes, Justine Braisaz soulignait le positif : « Je reste positive avec de beaux tirs engagés. C’est à l’image de mes courses du début d’année où je m’amuse vraiment. C’est bon de finir le mois de janvier avec d’excellents skis aussi… On va profiter de la cérémonie avec Anaïs ».
Julia Simon complétait le bon bilan tricolore avec la 11e place du jour (16/20).
Alors qu’avec un podium elle aurait pu chiper le maillot jaune à la grande absente du jour la numéro un mondiale Tiril Eckhoff, Dorothea Wierer a manqué le coche en particulier sur le pas de tir (9e à 17/20) en sortant deux balles sur le dernier debout !
Photo : Nordic Focus