Biathlon : Tarjei Boe continue sur la coupe du monde
Présent sur le circuit de l’IBU Cup depuis le début de la saison, Endre Stroemsheim enchaîne les succès, avec quatre victoires en sept courses. Pourtant, le Norvégien ne retrouvera pas la coupe du monde début janvier à Pokljuka (Slovénie). Auteur de sept départs sur le circuit principal, avec une douzième place comme meilleur résultat, le natif de Geilo (Norvège) devra effectivement patienter encore un peu.
C’est Tarjei Boe qui lui a été préféré. Avec ses performances mitigées sur le mois de décembre, le vainqueur du gros globe de cristal en 2011 est seulement le sixième norvégien au classement général de la coupe du monde, en seizième position.
Un nouveau point de règlement laisse Endre Stroemsheim sur le carreau
Siegfried Mazet, absent au Grand-Bornand (Haute-Savoie) la semaine dernière après un test positif à la Covid-19, révèle à Nordic Magazine que le choix de conserver Tarjei Boe sur l’étape de Pokljuka s’explique par un nouveau point de règlement.
En effet, jusqu’alors, le quota pour les championnats du monde était limité à quatre athlètes par nation et à cinq pour le pays champion du monde et olympique en titre dans la discipline concernée. Nouveauté cette année, il sera possible d’avoir un cinquième biathlète, et un sixième en cas de champion en titre, si l’athlète est classé dans le top 15 au général de la coupe du monde.
Avec la densité de son équipe, il n’est ainsi pas impossible que la Norvège remplisse ces critères. Grâce aux titres de Sturla Holm Lægreid sur l’individuel et la mass-start aux Mondiaux de Pokljuka en 2021 et de la médaille d’or olympique de Johannes Thingnes Boe sur le sprint en 2022, les Norvégiens ont d’ores et déjà droit à un quota supplémentaire sur ces épreuves.
Potentiellement, donc, ce sont six athlètes qui pourront être alignés à Oberhof (Allemagne) en février si ces derniers sont tous classés parmi les quinze premiers au classement général.
« Dans ces conditions, nous laissons la chance à Tarjei de se classer dans le top 15 au général. Si nous montons Endre en janvier, aucun des deux ne pourra intégrer ce classement, déplore Siegfried Mazet. A niveau égal, entre Tarjei et Endre, nous donnons la priorité au premier en raison de sa possible qualification aux championnats du monde et de son expérience plus importante. »
Toutefois, la présence de Tarjei Boe en coupe du monde n’est pas immuable sur tout le mois de janvier. « S’il ne performe pas à Pokljuka et qu’il se retrouve trop loin du top 15, nous renoncerons à sa qualification et nous établirons une nouvelle sélection pour Ruhpolding », explique Siegfried Mazet.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : passe d’armes en Norvège autour du sprint des courses d’ouverture de Beitostølen
- Saut à ski : le programme du Challenge national d’été 2024 de Chamonix
- Biathlon | Réforme de l’ordre des dossards de l’IBU : « Ce n’est pas équitable », Quentin Fillon-Maillet fait lui aussi part de son mécontentement
- Biathlon | Sélections américaines : Deedra Irwin, Kelsey Dickinson, Campbell Wright et Paul Schommer qualifiés pour les trois premières coupes du monde
- Vu de Norge #444 : « Petter Northug devra gagner sa place », décrète Paal Golberg