Biathlon : Elvira Oeberg impressionne, Julia Simon troisième au mental
Au mental. En difficulté sur les skis ce samedi matin lors de la poursuite de la coupe du monde de biathlon de Pokljuka (Slovénie) comme son faciès pouvait le montrer, la Savoyarde Julia Simon (18/20) est tout de même parvenue à conserver sa place sur le podium. « Il va falloir éviter d’ouvrir les portes et être irréprochable au tir pour espérer que cela ne revienne pas. Ce sera comme toujours, il faudra faire sa course soi-même et voir ce qu’il se passera », expliquait-elle à Nordic Magazine jeudi après-midi après sa deuxième place du sprint.
Cette fois, et c’est rare pour le signaler cet hiver, elle a ouvert des portes, mais, au mental, elle revenait dans la course grâce à un dernier tir debout magnifique. Pourtant sixième au moment de l’aborder, la biathlète des Saisies (Savoie) a effectivement su accélérer la cadence derrière la carabine pour signer un sans-faute synonyme de troisième place.
Elvira Oeberg double la mise
Comme à son habitude irrésistible dans l’ultime boucle, elle résistait ensuite aux retours de Paulina Batovska Fialkova (18/20) et de Marketa Davidova (19/20) pour monter sur son septième podium de l’hiver, le quatrième de suite, et, ainsi, faire encore une fois honneur à son dossard jaune. Justement, au général, elle voit la Suédoise Elvira Oeberg (20/20), auteure de son premier doublé sprint/poursuite en coupe du monde, revenir à 31 longueurs. Impressionnante, la Scandinave gagne sa deuxième poursuite de rang à 20/20 et revient à 10 points de la Française au classement de la spécialité.
C’est l’Italienne Dorothea Wierer (19/20) qui complète le podium, prise en sandwich entre les deux grandes dames de cette saison en coupe du monde. Du côté des autres Françaises, Sophie Chauveau (17/20), onzième, signe une nouvelle belle performance, tandis que Lou Jeanmonnot (18/20) est seizième, Anaïs Chevalier-Bouchet (19/20) quinzième, Caroline Colombo (18/20), qui remonte près de 20 places, vingt-troisième et Chloé Chevalier (18/20) vingt-neuvième.
Rester sur le podium dans un jour sans c’est aussi ça la force de notre leader du général Julia Simon ! 💛❤️
Au bout de l’effort, Julia est magnifique 🥉ème aujourd’hui sur la poursuite de @BiatlonPokljuka !
📸 : FFS / Nordic Focus @douane_france pic.twitter.com/YyWVszDJfU— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 7, 2023
Les résultats complets
A lire aussi
- Le stade de Pokljuka vu par Marine Bolliet
- Pokljuka : un dossard jaune à conserver en restant dans le même « état d’esprit » pour Julia Simon
- Pokljuka : Julia Simon commence 2023 par une deuxième place sur le sprint
- Pokljuka : le dossard jaune reste la propriété de Julia Simon après le sprint
- Julia Simon après sa deuxième place du sprint de Pokljuka : « Je suis vraiment contente de ma course »
- Le retour de Marte Olsbu Roeiseland vu par les médias norvégiens
- Pokljuka : quatrième sprint victorieux de suite pour Johannes Thingnes Boe, nouveau triplé norvégien
- Pokljuka : l’analyse sans concession de Vincent Vittoz après le sprint
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : une nouvelle formule pour le Saugeathlon
- Ski de fond : le Féclaz Formation Longue Distance recrute
- Ski de fond | Tolga : des absents sur les championnats de Norvège
- Biathlon : « Il va falloir que je m’écoute », estime Julia Simon au sujet de la préparation estivale
- Ski de fond : à 24 ans, Hailey Swirbul met un terme à sa carrière