Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Sturla Holm Laegreid, biathlon, Pokljuka
Sturla Holm Laegreid (NOR) - Thibaut/NordicFocus

Biathlon

Biathlon | Pokljuka : premier titre mondial pour Sturla Holm Lægreid

Le Norvégien Sturla Holm Lægreid, dernier des favoris à prendre le départ de l’individuel des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie), n’a pas craqué en réalisant un solide 20/20. Arnd Peiffer et Johannes Dale complètent le podium, Quentin Fillon-Maillet est quatrième juste devant Johannes Thingnes Boe.

Biathlon : Sturla Holm Lægreid successeur de Martin Fourcade

Jusqu’à ce 17 février 2021, Martin Fourcade, présent en Slovénie cette semaine en tant qu’observateur aguerri et jeune retraité, était le tenant du titre planétaire de l’individuel. Également médaillé d’or en 2013, 2015 et 2016, le Catalan était tout simplement le roi de l’exercice. Cette année, le premier exercice disputé sans Sa Majesté Martin Fourcade depuis des lustres, Sturla Holm Lægreid semble avoir repris le sceptre de despote de l’individuel.

Sturla Holm Laegreid, biathlon, Pokljuka
Sturla Holm Laegreid (NOR) – Thibaut/NordicFocus

À 23 ans, le Norvégien, qui n’en est qu’à sa première saison complète sur le circuit de la coupe du monde, a remporté l’individuel d’ouverture de Kontiolahti (Finlande), qui lui avait permis de prendre le dossard jaune, avant de terminer deuxième à Antholz (Italie), seulement battu par Alexander Loginov. Avec son dossard 66, Sturla Holm Lægreid se présentait donc en grand favori, et dernier de cordée des gros bras de la start-list, de cet individuel des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie).

Le petit globe de l’individuel en prime

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Lægreid, qui remporte également le petit globe de cristal de la spécialité, n’a pas déçu puisqu’avec un 20/20, ce grand tireur et plutôt bon skieur décroche la médaille d’or, sa première en solitaire aux championnats du monde, une semaine après le titre décroché avec le relais mixte. « Aujourd’hui, il a la maturité d’un Martin Fourcade au tir, tranchait son entraîneur Siegfried Mazet à Nordic Magazine au début du mois dernier. C’est vraiment le mec avec qui je peux le comparer. C’est de cet acabit-là. Les questions qu’il me pose et la relation entraîneur/entraîné qu’on a est très intéressante. C’est la raison pour laquelle il sait quoi faire en toutes circonstances. »

Arnd Peiffer, Sturla Holm Laegreid, Johannes Dale; biathlon, Pokljuka
Arnd Peiffer (GER), Sturla Holm Laegreid (NOR), Johannes Dale (NOR) – Thibaut/NordicFocus

Quentin Fillon-Maillet au pied du podium

Sur le podium, on retrouve l’Allemand Arnd Peiffer (20/20) qui permet à son pays de sortir la tête de l’eau après une première semaine très compliquée. Le Norvégien Johannes Dale (19/20) accroche le bronze.

Arnd Peiffer, biathlon, Pokljuka
Arnd Peiffer (GER) – Manzoni/NordicFocus

À la quatrième place, comme lors de la poursuite, se place le Jurassien Quentin Fillon-Maillet. Auteur d’un 18/20, avec une faute à chaque tir couché, il a manqué une balle de trop pour espérer la médaille. Très rapide sur les skis, dont il signe le deuxième chrono, il devance de quelques dixièmes Johannes Thingnes Boe, toujours pas titré en individuel cette année à Pokljuka (Slovénie). « C’est frustrant », réagissait le Franc-Comtois, à chaud, en zone mixte.

Quentin Fillon-Maillet, biathlon, Pokljuka
Quentin Fillon Maillet (FRA) – Thibaut/NordicFocus

Emilien Jacquelin, roi du week-end dernier, termine à la treizième place avec un 18/20 et une petite forme sur les skis. « Les sensations n’étaient pas les plus optimales aujourd’hui. Ce n’est pas la plus mauvaise course de l’année mais c’est intéressant. J’ai essayé de rester naturel tout en faisant attention de mettre les balles », expliquait le Dauphinois après sa course, satisfait des progrès affichés dans cet exercice qui lui résiste encore. Simon Desthieux (16/20) est 28e et Fabien Claude (16/20) 41e.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

Les résultats complets de l’individuel masculin des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie)

À lire aussi :

Photos : Nordic Focus.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Grand-Bornand, Annecy Le Grand Bornand, Coupe du monde
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Saut à ski, Combiné nordique, Ski nordique, Nordic Magazine, Nordic Mag, Saut spécial, fond, Combiné
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Découvrez le programme des courses d'ouverture suédoises et norvégiennes prévues les 13 et 14 novembre à Idre et Sjusjøen.

Biathlon

Les dernières sélections allemandes pour les premières étapes de la coupe du monde de biathlon auront lieu les 17 et 18 novembre à Obertilliach...

Biathlon

Pour Nordic Magazine, Jean-Marc Chabloz, le coach du tir de l'équipe nationale de Suède, fait le point sur la préparation de ses troupes à...

Biathlon

À Nordic Magazine, Jean-Marc Chabloz, le coach suisse du tir suédois, explique que le vent pourrait être moins fort que prévu sur le site...

Biathlon

Dix-neuvième du classement général de la coupe du monde l'hiver passé en signant deux podiums, le Vosgien Fabien Claude, 26 ans, vise une plus...

Biathlon

17:13. Absents des gradins des coupes du monde de biathlon depuis les Mondiaux 2020 d’Antholz (Italie), les fans vont pouvoir revenir dans les tribunes...

Biathlon

Camille Bened, biathlète de Châtel (Haute-Savoie) de 21 ans, connaît des problèmes de respiration à un mois du lancement de l'hiver.

Magazine

La Tribu Nordic réunit quatre-vingt-dix portraits publiés entre 2011 et 2021.