Biathlon : Sturla Holm Lægreid successeur de Martin Fourcade
Jusqu’à ce 17 février 2021, Martin Fourcade, présent en Slovénie cette semaine en tant qu’observateur aguerri et jeune retraité, était le tenant du titre planétaire de l’individuel. Également médaillé d’or en 2013, 2015 et 2016, le Catalan était tout simplement le roi de l’exercice. Cette année, le premier exercice disputé sans Sa Majesté Martin Fourcade depuis des lustres, Sturla Holm Lægreid semble avoir repris le sceptre de despote de l’individuel.
À 23 ans, le Norvégien, qui n’en est qu’à sa première saison complète sur le circuit de la coupe du monde, a remporté l’individuel d’ouverture de Kontiolahti (Finlande), qui lui avait permis de prendre le dossard jaune, avant de terminer deuxième à Antholz (Italie), seulement battu par Alexander Loginov. Avec son dossard 66, Sturla Holm Lægreid se présentait donc en grand favori, et dernier de cordée des gros bras de la start-list, de cet individuel des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie).
Le petit globe de l’individuel en prime
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Lægreid, qui remporte également le petit globe de cristal de la spécialité, n’a pas déçu puisqu’avec un 20/20, ce grand tireur et plutôt bon skieur décroche la médaille d’or, sa première en solitaire aux championnats du monde, une semaine après le titre décroché avec le relais mixte. « Aujourd’hui, il a la maturité d’un Martin Fourcade au tir, tranchait son entraîneur Siegfried Mazet à Nordic Magazine au début du mois dernier. C’est vraiment le mec avec qui je peux le comparer. C’est de cet acabit-là. Les questions qu’il me pose et la relation entraîneur/entraîné qu’on a est très intéressante. C’est la raison pour laquelle il sait quoi faire en toutes circonstances. »
Quentin Fillon-Maillet au pied du podium
Sur le podium, on retrouve l’Allemand Arnd Peiffer (20/20) qui permet à son pays de sortir la tête de l’eau après une première semaine très compliquée. Le Norvégien Johannes Dale (19/20) accroche le bronze.
À la quatrième place, comme lors de la poursuite, se place le Jurassien Quentin Fillon-Maillet. Auteur d’un 18/20, avec une faute à chaque tir couché, il a manqué une balle de trop pour espérer la médaille. Très rapide sur les skis, dont il signe le deuxième chrono, il devance de quelques dixièmes Johannes Thingnes Boe, toujours pas titré en individuel cette année à Pokljuka (Slovénie). « C’est frustrant », réagissait le Franc-Comtois, à chaud, en zone mixte.
Emilien Jacquelin, roi du week-end dernier, termine à la treizième place avec un 18/20 et une petite forme sur les skis. « Les sensations n’étaient pas les plus optimales aujourd’hui. Ce n’est pas la plus mauvaise course de l’année mais c’est intéressant. J’ai essayé de rester naturel tout en faisant attention de mettre les balles », expliquait le Dauphinois après sa course, satisfait des progrès affichés dans cet exercice qui lui résiste encore. Simon Desthieux (16/20) est 28e et Fabien Claude (16/20) 41e.
Au pied du podium !
En forme sur les skis, @quentinfillon passe tout proche de la médaille et termine 4e de l’Individuel Hommes des Mondiaux de @BiatlonPokljuka avec un 18/20. pic.twitter.com/CdZI6LPFZk— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) February 17, 2021
Les résultats complets de l’individuel masculin des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie)
À lire aussi :
- Emilien Jacquelin va-t-il dompter l’individuel ?
- Le jour de gloire de Marketa Davidova
- Frédéric Jean : « Aujourd’hui, c’est la catastrophe »
- Un globe de cristal partagé entre Hauser et Wierer
- Des Suissesses en folie
- Frédéric Jean a fait son marathon
- Le bronze pour Anaïs Chevalier, le doublé pour Tiril Eckhoff
- Anaïs Chevalier : « J’ai tenu mon rang »
- Lisa Therese Hauser : 37 ans après
- La remontée fantastique de Dorothea Wierer
- Emilien Jacquelin double champion du monde
- Emilien Jacquelin : « Le plaisir plus fort que la peur »
- La Norvège en admiration devant l’exploit de Jacquelin
- Anaïs Chevalier médaillée d’argent sur le sprint
- Anaïs Chevalier : « Je n’aurais pas le frein à main lors de la poursuite »
- Les finales de la coupe du monde à Östersund
- Anaïs Bescond : « Important de bien rentrer dans ces championnats »
- Simon Desthieux et Emilien Jacquelin sur le podium du sprint
- Simon Desthieux : « J’étais dans un état second »
- Emilien Jacquelin : « J’aimerais réaliser le doublé sur la poursuite »
- Martin Ponsiluoma, l’homme qui a fait mieux que les Français
- Trois hommes en balance pour deux places dans le relais français
- La France cinquième du relais mixte dominé par la Norvège
Photos : Nordic Focus.