Biathlon : la Norvège et Johannes Thingnes Boe écrasent le sprint de Pokljuka
Rien n’arrête Johannes Thingnes Boe depuis le début de la saison. Ce vendredi, lors des essais de tir, pourtant, il a dû démonter sa carabine suite à un problème technique. Serein, il a dévissé le canon avant de le confier à Patrick Oberegger. Ce dernier réparait le petit souci et son athlète pouvait terminer ses réglages. Sans paniquer, donc, Johannes Thingnes Boe traversait ce petit moment chaud qui aurait pu déstabiliser nombre de biathlètes.
Ensuite, lors de la course, il a été impressionnant comme rarement depuis de longs mois. S’il fautait à une reprise sur le pas de tir, lors du couché, le Norvégien mettait une claque à ses concurrents sur la piste avec, selon ses propos, les skis « les plus fous » de sa carrière. Largement supérieur, c’est un euphémisme, il reléguait son grand frère Tarjei (10/10), de retour aux affaires après un début d’hiver compliqué, à 48 sec 1 et Sturla Holm Lægreid (9/10), son dauphin au classement général, à 55 sec 6.
Ainsi, la Norvège signait son troisième triplé de suite chez les hommes en coupe du monde après ceux de la poursuite et de la mass-start du Grand-Bornand (Haute-Savoie).
QFM et Antonin Guigonnat placés, pas de poursuite pour Emilien Jacquelin
Du côté de la France, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet (9/10) est le mieux classé en neuvième position à 1 min 21, juste devant Antonin Guigonnat (9/10), auteur de son deuxième top 10 de l’hiver malgré des soucis au dos. Tous deux seront placés pour la poursuite de samedi à la différence de Fabien Claude (5/10), trente-septième. Oscar Lombardot (8/10), enfin, se classe quarante-troisième.
Pour Emilien Jacquelin (5/10), soixante-quatrième, et Emilien Claude (5/10), quatre-vingt-troisième, il n’y aura même pas de poursuite.
Les résultats complets
A lire aussi
- Le stade de Pokljuka vu par Marine Bolliet
- Pokljuka : un dossard jaune à conserver en restant dans le même « état d’esprit » pour Julia Simon
- Pokljuka : Julia Simon commence 2023 par une deuxième place sur le sprint
- Pokljuka : le dossard jaune reste la propriété de Julia Simon après le sprint
- Julia Simon après sa deuxième place du sprint de Pokljuka : « Je suis vraiment contente de ma course »
- Le retour de Marte Olsbu Roeiseland vu par les médias norvégiens
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France sera officiellement dévoilée le 28 octobre
- Biathlon | Lou-Anne Dupont Ballet-Baz, membre du tout nouveau groupe Excellence 2030 : « C’était une occasion à ne pas rater »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 12 octobre
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach