Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Dorothea Wierer, biathlon, Pokljuka
Dorothea Wierer (ITA) - Thibaut/NordicFocus

Biathlon

Biathlon | Pokljuka : retour sur les Mondiaux frustrants de l’Italie

Revenue des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie) sans médaille, une première depuis 2012, l’Italie a été lâchée par ses cadres, comme Dorothea Wierer lors du relais mixte simple.

Biathlon : « Dorothea Wierer s’est mise beaucoup de pression »

Elle était là, à portée de mains. « Elle », c’est la médaille, la première pour l’Italie au cours des 57es championnats du monde de biathlon. Jeudi dernier, Dorothea Wierer, docteur ès dernier tir debout, se présentait accompagnée de Julia Simon et Tiril Eckhoff sur le dernier pas de tir du relais mixte simple. Après avoir enchaîné quatre balles parfaites, la Transalpine butait sur la dernière, allant jusqu’à tourner sur l’anneau de pénalité et terminer à la cinquième place.

Une performance sur laquelle est revenu Andreas Zingerle, le coach en chef des biathlètes italiens, dans une interview accordée à nos confrères de Sportnews.bz : « Je pense qu’elle s’est mise beaucoup de pression pour gagner cette médaille. Peut-être qu’elle en voulait trop… Vous ne vous attendez pas à une telle chose de Dorothea qui nous avait habitué à réaliser d’extraordinaires performances au tir. Là, on a vu qu’elle était humaine. »

Andreas Zingerle, Lukas Hofer, biathlon, Pokljuka
Andreas Zingerle (ITA), Lukas Hofer (ITA) – Manzoni/NordicFocus

Globalement, cette édition des Mondiaux de biathlon a été frustrante pour l’Italie, toujours proche du podium mais jamais médaillée, une première depuis Ruhpolding 2012. « Je ne peux pas dire que je suis déçu par nos résultats, reprend Zingerle. D’une certaine manière, nous avons toujours été là mais malheureusement, il nous manquait quelque chose à chaque fois. Nous avons vu tout au long de l’hiver que les autres avaient quelque chose de plus. »

Une faillite des cadres

Outre Dorothea Wierer, les autres cadres de l’équipe n’ont pas été en mesure de ramener des métaux précieux dans la botte italienne. À l’image d’une Lisa Vittozzi sortie deuxième du dernier tir de la mass-start et finalement cinquième, dépassée par l’armada norvégienne : « Elle fait souvent les mêmes erreurs derrière la carabine, regrette son coach. Nous avons fait vérifier son arme mais tout va bien… C’est peut-être mental : elle attend trop d’elle-même, ce qui l’a fait déjouer. »

Lisa Vittozzi, biathlon, Pokljuka
Lisa Vittozzi (ITA) – Thibaut/NordicFocus

Quant à Lukas Hofer, très rapide sur les skis et toujours placé, « il méritait d’être sur le podium mais, malheureusement, il lui a toujours manqué quelque chose ». Qui une balle de trop lâchée sur le pas de tir, qui une moins bonne forme à skis dans la dernière boucle… « La concurrence est énorme chez les hommes », explique encore Zingerle, qui vise une ou deux places sur le podium en cette fin de saison qui se profile à Nove Mesto (République Tchèque) puis Östersund (Suède).

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Biathlon

16:41. Les dirigeants de l’équipe des États-Unis de biathlon ont dévoilé, ce mercredi, la liste des athlètes retenus dans les groupes nationaux pour l’hiver...

Ski de fond

15:19. Ce mercredi, l’Italien Giuseppe Montello, 28 ans, a annoncé, via un message posté sur Instagram, mettre un terme à sa carrière de biathlète…...

Biathlon

Aujourd'hui divorcée de Petr Koukal, Gabriela Soukalova aurait été escroquée de plusieurs dizaines de millions de couronnes tchèques par son ex-mari.

Biathlon

L'équipe russe de biathlon prépare déjà la prochaine saison. A partir de ce mercredi, elle est en stage au Kamtchatka. Alexander Loginov est présent.

Biathlon

Après avoir donné naissance à une petite fille, Kristina Reztsova est de retour. Elle compte bien reprendre sa place dans l'équipe russe.

Biathlon

Patrick Oberegger, l'entraîneur italien à la tête des biathlètes norvégiennes, est revenu en longueur, pour Fondo Italia, sur la saison de ses athlètes. Il...

Ski nordique

17:03. L’interdiction d’utiliser du fluor pour farter les skis des fondeurs, sauteurs et biathlètes se précise. Alors que ces produits auraient dû être interdits...

Biathlon

14:42. Lors des championnats de Russie disputés au début du mois à Khanty-Mansiysk, Natalia Ushkina, absente des collectifs nationaux depuis 2014, a marqué les...