Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Simon Desthieux, Emilien Jacquelin, biathlon, Pokljuka
Simon Desthieux (FRA), Emilien Jacquelin (FRA) - NordicFocus

Biathlon

Biathlon | Pokljuka : Simon Desthieux et Emilien Jacquelin sur le podium du sprint

Le sprint masculin des 57es championnats du monde de biathlon a réservé son lot de surprises à Pokljuka (Slovénie). Au terme d’une course de folie, le Suédois Martin Ponsiluoma est titré devant les Français Simon Desthieux et Emilien Jacquelin, tous deux sur le podium dont sont éjectés les Norvégiens.

Biathlon : la France débloque son compteur de très belle manière

Comme il y a un an à Antholz (Italie), le sprint des championnats du monde, disputé cette année sur le stade slovène de Pokljuka, a offert du grand spectacle. Disputé dans des conditions parfaites, il donne deux médailles à la France, comme dans le Trentin-Haut-Adige, mais pas avec les mêmes éléments. Cette fois, ce sont l’Aindinois Simon Desthieux, avec un incroyable 10/10 et pour la première fois à pareille fête sur des Mondiaux, et le Dauphinois Emilien Jacquelin, malgré une erreur sur le pas de tir, qui décrochent une médaille.

 

Martin Ponsiluoma, biathlon, Pokljuka

Martin Ponsiluoma (SWE) – Manzoni/NordicFocus

 

Ponsiluoma… une première depuis 1958 !

Le Suédois Martin Ponsiluoma, avec le dossard 6 et, surtout, un 10/10 imparable combiné à une très bonne vitesse de déplacement, était intouchable ce vendredi après-midi. Celui qui avoue vivre « le plus beau jour de sa vie », offre à la Suède son premier titre mondial individuel depuis… 1958 et le sacre d’Adolf Winklund, premier champion du monde de l’histoire du sport à Saalfelden (Autriche). C’est seulement à un peu plus de dix secondes que sont donc venus s’échouer les combinaisons bleu de France des biathlètes cornaqués par le duo Vincent Vittoz/Patrick Favre.

 

L'article continue sous la publicité
pub
Simon Desthieux, biathlon, Pokljuka

Simon Desthieux (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

Le premier, Simon Desthieux, 29 ans, n’avais jamais connu cette joie intense lors du rendez-vous planétaire. Après avoir enfoncé le portillon de départ en 62e position, il a signé la course parfaite, lui offrant la médaille d’argent. « Je garde toujours espoir », soufflait-il à Nordic Magazine en début de semaine. Une fois son podium acté, le biathlète d’Hauteville se laissait prendre par l’émotion au micro de La Chaîne L’Équipe : « Je suis tellement heureux d’avoir réussi à faire ce que je n’avais jamais réussi jusqu’ici. C’est que du bonheur. On y met tellement d’investissement dans ce sport, que quand ce genre de chose arrive, c’est génial. Je me sentais bien dès le réveil. Il y a un côté de moi qui savait que ça allait bien se passer. C’est du pur bonheur. »

 

Simon Desthieux, Martin Ponsiluoma, Emilien Jacquelin, biathlon, Pokljuka

Simon Desthieux (FRA), Martin Ponsiluoma (SWE), Emilien Jacquelin (FRA) – NordicFocus

 

Le tir groupé des Français promet une poursuite de folie

Derrière, on retrouve Emilien Jacquelin, à quelques dixièmes de seconde de son coéquipier. Coupable d’une erreur sur son couché, le Dauphinois a réalisé une très belle deuxième partie de course pour remporter sa troisième médaille mondiale. Il se présentera donc en position de force, ce dimanche à 13h15, pour défendre son titre sur la poursuite, paré d’un magnifique dossard doré. La performance française dans sa globalité est magnifique puisque Quentin Fillon-Maillet est sixième, Antonin Guigonnat quatorzième et Fabien Claude quarante-et-unième.

 

 

Fait suffisamment rare pour être souligné, enfin, les Norvégiens, vainqueurs des six premiers sprints de l’hiver, sont éjectés du podium. Johannes Dale est quatrième juste devant Johannes Thingnes Boe, fautif à deux reprises sur le couché, tandis que Sturla Holm Lægreid se classe septième et Tarjei Boe neuvième. Tout cela promet une poursuite dominicale de pure folie.

 

Les résultats complets du sprint des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie)

À lire aussi :

Photos : Nordic Focus.

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez, dans la Planète Blanche, l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Biathlon

Le Giro a débuté samedi. Lors de la première étape, un ancien biathlète, le Norvégien Tobias Foss, a terminé à la troisième place.

Biathlon

L'hiver passé, le Doubiste Sébastien Mahon, 21 ans, n'a pas vécu la saison qu'il avait rêvé. Gêné par une blessure à quelques jours des...

Biathlon

L'hiver passé, Sturla Holm Lægreid, 24 ans, a impressionné son monde, tenant tête jusqu'au bout de la saison à Johannes Thingnes Boe. Quelques semaines...

Biathlon

Cette semaine, Emilien Jacquelin, Antonin Guigonnat et Martin Fourcade se font plaisirs du côté des magnifiques paysages de la Toscane.

Biathlon

Après un hiver plus que moyen, la biathlète finlandaise Mari Eder a décidé de recruter un nouvel entraîneur et de s'entourer d'un préparateur mental.

Biathlon

La saison passée, la Norvégienne Tiril Eckhoff, 30 ans, a survolé la coupe du monde féminine de biathlon. Après un long chemin de dix...

Biathlon

L'équipe nationale d'Allemagne de biathlon pour l'hiver olympique vient d'être dévoilée. Kristian Mehringer et Mark Kirchner mèneront les groupes principaux.