Biathlon : la France débloque son compteur de très belle manière
Comme il y a un an à Antholz (Italie), le sprint des championnats du monde, disputé cette année sur le stade slovène de Pokljuka, a offert du grand spectacle. Disputé dans des conditions parfaites, il donne deux médailles à la France, comme dans le Trentin-Haut-Adige, mais pas avec les mêmes éléments. Cette fois, ce sont l’Aindinois Simon Desthieux, avec un incroyable 10/10 et pour la première fois à pareille fête sur des Mondiaux, et le Dauphinois Emilien Jacquelin, malgré une erreur sur le pas de tir, qui décrochent une médaille.
Ponsiluoma… une première depuis 1958 !
Le Suédois Martin Ponsiluoma, avec le dossard 6 et, surtout, un 10/10 imparable combiné à une très bonne vitesse de déplacement, était intouchable ce vendredi après-midi. Celui qui avoue vivre « le plus beau jour de sa vie », offre à la Suède son premier titre mondial individuel depuis… 1958 et le sacre d’Adolf Winklund, premier champion du monde de l’histoire du sport à Saalfelden (Autriche). C’est seulement à un peu plus de dix secondes que sont donc venus s’échouer les combinaisons bleu de France des biathlètes cornaqués par le duo Vincent Vittoz/Patrick Favre.
Le premier, Simon Desthieux, 29 ans, n’avais jamais connu cette joie intense lors du rendez-vous planétaire. Après avoir enfoncé le portillon de départ en 62e position, il a signé la course parfaite, lui offrant la médaille d’argent. « Je garde toujours espoir », soufflait-il à Nordic Magazine en début de semaine. Une fois son podium acté, le biathlète d’Hauteville se laissait prendre par l’émotion au micro de La Chaîne L’Équipe : « Je suis tellement heureux d’avoir réussi à faire ce que je n’avais jamais réussi jusqu’ici. C’est que du bonheur. On y met tellement d’investissement dans ce sport, que quand ce genre de chose arrive, c’est génial. Je me sentais bien dès le réveil. Il y a un côté de moi qui savait que ça allait bien se passer. C’est du pur bonheur. »
Le tir groupé des Français promet une poursuite de folie
Derrière, on retrouve Emilien Jacquelin, à quelques dixièmes de seconde de son coéquipier. Coupable d’une erreur sur son couché, le Dauphinois a réalisé une très belle deuxième partie de course pour remporter sa troisième médaille mondiale. Il se présentera donc en position de force, ce dimanche à 13h15, pour défendre son titre sur la poursuite, paré d’un magnifique dossard doré. La performance française dans sa globalité est magnifique puisque Quentin Fillon-Maillet est sixième, Antonin Guigonnat quatorzième et Fabien Claude quarante-et-unième.
Ils partagent le podium mondial du Sprint Biathlon !
? Médaille d’Argent pour @simondstx, ému, avec un sans faute au tir.
? Médaille de Bronze pour @EmilienJck, 9/10 au tir.
Bravo les Bleus ! ?? pic.twitter.com/kH6geuOsyo— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) February 12, 2021
Fait suffisamment rare pour être souligné, enfin, les Norvégiens, vainqueurs des six premiers sprints de l’hiver, sont éjectés du podium. Johannes Dale est quatrième juste devant Johannes Thingnes Boe, fautif à deux reprises sur le couché, tandis que Sturla Holm Lægreid se classe septième et Tarjei Boe neuvième. Tout cela promet une poursuite dominicale de pure folie.
Les résultats complets du sprint des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie)
À lire aussi :
- Fabien Claude : « J’ai besoin de comprendre ce qu’il se passe au couché »
- Pourquoi la France a-t-elle cinq tickets pour le sprint ?
- Trois hommes en balance pour deux places dans le relais français
- La France cinquième du relais mixte dominé par la Norvège
- Dorothea Wierer est malade
- Martin Fourcade mise sur Johannes Boe et Tiril Eckhoff
- Le stade de Pokljuka décrypté par les Français
- Clément Jacquelin : « Johannes Boe est acteur de son projet »
- Qui va défendre son titre mondial à Pokljuka ?
- Yvon Mougel : « Le psychologique va faire la différence à Pokljuka »
- Ils vont faire les Mondiaux selon Florence Baverel
- Elles vont faire les Mondiaux selon Florence Baverel
Photos : Nordic Focus.