BIATHLON – Le samedi 20 février, la France défendra son titre mondial acquis de haute lutte il y a un an à Antholz (Italie) lors du relais masculin. Si Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin paraissent indiscutables, les deux autres places sont mises en balance entre Antonin Guigonnat, Fabien Claude et Simon Desthieux.
Biathlon : « Ceux qui seront indiscutables gagneront leur ticket »
Le relais masculin n’est programmé que dans neuf jours et, pourtant, il est déjà dans toutes les têtes. C’est que, mis de côté les leaders Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet, qui paraissent indiscutables à l’heure actuelle, les deux autres tickets pour la course mondiale sont mis en jeu entre Antonin Guigonnat, Fabien Claude et Simon Desthieux. Si ce dernier, qui faisait partie de l’équipe championne du monde l’année passée, pourrait être considéré comme un des tauliers du groupe, il sait que sa place n’est pas acquise.
« Après Antholz, les coachs nous ont annoncé que rien n’était acquis et fait pour le relais. Je pense que c’est une bonne façon de voir les choses. Ce n’est pas le tout d’être dans le relais, il faut y être performant, souffle-t-il à Nordic Magazine. On sait que les places sont chères, et c’est d’autant plus un bel enjeu sur le début des Mondiaux. » C’est que le sprint prévu ce vendredi après-midi, où la France engagera ses cinq éléments après le titre mondial remporté par Emilien Jacquelin en poursuite l’hiver dernier, la poursuite dominicale et l’individuel de mercredi prochain seront des courses décisives.
Plusieurs éléments entreront en ligne de compte
« Les coachs vont observer la sérénité au tir et la vitesse à skis : c’est un tout qui fera qu’ils prendront les deux plus pertinents. Quel que soit l’ordre et les personnes sur la liste de départ, on aura un relais, quoi qui se passe, de compétitif », prévient Antonin Guigonnat, arrivé en Slovénie ce mardi avec Fabien Claude, lui aussi en balance.
« Ceux qui seront indiscutables gagneront leur ticket, et c’est mon objectif », lance ensuite le Vosgien Fabien Claude, qui pense avoir un petit avantage « sur les résultats du début de saison ». Un avantage qui pourrait être réduit à néant en cas de mauvais résultats. De quoi mettre la pression aux trois hommes ? « Je dois être plus fort que ça, répond Antonin Guigonnat. Bien sûr, cet enjeu-là est évident, il faut vivre avec mais c’est à moi de le transformer en motivation, en force pour faire les bonnes choses au bon moment. » Dès ce vendredi après-midi, la bataille des trois sera lancée à Pokljuka (Slovénie).
À lire aussi :
- La France cinquième du relais mixte dominé par la Norvège
- La France veut débuter les Mondiaux « de la meilleure des manières »
- Jeremy Finello : « Je retiens ma belle progression sur les skis »
- Martin Fourcade mise sur Johannes Boe et Tiril Eckhoff
- Le stade de Pokljuka décrypté par les Français
- Avant les Mondiaux de Pokljuka, la Jurassienne Anaïs Bescond va mieux
- Johannes Thingnes Boe modifie encore sa carabine
- Clément Jacquelin : « Johannes Boe est acteur de son projet »
- Qui va défendre son titre mondial à Pokljuka ?
- Yvon Mougel : « Le psychologique va faire la différence à Pokljuka »
- Des championnats du monde à huis clos
- Le programme complet des Mondiaux
- Ils vont faire les Mondiaux selon Florence Baverel
- Elles vont faire les Mondiaux selon Florence Baverel
- Les sélectionnés, nation par nation
- Les atouts suisses pour les championnats du monde de Pokljuka
- La Russie rhabillée pour Pokljuka
- Le dossard doré débarque
- Pokljuka 2021 : Nordic Magazine mobilisé
Photos : Nordic Focus.