Biathlon : « le maître-mot est de rester dans la continuité », indique Cyril Burdet à propos de Julia Simon
Depuis la fin du mois de novembre, Julia Simon survole la planète biathlon. En huit courses individuelles disputées, la Savoyarde en a remporté deux et est montée sur deux autres podiums, ne sortant du top 10 qu’à deux reprises. Leader du classement général, la biathlète des Saisies (Savoie), encore impressionnante entre les fêtes lors du show de Gelsenkirchen (Allemagne), porte donc le dossard jaune depuis les premiers jours de décembre et sa prise de pouvoir tyrolienne d’Hochfilzen (Autriche).
Actuellement, elle compte même 76 points d’avance sur la Suédoise Elvira Oeberg, qui semble être sa plus sérieuse rivale. Cette marge et le poids du dossard jaune vont-ils faire changer Julia Simon d’état d’esprit au moment de lancer son année 2023 ?
« Non, répond tout de go à Nordic Magazine son entraîneur Cyril Burdet. Le maître-mot est de rester dans la continuité de ce qu’elle fait depuis le début de saison. Il faut continuer dans cette logique d’aborder les courses les unes après les autres en cherchant à faire ce qu’elle sait faire, ni plus ni moins. C’est ce qu’elle a fait en décembre et ce qu’il faudra faire jusqu’à la fin du mois de mars. »
Une neige difficile à trouver lors de la trêve… sauf pour Julia Simon
Durant la trêve, Julia Simon a pu s’entraîner dans de bonnes conditions dans son fief des Saisies, où le Jurassien Quentin Fillon-Maillet et le Vosgien Fabien Claude sont d’ailleurs venus trouver la neige.
« Dans cette période, c’était compliqué de gérer les conditions de ski, notamment pour les filles venues du Massif jurassien, confirme Cyril Burdet. Cela n’a pas été facile, il a parfois fallu remettre les ski-roues puis Caroline [Colombo] est partie du côté de Livigno [en Italie]. Dans les Alpes, elles sont toutes parvenues à garder du ski [notamment Sophie Chauveau, d’abord gênée par une petite maladie, au Grand-Bornand, NDLR] tandis que Chloé [Chevalier] est allée dans les Alpes de Provence et qu’Anaïs [Chevalier-Bouchet] a pu skier entre Chamonix, Les Contamines-Montjoie et Les Saisies. »
A lire aussi
- Pokljuka : « On a considéré que les filles présentes en coupe du monde méritaient d’y rester », explique Cyril Burdet
- World Team Challenge : Julia Simon et Fabien Claude offrent la victoire à la France
- Jean-Paul Giachino décrypte le nouveau tir de Julia Simon
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI