BIATHLON – Si l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser et l’Italienne Dorothea Wierer ne sont pas montées sur le podium de l’individuel des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie), elles trônent au sommet du classement de la spécialité. Et se partageront le globe de cristal en fin de saison !
Biathlon : Lisa Theresa Hauser ouvre le palmarès autrichien
L’individuel des 57es championnats du monde de biathlon de Pokljuka (Slovénie) étant la dernière course de ce format disputé en cet hiver 2020/2021, il est déjà l’heure de faire le bilan. Alors qu’on s’attendait à une bagarre serrée pour le gain du globe de cristal de la spécialité, on n’a pas été déçu puisqu’il… va être partagé entre deux biathlètes !
C’est qu’au bout des trois individuels de l’hiver, et en retirant le moins bon résultat, l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser, quatrième ce mardi sur les pistes du Triglav Stadium, et l’Italienne Dorothea Wierer, neuvième avec son dossard doré de championne du monde en titre, comptent toutes les deux 103 points. Des unités acquises grâce à une victoire et une quatrième place. Comme en 2016 chez les hommes, quand Johannes Thingnes Boe et Martin Fourcade s’étaient partagés le globe de l’individuel, les deux femmes s’imposent ex æquo dans ce classement spécifique.
« Peut-être que Lisa méritait plus ce globe que moi »
« L’attente était excitante parce que je ne devais pas perdre cette quatrième place pour avoir le globe, racontait Lisa Theresa Hauser, argentée lors de la poursuite, au micro de l’ORF. C’est plus qu’un lot de consolation mais, pour être honnête, j’aurais était satisfaite avec ma seule quatrième place. » C’est que la native de Kitzbühel, nauséeuse pendant sa course, remporte le premier globe de cristal de l’histoire du biathlon féminin autrichien.
« C’est bien de remporter quelque chose, réagissait Dorothea Wierer au micro de l’IBU dans des propos repris par nos confrères de Fondo Italia. C’est très étrange de partager le globe mais c’est toujours mieux de le remporter en le partageant que de ne rien avoir. Lisa est vraiment forte, c’est incroyable à quel point elle est compétitive sur les skis cette année. Peut-être qu’elle méritait ce globe plus que moi. »
À lire aussi :
- Le jour de gloire de Marketa Davidova
- Marketa Davidova redonne espoir au camp tchèque
- Frédéric Jean : « Aujourd’hui, c’est la catastrophe »
- Frédéric Jean a fait son marathon
- Le bronze pour Anaïs Chevalier, le doublé pour Tiril Eckhoff
- Anaïs Chevalier : « J’ai tenu mon rang »
- Lisa Therese Hauser : 37 ans après
- La remontée fantastique de Dorothea Wierer
- Emilien Jacquelin double champion du monde
- Emilien Jacquelin : « Le plaisir plus fort que la peur »
- La Norvège en admiration devant l’exploit de Jacquelin
- Anaïs Chevalier médaillée d’argent sur le sprint
- Anaïs Chevalier : « Je n’aurais pas le frein à main lors de la poursuite »
- Les finales de la coupe du monde à Östersund
- Anaïs Bescond : « Important de bien rentrer dans ces championnats »
- Simon Desthieux et Emilien Jacquelin sur le podium du sprint
- Simon Desthieux : « J’étais dans un état second »
- Emilien Jacquelin : « J’aimerais réaliser le doublé sur la poursuite »
- Martin Ponsiluoma, l’homme qui a fait mieux que les Français
- Trois hommes en balance pour deux places dans le relais français
- La France cinquième du relais mixte dominé par la Norvège
Photos : Nordic Focus.