Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

biathlon, Pokljuka
Thibaut/NordicFocus

Biathlon

Biathlon | Pokljuka : une approche différente avant les Mondiaux ?

BIATHLON – Au contraire de leurs cousins du ski de fond, les championnats du monde de biathlon comptent également pour la coupe du monde. Cette particularité change-t-elle la donne pour les biathlètes à l’approche de l’événement ? Éléments de réponse avec trois acteurs de l’équipe de France.

 

Biathlon : « Il y a un petit truc en plus »

Faut-il ou non adopter une approche différente avant les championnats du monde de biathlon qu’avant une coupe du monde lambda ? La question, qui taraude tous les observateurs du sport, est régulièrement débattue en amont de la grand-messe annuelle du biathlon. Si Julia Simon, deux fois vainqueure en coupe du monde cet hiver, tente « de faire les choses de la même manière », elle avoue tout de même « qu’il y a un petit truc en plus, notamment la tension ».

Quentin Fillon-Maillet, dans la même veine, explique les avoir préparés de la même manière d’une coupe du monde tout en ajoutant que « s’il y avait une deuxième course à gagner cette saison, ce serait bien sûr lors des championnats du monde ». Le prestige d’un titre planétaire, qui lui échappe encore en individuel, est effectivement plus important que sur le circuit classique.

 

L'article continue sous la publicité
pub
Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, biathlon, Pokljuka

Quentin Fillon Maillet (FRA), Emilien Jacquelin (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

« Personne n’a envie d’être quatrième »

Emilien Jacquelin, qui a explosé à la face du monde l’année dernière en battant Johannes Thingnes Boe pour s’offrir le titre de la poursuite, est naturellement attiré vers les courses d’un jour. « C’est ma vision du sport, indique-t-il. C’est une sorte de quitte ou double, de qui ose gagne comme je le dis souvent. C’est aussi pour ça que je fais du sport. Il faut savoir tenter pour aller décrocher une médaille. Une quatrième place, même si ça compte pour le classement général, personne n’a envie d’y être aux championnats du monde. On veut tous être sur le podium et, pour ça, il faut se donner à 100%, en vouloir plus que les autres. »

 

Julia Simon, biathlon, Pokljuka

Julia Simon (FRA) – Thibaut/NordicFocus

 

Le mot de la fin est pour Julia Simon : « Il faut juste faire comme en coupe du monde, rester le plus simple possible. » Être le plus relâché et naturel possible pour aller chercher l’or, tel va être le credo des biathlètes pendant une grosse dizaine de jours sur les pistes et le pas de tir du Triglav Stadium de Pokljuka (Slovénie). Comme en coupe du monde.

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

L'article continue sous la publicité
pub

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Le Giro a débuté samedi. Lors de la première étape, un ancien biathlète, le Norvégien Tobias Foss, a terminé à la troisième place.

Biathlon

L'hiver passé, le Doubiste Sébastien Mahon, 21 ans, n'a pas vécu la saison qu'il avait rêvé. Gêné par une blessure à quelques jours des...

Biathlon

L'hiver passé, Sturla Holm Lægreid, 24 ans, a impressionné son monde, tenant tête jusqu'au bout de la saison à Johannes Thingnes Boe. Quelques semaines...

Biathlon

Cette semaine, Emilien Jacquelin, Antonin Guigonnat et Martin Fourcade se font plaisirs du côté des magnifiques paysages de la Toscane.

Biathlon

Après un hiver plus que moyen, la biathlète finlandaise Mari Eder a décidé de recruter un nouvel entraîneur et de s'entourer d'un préparateur mental.

Biathlon

La saison passée, la Norvégienne Tiril Eckhoff, 30 ans, a survolé la coupe du monde féminine de biathlon. Après un long chemin de dix...

Biathlon

L'équipe nationale d'Allemagne de biathlon pour l'hiver olympique vient d'être dévoilée. Kristian Mehringer et Mark Kirchner mèneront les groupes principaux.

Biathlon

Réduits à une seule journée et une seule épreuve, les championnats de France de biathlon des Contamines-Montjoie ont clôturé une saison particulière. Retour en...