Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

biathlon, Pokljuka
Thibaut/NordicFocus

Biathlon

Biathlon | Pokljuka : une approche différente avant les Mondiaux ?

BIATHLON – Au contraire de leurs cousins du ski de fond, les championnats du monde de biathlon comptent également pour la coupe du monde. Cette particularité change-t-elle la donne pour les biathlètes à l’approche de l’événement ? Éléments de réponse avec trois acteurs de l’équipe de France.

 

Biathlon : « Il y a un petit truc en plus »

Faut-il ou non adopter une approche différente avant les championnats du monde de biathlon qu’avant une coupe du monde lambda ? La question, qui taraude tous les observateurs du sport, est régulièrement débattue en amont de la grand-messe annuelle du biathlon. Si Julia Simon, deux fois vainqueure en coupe du monde cet hiver, tente « de faire les choses de la même manière », elle avoue tout de même « qu’il y a un petit truc en plus, notamment la tension ».

Quentin Fillon-Maillet, dans la même veine, explique les avoir préparés de la même manière d’une coupe du monde tout en ajoutant que « s’il y avait une deuxième course à gagner cette saison, ce serait bien sûr lors des championnats du monde ». Le prestige d’un titre planétaire, qui lui échappe encore en individuel, est effectivement plus important que sur le circuit classique.

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, biathlon, Pokljuka

Quentin Fillon Maillet (FRA), Emilien Jacquelin (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

« Personne n’a envie d’être quatrième »

Emilien Jacquelin, qui a explosé à la face du monde l’année dernière en battant Johannes Thingnes Boe pour s’offrir le titre de la poursuite, est naturellement attiré vers les courses d’un jour. « C’est ma vision du sport, indique-t-il. C’est une sorte de quitte ou double, de qui ose gagne comme je le dis souvent. C’est aussi pour ça que je fais du sport. Il faut savoir tenter pour aller décrocher une médaille. Une quatrième place, même si ça compte pour le classement général, personne n’a envie d’y être aux championnats du monde. On veut tous être sur le podium et, pour ça, il faut se donner à 100%, en vouloir plus que les autres. »

 

Julia Simon, biathlon, Pokljuka

Julia Simon (FRA) – Thibaut/NordicFocus

 

Le mot de la fin est pour Julia Simon : « Il faut juste faire comme en coupe du monde, rester le plus simple possible. » Être le plus relâché et naturel possible pour aller chercher l’or, tel va être le credo des biathlètes pendant une grosse dizaine de jours sur les pistes et le pas de tir du Triglav Stadium de Pokljuka (Slovénie). Comme en coupe du monde.

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Xavier Thévenard et Valentin Chauvin sont les nouveaux ambassadeurs de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura.

Biathlon

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour de la biathlète Coralie Langel de se prêter au jeu.

Biathlon

Découvrez les biathlètes russes envoyés, du 25 au 29 août, aux championnats du monde de biathlon d'été de Nove Mesto (République tchèque).

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. Une nouvelle fondeuse, Félicie Chappaz, se prête aujourd'hui à ce petit jeu.

Biathlon

Un tapis de ski-roues. C'est le nouveau jouet que le biathlète suédois Sebastian Samuelsson s'est récemment offert. Un outil de travail qui devrait lui...

Ski nordique

Ce jeudi, les équipes de France de biathlon et de ski de fond, mis à part le groupe distance masculin, prennent la direction de...

Biathlon

Brillant vainqueur du City Biathlon Wiesbaden (Allemagne) l'année dernière, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet ne s'y rendra pas le 15 août prochain pour défendre son...

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour de Samuel Ikpefan, fondeur franco-nigérian du Team Nordic Panthers, d'y passer.