Biathlon : la Norvège adapte ses sélections
L’hiver dernier, le biathlon norvégien avait été secoué par plusieurs polémiques à la suite de sélections internationales jugées peu équitables. Endre Stroemsheim, qui dominait le circuit IBU Cup, n’avait ainsi pas pu monter en coupe du monde avant mars à cause de la densité des performances scandinaves au plus haut niveau mondial. « Je commence à me demander ce qu’il faut faire pour avoir la chance d’accéder à la coupe du monde », disait-il, déçu, à TV2 en décembre 2022.
Au même moment, Eline Grue, qui venait pourtant de performance sur la coupe de Norvège, n’avait pas eu sa chance en IBU Cup. « Nous devrons peut-être rendre les critères de sélection plus concrets », répondait alors dans les colonnes de la NRK Gjermund Hol, vice-président de l’Association norvégienne de biathlon, face au courroux du coach de la biathlète.
« Il est prévu de remplacer davantage les athlètes »
Cet été, donc, l’organe dirigeant le biathlon dans le royaume a décidé d’agir en adaptant ses critères de sélection, réunis dans un document détaillé mis en ligne sur son site Internet. La première décision importante qui a été prise est de remplacer le Norvégien le moins bien classé à l’issue de chacune des étapes de l’IBU Cup. Concernant la coupe du monde, précise Gjermund Hol, « il est prévu de remplacer davantage les athlètes ».
« Par exemple, le critère de présélection des biathlètes de l’équipe nationale pour le début de la coupe du monde à Östersund est supprimé, détaille -t-il. Les résultats de l’ouverture de la saison à Sjusjøen sont davantage mis en avant. » Dans le document, il est effectivement précisé que seuls les athlètes du top 15 du classement général de la coupe du monde 20222/2023 et/ou auteurs d’un top 6 individuel aux Mondiaux 2023 ont déjà leur ticket en poche pour l’ouverture.
Ole Einar Bjoerndalen dubitatif
Ainsi, chez les féminines, seules Ingrid Landmark Tandrevold et Karoline Knotten sont dans ce cas : quatre tickets seront donc en jeu début novembre à Sjusjøen (Norvège). Du côté des hommes, en revanche, Johannes Thingnes Boe, Sturla Holm Laegreid, Vetle Sjastaad Christiansen, Tarjei Boe et Johannes Dale-Skjevdal ont déjà leur place en Suède d’assurée, comme Endre Stroemseim en tant que vainqueur sortant de l’IBU Cup. Il restera donc une seule place en jeu.
Ensuite, durant la saison, il est précisé noir sur blanc que « les meilleurs résultats de l’IBU Cup seront évalués par rapport aux moins bien classés de la coupe du monde ». Une formulation laissant Endre Stroemsheim, passé de skis Fischer à Madshus au cours de l’été, plutôt dubitatif : « Nous verrons comment cela se passe au cours de l’hiver, commente-t-il. J’espère que tout le monde sera évalué de la même manière, peu importe de quel groupe il vient et qu’il y aura plus de justice que l’hiver dernier. »
La légende Ole Einar Bjoerndalen est d’ailleurs du même avis. « Même si la formulation a été modifiée, je ne crois pas à un changement majeur. Les entraîneurs auront toujours la possibilité de sélectionner des athlètes à leur discrétion, et je ne vois pas de grand changement compte tenu de ce qu’il s’est passé ces dernières années », juge-t-il.
Le document reprenant les critères de sélection du biathlon norvégien
A lire aussi
- Pokljuka : pourquoi Tarjei Boe a-t-il été sélectionné en coupe du monde plutôt qu’Endre Stroemsheim ? La réponse de Siegfried Mazet à Nordic Magazine
- Endre Stroemsheim participera à la coupe du monde de Nove Mesto plutôt qu’à la clôture de l’IBU Cup à Canmore
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025