Biathlon : retour vingt-sept ans en arrière pour les Bleus
Malgré le changement de staff – provoqué par les athlètes – en fin d’hiver dernier, l’équipe de France masculine de biathlon n’y arrive pas. En ce début de saison, après huit courses individuelles disputées et quatre week-ends de compétition, aucun tricolore n’est effectivement parvenu à accéder au podium. Les meilleures performances, deux sixièmes places, sont à mettre au crédit d’Emilien Jacquelin, sur la poursuite d’Hochfilzen (Autriche), et de Quentin Fillon-Maillet, lors de la poursuite de Lenzerheide (Suisse).
Pour trouver trace d’une équipe de France masculin bredouille en individuel après les quatre premières semaines de la coupe du monde, il faut remonter à la saison… 1996/1997. Soit se replonger vingt-sept ans en arrière, à un moment où le biathlon n’était pas le sport médiatique et hyper populaire qu’il est devenu depuis plusieurs années.
A l’époque, le premier podium était tombé fin janvier à Antholz (Italie) lors de la douzième course de l’hiver. Troisième du sprint transalpin, Raphaël Poirée avait permis au clan tricolore de respirer. Il s’agissait d’ailleurs du seul top 3 français de toute la saison.
Pour la petite histoire, au même stade de la saison, les féminines n’étaient également pas parvenues à monter sur le podium avant que Corinne Niogret n’en décroche deux en janvier. Cette année, la donne est bien différente chez les Bleues avec déjà sept podiums dont cinq victoires.
A lire aussi
- Lenzerheide : impériale sur les skis et au tir, Justine Braisaz-Bouchet gagne son premier sprint en coupe du monde
- Justine Braisaz-Bouchet après son sprint victorieux de Lenzerheide : « Super contente et heureuse d’avoir respecté mon plan »
- Chute, mauvais chrono sur la piste, tir en berne : la difficile journée d’Hanna Oeberg à Lenzerheide
- Cyril Burdet sur la montée en puissance de Julia Simon : « Un regard et une attitude sur la piste beaucoup plus à l’offensive qu’en début de saison »
- « Il faut que j’arrive à mettre en place les choses au pas de tir » : pourquoi Quentin Fillon-Maillet n’y arrive pas (encore) cette saison sur les sprints
- Jean-Pierre Amat après la mauvaise performance collective des Bleus au tir à Lenzerheide : « Il y a un blocage sur le sprint »
- Justine Braisaz-Bouchet avant de débuter la poursuite de Lenzerheide avec le dossard 1 : « Ça va être un gros challenge »
- Lenzerheide : deux jours après le sprint, Justine Braisaz-Bouchet gagne la poursuite devant Julia Simon
- Justine Braisaz-Bouchet nouvelle dauphine d’Ingrid Landmark Tandrevold au général
- « Le déclic s’est fait en quelques jours » : à Lenzerheide, Justine Braisaz-Bouchet est enfin parvenue à dompter la poursuite
- Les confidences de Julia Simon après son premier podium de l’hiver : « J’espère que ce n’est que le début »
- Lenzerheide : Johannes Thingnes Boe gagne sa deuxième poursuite d’affilée, des fleurs pour Quentin Fillon-Maillet
- Pour la première fois de l’hiver, Johannes Thingnes Boe s’empare du dossard jaune
- Lenzerheide : quel est le problème de Quentin Fillon-Maillet au tir couché ?
- Lenzerheide : l’image folle d’Endre Stroemsheim plongeant sa main dans la fosse du pas de tir pour récupérer son chargeur
- Lenzerheide : Sturla Holm Lægreid pas autorisé à prendre le départ de la mass-start après avoir tiré une balle dans son hôtel
- « C’est quelque chose de très grave » : les explications de Siegfried Mazet après la disqualification de Sturla Holm Lægreid
- Lenzerheide : incroyable triplé de Justine Braisaz-Bouchet, victorieuse de la mass-start à 20/20
- Justine Braisaz-Bouchet prend les commandes du général et portera le dossard jaune en janvier à Oberhof
- Les confidences de Justine Braisaz-Bouchet après avoir signé le triplé à Lenzerheide : « Je ne pense pas que je réalise »
- Lenzerheide : nouvelle victoire pour Johannes Thingnes Boe, vainqueur de la mass-start
- Pour la quatrième fois, Johannes Thingnes Boe va passer Noël avec le dossard jaune
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Jean-Michel Lenoir
18/12/2023 à 20 h 46 min
Fillon-Maillet et Jacquelin doivent être fiers d’avoir virés Vittoz et Favre pour satisfaire leurs ego démesurés. Pas de chance, ils sont tombés sur des entraineurs, notamment au tir, loin d’être compétitifs.
Un peu d’humilité Emilien et Quentin, ça ne fait pas de mal et ça aide à se jauger à sa juste mesure !