Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon : pour la première fois, l’équipe suisse comptera 3 membres

 

Avec dix résultats dans le top 10, trois podiums de Coupe du Monde et deux médailles aux CE, grâce à trois sportifs différents, Swiss-Ski peut se féliciter du développement réjouissant en sport d’élite. Les brillants résultats obtenus lors des Championnats du monde jeunesse et juniors et des Championnats d’Europe M26 constituent une preuve supplémentaire de l’ancrage de la Suisse au sein de l’élite mondiale. En récompense d’une saison extraordinaire, interrompue à cause d’une blessure, ainsi que de sa position de numéro 5 mondial, Benjamin Weger conserve son statut de membre de l’équipe nationale. Simon Hallenbarter s’est lui aussi forgé une place parmi les 30 meilleurs biathlètes du monde grâce à une fin de saison grandiose. Le senior de l’équipe, originaire de la haute vallée de Conches, se voit donc attribuer le statut de membre de l’équipe nationale pour la saison prochaine. Malgré une saison difficile, mais qui prouve combien ses bases sont solides, Selina Gasparin demeure l’une des 30 meilleures sportives et conserve sa place de membre de l’équipe nationale suisse. Quant à Mario Dolder, il a réussi cet hiver son passage en cadre A. Pour sa première saison, le sportif de Bâle-Campagne a non seulement remporté des points de Coupe du Monde, mais il a aussi réalisé le meilleur résultat suisse individuel aux Championnats d’Europe open en décrochant la neuvième place sur 20 km.
A l’issue de cette saison, Swiss-Ski doit cependant se séparer de deux athlètes de cadre : Stephanie Schnydrig, qui avait déjà mis fin à sa carrière pendant la saison afin de se concentrer à l’avenir sur ses études de géologie, et Christian Steber, qui a lui aussi récemment fait ses adieux au sport d’élite après 12 ans chez Swiss-Ski. Le sportif originaire de Suisse centrale ne quitte toutefois pas le milieu du biathlon, puisqu’il devient entraîneur dans le domaine de la relève et s’engagera également ponctuellement comme serviceman.

Un cadre élite tourné vers l’avenir”

L'article continue sous la publicité
pub

Les grands vainqueurs de la saison passée sont issus du domaine de la relève. Grâce aux places obtenues dans le top 10 lors des CM juniors à Kontiolahti et à sa promotion dans le cadre élite, Elisa Gasparin a gagné son statut de cadre B pour sa première année en tant que senior. Il en va de même pour la skieuse Irene Cadurisch, alignée en CM. Elle aussi s’est montrée très convaincante en réalisant de bonnes performances dans la course aux titres parallèlement à une formation intensive de garde-frontière. Le cinquième sportif à monter en grade cette saison est le talentueux Gaspard Cuenot, qui est également le premier Romand à accéder à l’équipe élite. Gaspard Cuenot est non seulement champion suisse du départ en ligne, mais était aussi membre de la très bonne équipe de relais qui a terminé 8e aux CMJ ainsi que de l’équipe mixte qui a terminé 5e aux CE. Grâce à la nomination de tous ces talents prometteurs dans le cadre élite, la moyenne d’âge est tombée en dessous de 25 ans et est construite sur la continuité et le long terme.

Remaniement de la structure des cadres”

Après huit années d’affiliation à Swiss-Ski, il était temps de remanier la structure des cadres de biathlon. Jusqu’à présent, Swiss-Ski subdivisait le cadre C en trois parties (cadre C, cadre C juniors, cadre C jeunesse) ; à l’avenir, il n’y aura plus qu’un seul cadre orienté vers le sport d’élite. Ce cadre C ne comportera désormais plus que neuf sportives et sportifs. Les critères principaux pour y être nominé sont les résultats de la saison précédente ainsi que le potentiel de l’athlète. Alors que le cadre C a été réduit, le niveau de promotion inférieur, le groupe de candidats, s’est quant à lui agrandi. Désormais, les sportifs resteront trois années au maximum – entre 16 et 18 ans – dans le groupe de candidats avant qu’une promotion dans un cadre de Swiss-Ski puisse être décidée.

Sélections 2012/2013 : avec les frères Cuenot

 
Equipe nationale
Gasparin Selina, 1984, Gardes Frontière, Ski Valais, EN
Hallenbarter Simon, 1979, Obergoms, Ski Valais, A
Weger Benjamin, 1989, Obergoms, Ski Valais, EN

L'article continue sous la publicité
pub

Cadre A 
Böckli Claudio, 1984, am Bachtel, ZSV, A
Dolder Mario, 1990, Riehen, SSM, B
Joller Ivan, 1983, Bannalp- Wolfenschiessen, ZSSV, A

Cadre B
Cadurisch Irene, 1991, da Skis Segl, BSV, C
Gasparin Elisa, 1991, Bernina Pontresina, BSV, C
Cuenot Gaspard, 1991, La Brévine, GJ, C
Wiestner Serafin, 1990, Trin, BSV, B

Cadre C
Gasparin Aita, 1994, Bernina Pontresina, BSV, C
Jost Patricia, 1993, Obergoms, Ski Valais, C
Meier-Ruge Ladina, 1992, Obergoms, Ski Valais, C
Volken Flurina, 1993, Obergoms, Ski Valais, C
Cuenot Jules, 1994, La Brévine, GJ, C
Russi Kevin, 1992, Gotthard-Andermatt, ZSSV, C
Russi Romano, 1992, Gotthard-Andermatt, ZSSV, C
Schöpfer Kenneth, 1994, Flühli, ZSSV, C
Wolf Pascal, 1992, Schwendi-Langis, ZSSV, C

Retraits 
Schnydrig Stephanie, 1990, Obergoms, Ski Valais, C
Stebler Christian, 1981, Bannalp- Wolfenschiessen, ZSSV, A 

Source : Swiss-ski

L'article continue sous la publicité
pub

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Biathlon

16:18. C’est un coup dur auquel doit faire face le biathlon suisse. Markus Segessenmann, chef de la relève, entraîneur, entraîneur national puis directeur du...

Ski de fond

Pour préparer sa saison olympique, Candide Pralong veut de nouveau s'entraîner comme l'an dernier, c'est-à-dire à part de Swiss-Ski. Il a donc décliné sa...

Ski de fond

Nadine Faehndrich, Laurien van der Graaff, Dario Cologna et Jovian Hediger restent les têtes d'affiche de Swiss-Ski la prochaine saison.

Biathlon

Comme le veut la tradition, la saison d’hiver de biathlon se termine avec les championnats nationaux. Cette année, sur le site de Realp, les...

Ski de fond

Ce week-end, les fondeurs suisses disputaient la seconde partie de leurs championnats nationaux dans la région de Sedrun.

Ski de fond

Alors que la ski-24 @home a débuté le 4 mars dernier et qu'elle se terminera le 27, le Team Decathlon Expérience a pris le...

Saut à ski

Dans une interview accordée à un journal suisse, le sauteur vaudois indique qu'il entend participer aux Jeux olympiques de Pékin en 2022.

Ski de fond

A Realp (Suisse), ce week-end, Ilian Pittier a confirmé faire partie des meilleurs éléments de sa catégorie au niveau national.