Biathlon : la course d’après pour Quentin Fillon-Maillet
Le 20 septembre dernier, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet avait vécu un cauchemar lors du sprint du Summer Tour d’Arçon (Doubs). Auteur de huit erreurs au tir, quatre à chacun de ses passages derrière la carabine, il s’était alors montré loin de son niveau habituel sur les tapis.
Depuis, le biathlète de Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura) n’a plus remis le dossard. « Après ce sprint, j’avais pris la décision de ne pas courir le lendemain sur la poursuite parce que j’étais en confiance avec moi-même et je savais que j’avais fait des erreurs bêtes », explique Quentin Fillon-Maillet à Nordic Magazine.

Des fautes que Jean-Pierre Amat, son coach de tir, a accepté de décrypter à tête reposée : « Même si ce n’est pas supposé lui faire peur, c’était le premier dossard de la saison et, souvent, on manque de repère. Ce jour-là, il faisait en plus très chaud. Le bitume était un peu mou, le caoutchouc des ski-roues aussi et ça avançait vraiment pas vite. Quentin [Fillon-Maillet], c’est quelqu’un qui ne se satisfait pas de choses faites à moitié donc il a voulu avoir une vitesse de déplacement équivalente à d’habitude et il est arrivé au pas de tir à bloc, sans gérer l’arrivé », indique-t-il.

« Il en a payé les conséquences avec quatre fautes et un groupement décalé en haut à gauche. Il est allé faire ses quatre tours et il n’avait qu’une solution pour s’en sortir : en remettre encore plus sur le deuxième tour. Il a tout donné et est arrivé au debout encore plus cramé que sur le couché et est aussi passé à travers », continue le Savoyard.
« Je n’ai pas besoin de me rajouter du doute supplémentaire à l’approche de la saison »
Après ce fameux samedi noir doubiste, Quentin Fillon-Maillet a pu reprendre confiance en son tir lors des nombreuses séances effectuées. « Même si ça laisse forcément des traces, je suis assez en confiance parce que, sur tous les entraînements que j’ai pu faire, les choses sont plutôt en place, se réjouit-il. Je n’ai pas besoin de me rajouter du doute supplémentaire à l’approche de la saison. »

Jean-Pierre Amat ne dit pas autre chose quatre semaine après cet étonnant accident : « Pour moi, c’est anecdotique, glisse-t-il. Il n’y aucune conséquence sur son potentiel et cela ne représente rien de bien méchant. C’était une course pas bien gérée dont on tiendra compte pour la suite, notamment sur les arrivées au pas de tir. »
Ce dimanche, lors du super sprint du Loop One Festival de Munich (Allemagne), elle seront forcément scrutée de très près.
Le programme du Loop One Festival de Munich 🇩🇪
Dimanche 19 octobre
- 10h20-10h50 : essais de tir hommes
- 11h00 : manche qualificative n°1 du super sprint hommes
- 11h20 : manche qualificative n°2 du super sprint hommes
- 11h40 : manche qualificative n°3 du super sprint hommes
- 12h00 : manche qualificative n°4 du super sprint hommes
- 12h20-12h50 : essais de tir dames
- 13h00 : manche qualificative n°1 du super sprint dames
- 13h20 : manche qualificative n°2 du super sprint dames
- 13h40 : manche qualificative n°3 du super sprint dames
- 14h00 : manche qualificative n°4 du super sprint dames
- 15h39 : finale du super sprint hommes
- 16h20 : finale du super sprint dames
- 17h00 : remise des prix hommes et dames
Les listes de départ complètes
Manches qualificatives du super sprint hommes – 11h00, 11h20, 11h40, 12h00
C51H_hommesManches qualificatives du super sprint dames – 13h00, 13h20, 13h40, 14h00
C51H_damesA lire aussi
- Jean-Pierre Amat décrypte le tir à 2/10 de Quentin Fillon-Maillet sur le sprint du Summer Tour d’Arçon : « Il n’était pas dans ses marques et est arrivé à bloc au tir »
- « Il doit apprendre à gérer ces situations » : Simon Fourcade revient sur le sprint de Quentin Fillon-Maillet, auteur de 8 fautes derrière la carabine sur le sprint du Summer Tour d’Arçon
- Quentin Fillon-Maillet absent de la poursuite du Summer Tour d’Arçon : Jean-Pierre Amat, entraîneur de tir de l’équipe de France, explique cette décision pour Nordic Magazine
- Tout le programme du Loop One Festival de Munich, show exhibition organisé par l’IBU pour ouvrir la saison 2025/2026
- Droits TV : le Loop One Festival de Munich diffusé sur les antennes numériques de France Télévisions
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Planica : Justine Gaillard, Liv Coupat et Julie Pierrel dans le top 5 de la qualification du sprint skate, Camille Coupé sortie de peu
- Ski de fond | FESA Cup de Planica : les six Françaises U20 se qualifient pour les phases finales du sprint skating
- Nordic Monster Test – Samedi 13 décembre 2025 à la Maison Nordic de Chamonix
- Biathlon | Östersund : lors du sprint, Dorothea Wierer va porter le dossard jaune pour la 40e fois de sa carrière
- Biathlon | La Savoyarde Thémice Fontaine se confie sur sa première sélection obtenue en Junior Cup : « L’acharnement et le travail des deux dernières années paient »


































