Biathlon : sur les quotas, l’IBU s’est armée pour ne pas revivre l’imbroglio des Mondiaux d’Oberhof
L’hiver dernier, à quelques heures du sprint féminin des championnats du monde de biathlon d’Oberhof (Allemagne), le règlement de l’IBU sur les quotas d’inscriptions aux épreuves avait du être modifié en raison de sa rédaction qui s’avérait présenter une double interprétation.
Alors que l’intention de ce point 12.6.1.1.1.b était d’autoriser les nations ayant plus de quatre athlètes classés dans le top 15 du classement actuel de la coupe du monde de pouvoir tous les inscrire dans la limite de cinq athlètes, la formulation de cet article semblait permettre à toutes les nations comptant au moins un athlète dans le top 15 de bénéficier d’un extra quota.
Sitôt la saison terminée, l’Union internationale de biathlon a donc légiféré pour éviter que cette fâcheuse situation ne se reproduise. « On a tout de suite clarifié la chose là-dessus, confirme Christophe Vassallo, patron du comité technique de l’IBU, à Nordic Magazine. On a donc réécrit le point de règlement avec l’appuis d’un œil extérieur et juridique pour qu’il soit plus clair. Maintenant, les nations qui ont plus de quatre athlètes dans le top 15 du classement de la coupe du monde, et seulement celle-là, ont le droit d’inscrire tous les athlètes du top 15 avec un maximum de cinq. »
Seule la Norvège, chez les hommes, profite du règlement pour Nove Mesto
En clair, cette année à Nove Mesto (République tchèque), seule l’ultra dominatrice équipe masculine de Norvège va pouvoir bénéficier de cet extra quota.
« Bien que l’interprétation erronée de cet article a été positive pour les quelques nations concernées par le top 15, au lieu de laisser le règlement en l’état, nous avons décidé de revenir à l’intention du texte, reprend Christophe Vassallo. Le comité technique a travaillé avec les nations concernées et le comité des athlètes pour un retour au but réel de cette règle : avoir les meilleurs mondiaux, qui le méritent, au départs de l’évènement phare de la saison, en fixant toutefois une limite. »
La nouvelle écriture du point 12.6.1.1.1.b du règlement des événements et des compétitions de l’IBU
« Les nations avec plus de quatre (4) athlètes classés parmi les 15 premiers du classement général actuel de la coupe du monde ont le droit d’inscrire ces concurrents. Cependant, le quota de la nation pour le sprint et l’individuel ne peut pas dépasser cinq (5). »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback