Biathlon : la Suède d’Ella Halvarsson et Sebastian Samuelsson démarre fort
C’était la belle côte du jour sur le relais mixte simple d’ouverture de la coupe du monde de biathlon disputé à Kontiolahti (Finlande). En effet, la Suède alignait ce samedi une composition inédite sur cette épreuve disputée en duo. Alors que l’expérimenté Sebastian Samuelsson en avait l’habitude, Ella Halvarsson découvrait elle ce format.

Et la Suédoise de 25 ans n’a pas vraiment été déstabilisée par cette nouveauté. En ne piochant qu’à trois reprises sur un total de quatre tirs, elle a même brillamment remplacé Hanna Oeberg, qui ne devrait participer qu’aux épreuves individuelles prévues la semaine prochaine.
Une performance de patronne combinée à celle de son compatriote, fautif une seule fois face aux cibles, qui ont permis à leur nation de s’imposer sur cette première compétition hivernale devant la France de Julia Simon et Quentin Fillon-Maillet ainsi que l’Allemagne de Vanessa Voigt et Justus Strelow.

« Je me contente juste de rire et sourire mais je ne sais pas vraiment quoi dire, avouait Ella Halvarsson devant les caméras de la SVT Sport en zone mixte. J’avais confiance en moi au couché et au debout. Je savais que je devais ensuite faire de mon mieux sur la piste. »
Habituée du circuit de l’IBU Cup depuis quelques saisons, la jeune femme a d’ailleurs impressionné son coéquipier du jour : « Elle arrive en étant audacieuse et c’est vraiment surprenant. Nous voulions nous amuser et c’était chouette d’affronter la France », racontait Sebastian Samuelsson après l’arrivée.

Et il n’était d’ailleurs pas le seul à être convaincu par la prestation de la native Borlänge (Suède). En effet, derrière leurs écrans, les consultants de la chaîne suédoise ont également apprécié de voir Ella Halvarsson rivaliser avec les meilleures : « Je pense qu’aucune autre Suédoise n’aurait fait mieux aujourd’hui, déclarait même Bjoern Ferry.
A lire aussi
- Comment Julia Simon a vécu sa première course de l’hiver en coupe du monde : « C’était un peu comme lâcher les fauves, c’était électrique »
- Kontiolahti : Quentin Fillon-Maillet et Julia Simon deuxièmes du relais mixte simple derrière la Suède et devant l’Allemagne
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Coralie Langel prend la nationalité sportive suisse
- Biathlon : le programme complet de la coupe du monde 2025/2026, avec les horaires précis des épreuves, est tombé
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : la composition française et la liste de départ du relais mixte
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Lou Jeanmonnot, Paula Botet et Chloé Chevalier ainsi que Fabien Claude, Eric Perrot et Emilien Claude sacrés par équipes
- Para ski nordique adapté : tous les résultats des championnats de France 2025 des Karellis et de Bessans
Articles similaires
