Biathlon : Johannes Thingnes Boe perd son duel face à Quentin Fillon-Maillet
Johannes Thingnes Boe n’aura pas gagné son dernier relais sur la coupe du monde de biathlon. Ce dimanche, sous le soleil de Nove Mesto (République tchèque), le Norvégien était pourtant en lice pour un deuxième succès de rang après l’or mondial décroché par sa formation à Lenzerheide (Suisse) quelques semaines plus tôt.

Et pourtant, lors de son passage sur le tir debout, le numéro un mondial a perdu pied. Alors que son concurrent direct du jour Quentin Fillon-Maillet réalisait le plein, lui ne parvenait pas à blanchir toutes les cibles. Au point de fauter à plusieurs reprises et d’aller visiter l’anneau de pénalité pour un tour.
Une image à laquelle le Scandinave n’avait pas habitué ces dernières saisons. A l’aube de la fin de sa carrière, le biathlète de 31 ans avait tout de même le temps de profiter de son dernier tour de piste devant une foule tchèque qui a tenu à le saluer une ultime fois.

Sorti vainqueur de ce mano a mano qui n’a pas manqué de rappeler la saison 2021/2022, le Jurassien a été le premier surpris de ce loupé de son rival. « Je savais que ça allait être très dur face aux Norvégiens. On a fait deux tours ensemble avec Johannes et on a passé le couché sans erreur, raconte-t-il au micro de La Chaîne L’Équipe. Je savais que tout allait se jouer au debout et je m’attendais à ce qu’il fasse le plein et qu’on ressorte ensemble. »

Un raté qui a presque déçu le Grandvallier qui aurait aime affronter Johannes Thingnes Boe dans un dernier tour à suspense : « Je pensais qu’on se ferait la guerre dans la dernière boucle. Mais finalement, cela s’est joué autrement. J’ai pris beaucoup de plaisir sur cette course à enjeu », avoue-t-il.
A lire aussi
- Nove Mesto : l’équipe de France gagne le petit globe de cristal du relais, comme en 2012
- Nove Mesto : Emilien Claude, Oscar Lombardot, Fabien Claude et Quentin Fillon-Maillet offrent à la France un mémorable 5/5 sur les relais cette saison
Les cinq dernières infos
- Biathlon : victimes de leur manque de popularité, les championnats du monde d’été seront dorénavant organisés tous les deux ans
- Biathlon | Cyclisme : Emilien Jacquelin invité de Decathlon AG2R La Mondiale sur le contre-la-montre du Critérium du Dauphiné
- Saut à ski | Combiné nordique : tout le programme des stages d’entraînement des équipes de France
- Ski de fond : en 2026, les 50 km d’Oslo-Holmenkollen auront lieu le même jour
- Biathlon : la sélection des équipes nationales de Slovénie pour la saison d’entraînement 2025/2026
Articles similaires
