BIATHLON – Tyumen, en Russie, accueille l’épilogue d’une passionnante saison de coupe du monde de biathlon. Martin Fourcade peut y gagner son septième globe. L’histoire est en marche…
Martin Fourcade réussira-t-il la passe de sept globes de cristal consécutifs ? Ce serait une première dans l’histoire du biathlon mondial… Mais avant les trois dernières épreuves individuelles du calendrier de la coupe du monde, le Français a les cartes en main pour réussir son incroyable challenge. 49 point d’avance constitue son précieux trésor de guerre avant les dernières joutes.
Une nouvelle victoire au classement général de la coupe du monde serait tout simplement un exploit titanesque. Dans la lignée d’une saison stratosphérique où le Français est monté sur tous les podiums des courses qu’il a disputées, soit 18 cet hiver ! Renversant…
Trois petits globes à gagner
D’autant plus renversant que son meilleur ennemi de l’hiver, le Norvégien Johannes Boe lui donne du fil à retordre depuis l’ouverture de la saison en Suède. Mettant du piment dans cet hiver avec ce duel à l’intensité jamais vue sur le circuit.
A l’issue des trois courses prévues en Sibérie, sprint, poursuite et mass-start, Martin Fourcade pourrait entrer un peu plus dans l’histoire dans son sport. Côté Norvégien, le protégé de Siegfried Mazet attend un miracle pour y croire encore…
Mais le cristal mis en jeu en Sibérie vaut la peine de s’accrocher. Outre le globe du général, les trois globes du sprint, poursuite et mass-start seront décernés tout au long de cette fin de semaine russe. Boe est favori pour le premier, Fourcade pour les deux autres… Symbole d’une saison sans partage des deux hommes forts de l’hiver.
Le point sur classement coupe du monde hommes :
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/03/SMTS.pdf »]
Kuzmina tient la corde
Chez les dames, le classement de la coupe du monde s’est peut-être joué ce dernier week-end à Oslo. Kaisa Makaraïnen, après un sprint et une poursuite manqués, a perdu de gros points en route dans sa lutte à distance avec Anastasiya Kuzmina.
La Slovaque, qui lui a ravi le maillot jaune la semaine précédente, a de son côté signé deux podiums en Norvège. Et aujourd’hui, son avance est intéressante (727 points contre 686 points pour la Finlandaise). A 60 points la victoire, la triple championne olympique semble maîtresse de son destin…
Darya Domracheva, Laura Dahlmeier et Dorothea Wierer se battront pour le Top 3.
Du côté des petits globes, Kuzmina est en passe de gagner ceux du sprint et de la poursuite tandis que celui de la mass-start est plus incertain, compte-tenu de l’égalité de points entre Dahlmeier et Makaraïnen.
Le classement coupe du monde dames :
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/03/SWTS.pdf »]
Des boycotts nombreux
Pourtant, la fête de cette magnifique fin de saison de biathlon ne sera pas partagée par tous. Face à ce qui a été présenté comme une politique généralisée du dopage de la Russie avant les Jeux de Sochi, de nombreux athlètes et fédérations estiment que la lutte contre le dopage n’est pas assez intensive dans la patrie d’Anton Shipulin, lui même prévu des Jeux olympiques de Pyeongchang.
Conséquence : l’Ukraine, la Canada, les Etats-Unis, la République tchèque et quelques athlètes comme le Suédois Samuelsson boycotteront cette dernière étape du circuit et ne se rendront pas en Sibérie.
Lire aussi : la sélection française pour Tyumen
Le programme de la semaine :
Photo : NordicFocus