Deuxième week-end de retour pour Emilien Jacquelin
Depuis qu’il s’est gravement blessé au poignet en Norvège au début du mois d’août, le Dauphinois Emilien Jacquelin, double champion du monde en titre de la poursuite, est passé par plusieurs phases. Broyant du noir dans les premières heures suivant sa chute à vélo, il est ensuite apparu motivé à son retour à l’entraînement.
« L’objectif n’est pas seulement de revenir, mais de revenir plus fort », expliquait-il ainsi à Nordic Magazine début octobre lors de la présentation de l’équipe de France olympique dans l’Aube.

De retour à la compétition mi-octobre à l’occasion du Summer Tour d’Arçon (Doubs), le biathlète de Villard-de-Lans (Isère), tendu à l’idée de remettre un dossard après sa blessure, s’était rassuré. « Il y a beaucoup de positif, notamment au niveau du tir », soufflait-il à l’arrivée de la poursuite doubiste au micro de Nordic TV. Depuis, Emilien Jacquelin a continué à travailler sans relâche, notamment à Sjusjøen (Norvège) depuis une semaine, pour rattraper le temps perdu.
Une position toujours pas idéale au couché
« Sur la partie physique et le tir debout, il n’a pas vraiment perdu de temps, analyse pour Nordic Magazine Vincent Vittoz, son coach en équipe de France. C’est sur le couché où il est en retard. Aujourd’hui, il ne tire toujours pas dans sa position habituelle au couché. Il doit s’adapter, comme il l’avait fait à Arçon. » Le Cluse explique ensuite que, lors de la séance d’intensité réalisée mercredi dernier, tout allait très bien, sans gênes physiques.
« Il n’y a pas de raison que cela ne passe pas lors des courses du week-end. Emilien doit se rassurer et se faire confiance, estime encore Vincent Vittoz. Il y a forcément du doute, comme pour les autres, mais peut-être un peu plus pour lui. C’est un challenge personnel, mais il a les qualités pour répondre présent. »
Ce week-end, lors des courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen, auxquelles Johannes Thingnes Boe, malade, ne participera pas, Emilien Jacquelin devra se rassurer à deux semaines de l’ouverture de la coupe du monde à Östersund (Suède).
Les cinq dernières infos
- Biathlon : la semaine prochaine, Johannes Thingnes Boe va retourner en stage avec l’équipe nationale de Norvège
- Biathlon : l’album photo de l’équipe de France à l’entraînement à Bessans
- Saut à ski | Grand Prix d’été : Gregor Deschwanden leader suisse à Rasnov, Simon Ammann également de la partie
- Ski de fond : le conflit entre Johannes Hoesflot Klæbo et l’Association norvégienne de ski prend une tournure juridique
- Ski de fond : pas de visa pour Kevin Bolger, sa petite amie Maja Dahlqvist appelle à l’aide
