BIATHLON – Le champion du monde du sprint n’a toujours pas participé à un rassemblement de l’équipe nationale de Russie depuis la fin précipitée du dernier exercice, en mars à Kontiolahti (Finlande). Explications.
Biathlon : Alexander Loginov hors des radars fédéraux
Mais pourquoi Alexander Loginov ne s’entraîne-t-il pas avec ses coéquipiers de l’équipe russe ? C’est la question qui taraude depuis plusieurs mois les observateurs du biathlon mondial. C’est que le champion du monde du sprint, depuis le début de la préparation au printemps dernier, ne s’est toujours pas mêlé au groupe national. Au lieu de cela, le Russe s’entraîne seul, soutenu par Alexander Kasperovich, son coach personnel.
Lorsque ce dernier a signé avec l’équipe de Bulgarie, en juin, la question s’était posée de savoir si la star allait également quitter la Russie. Finalement, il n’en a rien été mais, en juillet, Alexander Loginov ne s’est pas rendu à Rybinsk pour les deux premiers rassemblements de l’équipe nationale, préférant aller à Sochi avec le groupe B. En août, malade, il avait manqué un nouveau stage avant d’être absent des championnats de Russie, blessé au coude.
Enfin, ce lundi matin, on apprend par les médias locaux qu’il n’est pas à Khanty-Mansiysk avec le reste de l’équipe de Russie.
Il rejoindra ses coéquipiers directement à Kontiolahti
Est-ce à dire qu’il y a un froid entre Alexander Loginov et ses dirigeants ? « Non, répond Valery Polkhovsky, le coach en chef des biathlètes russes, à R-Sport. Il reste à Tyumen s’entraîner seul : toutes les conditions y ont été créées pour lui. »
C’est que, normalement, ce stage aurait dû, justement, se dérouler à Tyumen. Or, il a été déplacé au complexe Pearl of Siberia pour des raisons sanitaires : les équipes masculines et féminines, qui restent dans l’Oural, ne pouvaient s’entraîner au même endroit.
« Tout va bien, il est en bonne forme selon les tests que nous avons réalisés, explique de son côté Alexander Kasperovich, à l’agence R-Sport. Il n’ignore pas la préparation avec l’équipe nationale : tout cela est simplement dû à la situation épidémiologique et à ses soucis de santé il y a quelques semaines. Les relations avec les entraîneurs sont bonnes. »
Le 20 novembre, Alexander Loginov doit (enfin) rejoindre l’équipe nationale russe à Kontiolahti (Finlande). Soit huit jours avant le lancement de l’hiver sur les lieux des ultimes compétitions de la saison passée.
À lire aussi :
- Biathlon : Loginov va-t-il s’entraîner avec les Bulgares ?
- Biathlon : Loginov zappe le premier stage
- Biathlon : Alexander Loginov préfère Sotchi à Rybinsk
- Biathlon : malade, Alexander Loginov n’est pas à Sotchi
- Biathlon : Loginov a un pépin de santé
Photos : Nordic Focus.