BIATHLON – L’Italienne Dorothea Wierer a quitté Kontiolahti avec seulement une victoire au compteur. Ses autres résultats ont déçu. Elles expliquent pourquoi elle n’a pas brillé en Finlande, contrairement à Hanna Oeberg.
Biathlon : une victoire… puis rien
Dorothea Wierer a remporté l’individuel de la première étape de la coupe du monde de biathlon à Kontiolahti. Puis, la star italienne s’est enfoncée dans le classement : 22, 28e et 20e places lors des sprints et de la poursuite.
« Pendant tout l’été, nous n’avons disputé qu’une seule vraie course, c’est inédit, a expliqué la double tenant du gros globe de cristal sur le site russe Match TV. Cette année, nous ne sommes pas allés en stage d’avant-saison dans le nord de l’Europe, car la fédération italienne de ski n’a pas autorisé le voyage. Par conséquent, nous n’avons pas beaucoup skié sur la neige avant Kontiolahti. »
Pour elle, les Norvégiens et les Suédois ont profité de cette différence lors des compétitions finlandaises. Ils auraient eu au moins « trois semaines d’avance » sur leurs adversaires. Leurs résultats le démontrent. « Mais la situation pourrait changer », prévient la jeune femme. Un discours qui se rapproche de celui que l’on entend dans le camp français.
Le temps jouerait pour elle. Elle s’attend à ce que le vent commence à tourner à partir d’aujourd’hui à Hochfilzen. « Et nous espérons tous que les choses continuent de s’améliorer en 2021. »
Compte tenu de son début de parcours, elle admet que remporter le classement général une troisième fois « sera encore plus difficile » que lors des saisons précédentes. « Nous voyons émerger de très bonnes jeunes athlètes et la lutte pour le dossard jaune sera très sérieuse », ajoute Dorothea Wierer qui ne baisse pas la carabine pour autant.
À lire aussi :
- Hochfilzen : les listes de départ des sprints de vendredi
- Hochfilzen : Hanna Oeberg arrive en leader
- Kontiolahti : Dorothea Wierer pour moins d’une seconde
- Kontiolahti : à partir de samedi, Wierer remet sa couronne en jeu
Photos : Nordic Focus.