Biathlon : Emilien Jacquelin n’a jamais gagné en coupe du monde
Aussi incongru que cela puisse paraître, le Dauphinois Emilien Jacquelin, 26 ans, est toujours à la recherche de son premier succès sur le circuit de la coupe du monde. Un fait étonnant quand on sait que le garçon né à Grenoble (Isère) est double champion du monde en titre de la poursuite.
Ce samedi, lors de la poursuite d’Hochfilzen (Autriche), il a ainsi terminé deuxième d’une manche du circuit mondial pour la septième fois de sa carrière. C’est d’ailleurs la troisième fois de suite qu’Emilien Jacquelin prend la deuxième place d’une poursuite, spécialité dont il est l’actuel détenteur du dossard rouge, dans le village tyrolien. Mais, alors, pourquoi ne parvient-il pas à la mettre au fond en coupe du monde ?
« Une question d’intensité mentale »
« C’est une question que je me suis déjà posée, répond-il à Nordic Magazine. Le niveau est là pour performer et jouer tout devant, mais je pense que c’est une question d’intensité mentale. » C’est qu’en coupe du monde, il y a toujours une chance, par la suite, de se reprendre, de corriger, bref de faire mieux. « Peut-être que je manque un petit peu, dans la finalité, d’envie », affirme Emilien Jacquelin, qui s’est auto surnommé « Poupou », en hommage à Raymond Poulidor, sur Instagram.
« C’est la différence avec les courses d’un jour que j’adore parce que c’est du quitte ou double », analyse ce grand fan des classiques cyclistes où tout se joue au cours d’une seule et même journée. « Mais je m’approche petit à petit de cette victoire, reprend-il. C’est assez drôle de voir que je n’y arrive pas en coupe du monde au contraire des Mondiaux. »
Cette grande première arrivera-t-elle la semaine prochaine devant les milliers de spectateurs du Grand-Bornand (Haute-Savoie) ? « Dieu seul le sait », rigole Emilien Jacquelin, engagé ce dimanche sur le relais d’Hochfilzen.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Tallinn : revivez en vidéo le podium de Lucas Chanavat lors du sprint skate
- Ski de fond | Tallinn : deuxième podium de la saison pour Lucas Chanavat
- Ski de fond | Tallinn : première finale en carrière pour Léna Quintin, Kristine Stavaas Skistad victorieuse
- Ski de fond | Tallinn : Lucas Chanavat en tête des qualifications devant Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond : la dernière ski-24 a lieu ce week-end au col des Mosses