Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Quentin Fillon-Maillet, biathlon, Oberhof
07.01.2021, Oberhof, Germany (GER): Quentin Fillon Maillet (FRA) - IBU World Cup Biathlon, training, Oberhof (GER). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon

Biathlon : pourquoi enchaîner une deuxième semaine à Oberhof est compliqué

BIATHLON – Cette semaine, les biathlètes de la coupe du monde enchaînent une seconde étape sur les pistes du très difficile stade thuringien d’Oberhof (Allemagne). Un exercice à première vue périlleux mais permettant, notamment, d’éviter la fatigue d’un voyage vers Ruhpolding (Allemagne).

 

Biathlon : un stade faisant « mal aux organismes »

Un élément a marqué les observateurs lors de la première étape de la coupe du monde disputée à Oberhof (Allemagne) la semaine passée : la difficulté des pistes rénovées de l’Arena am Rennsteig. Toutes les boucles du stade empruntent effectivement une longue et pentue montée faisant mal aux jambes des biathlètes. « C’est une vraie belle piste pour les championnats du monde de 2023, explique Anaïs Chevalier à Nordic Magazine. Je la trouve très exigeante. Il faut être en forme pour y briller. »

« Elle fait mal aux organismes, confirme Fabien Claude. Pour la deuxième semaine, ça va faire mal aux pattes mais je suis assez confiant parce que, normalement, les deuxièmes et troisièmes semaines d’un bloc de compétition sont celles où je me sens le mieux physiquement. » En enchaînant deux semaines de suite sur le même site, les biathlètes ont cependant la chance de pouvoir se reprendre : « Les athlètes ont pris des bons repères sur cette piste et peuvent adapter leur effort s’il y avait eu des erreurs de gestion la première semaine », indique Vincent Vittoz, le boss du groupe coupe du monde.

 

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine
Fabien Claude, biathlon, Oberhof

Fabien Claude (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

Un pas de tir « délicat »

Le week-end passé, les courses thuringiennes ont été jonchées de plusieurs craquantes, notamment celles des frères Boe lors de la poursuite ou de Tiril Eckhoff sur le relais mixte simple. La faute à une piste exigeante physiquement et faisant perdre de la lucidité sur le pas de tir ? Fabien Claude semble adhérer à cette théorie, mais en ajoutant un bémol : « Quand je fais deux fautes lors de mon premier debout lors de la poursuite et un 5/5 sur le second, c’est mon engagement qui fait la différence. Le vent était uniquement dans la tête des athlètes. »

Vincent Vittoz complète en expliquant que, globalement, le pas de tir allemand est « délicat ». Même en l’absence de vent. Avec une piste compliquée, un pas de tir naturellement difficile à maîtriser et un vent de retour sur le stade d’Oberhof, les courses de la semaine promettent d’être riches en surprises. D’autant que la fatigue va peu à peu apparaître et faire trembler les jambes…

 

Tarjei Boe, biathlon, Oberhof

Tarjei Boe (NOR) – Manzoni/NordicFocus

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine
Sport Passion, Ski nordique, Biathlon, Ski de fond

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Les championnats de Pologne de biathlon d'été prennent fin ce dimanche à Duszniki-Zdroj avec des poursuites. À suivre en direct sur Nordic Magazine.

Biathlon

Les athlètes de la région de Sverdlosk, chez les dames, et de celle d'Ugra, chez les hommes, sont sacrés champions de Russie de relais...

Biathlon

Matvey Eliseev, en conflit ouvert avec l'entraîneur Yuri Kaminsky, affirme que tout n'a pas été dit dans cette affaire.

Biathlon

Site historique du nordique français, le stade de biathlon du plateau de Gêve (Isère) va subir une remise aux normes cet automne.

Biathlon

Eduard Latypov et Irina Kazakevich ont été sacrés champions de Russie de biathlon d'été du sprint ce samedi à Tyumen (Russie).

Biathlon

La Finlandaise Mari Eder et la Biélorusse Dzinara Alimbekava ont remporté les médailles d'or des championnats de Biélorussie organisés cette semaine à Raubichi.

Ski de fond

Per Strand Hagenes est devenu champion du monde juniors de cyclisme. Pourtant, il y a moins de deux ans, c'est sur les pistes norvégiennes...

Biathlon

Pour Nordic Magazine, le Bugiste Simon Desthieux, actuellement en stage d'altitude à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), revient sur le week-end du Samse Biathlon Summer Tour des...