Biathlon : l’IBU ne reconduit pas la mass-start dès la fin de la première étape de coupe du monde… pour le moment
Au début de cet hiver 2024/2025, l’IBU a programmé une mass-start dès la fin de la première étape de la coupe du monde, à Kontiolahti (Finlande). C’est effectivement à la suite d’un individuel court et d’un sprint que les premiers départs groupés de la saison se sont réalisés.
Cependant, lors de la révélation du calendrier de la coupe du monde 2025/2026 réalisée début janvier, ce placement d’une mass-start à la première étape n’a pas été reconduit.
« Il s’agissait d’une expérimentation visant à programmer l’un des formats les plus attrayants dès le début de la saison, explique le service communication de l’IBU à Nordic Magazine. Nous sommes actuellement en train d’évaluer les réactions [après les courses organisées à Kontiolahti en décembre, NDLR]. »
Si la première mass-start de la saison 2025/2026 ne se déroulera qu’en clôture de la troisième étape, au Grand-Bornand (Haute-Savoie), c’est avant tout dans un souci de timing. « Le calendrier 2025/2026 avait déjà été approuvé par le comité technique avant le début de cette saison, et nous ne pouvions donc pas attendre l’évaluation de ce test, révèle l’IBU. Nous en tirerons les enseignements et nous reconsidérerons le calendrier 2026/2027 sur la base de cette évaluation. »
Il n’est donc pas exclu que les prochaines saisons de la coupe du monde voient des mass-starts être de nouveau programmées à la fin de la première étape.
Et si vous souhaitez faire des paris sur la coupe du monde de biathlon, vous pouvez miser sur l’un des nouveaux sites de paris sportifs en Belgique.
A lire aussi
- L’IBU innove en prévoyant des mass-starts dès la première étape de la coupe du monde 2024/2025
- « Offrir une expérience attrayante et passionnante aux fans » : pourquoi l’IBU a-t-elle fait le choix de placer des mass-starts dès la fin de la première étape de la coupe du monde ?
- Des relais par genre en ouverture, Le Grand-Bornand avant Noël, le retour d’Otepää un an avant les Mondiaux : le programme complet de la coupe du monde 2025/2026
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère