Johannes Thingnes Boe espérait des Mondiaux à Oslo en 2027
Cette semaine, il a été annoncé qu’Oslo ne faisait pas partie des villes qui avaient postulé pour accueillir les championnats du monde de biathlon en 2027, alors même que le président de la fédération norvégienne de biathlon, Arne Horten, avait précédemment promis que la Norvège se battrait pour obtenir cette organisation.
Il y a deux ans, le pays nordique avait déjà raté la date limite de dépôt de candidature pour 2025.
« Peut-être que la fédération norvégienne de biathlon veut que je prenne déjà ma retraite ? », a réagi Johannes Thingnes Boe sur la NRK.
Le Scandinave a annoncé vouloir mettre fin à sa carrière après les Jeux olympiques de 2026 en Italie, mais il avait gardé la porte ouverte pour une prolongation d’un an si les Mondiaux avaient lieu chez lui. Cette éventualité est désormais caduque.
« C’est à bien des égards un point final pour moi », a confirmé le quintuple champion olympique.
La faute à qui ? Selon la chaîne publique, il est difficile de répondre. Les différents protagonistes ne présentent pas la même version des faits. La fédération pointe du doigt le manque de motivation de la municipalité. Celle-ci n’aurait notamment pas donné son accord pour moderniser Holmenkollen en prévision de l’événement. « Ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes », se défend la collectivité.
« Vous n’obtiendrez jamais un emploi pour lequel vous n’avez pas postulé, c’est aussi simple que cela », a pour sa part résumé Tarjei Boe, lui aussi très déçu.
Pour 2027, l’IBU devra donc choisir entre Otepää (Estonie) et Kontiolahti (Finlande) qui, elles, ont officiellement exprimé leur désir de recevoir la caravane des biathlètes.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end