Biathlon : le choix payant du staff français
Avec le recul, il est facile de dire que le staff tricolore a eu raison de décider, à la fin de l’été, de déplacer son stage terminal de préparation de Sjusjøen (Norvège) à Idre Fjäll (Suède).
A cause de températures trop élevées pour parvenir à utiliser les canons à neige, le site norvégien est effectivement peu enneigé à l’heure actuelle alors que le stade suédois, avec un gros snowfarming, présente plusieurs pistes de qualité pour permettre de bien conclure la préparation.
« Cela s’est surtout fait de cette manière parce qu’on a appris qu’il y avait un très petit snowfarming à Sjusjøen, révèle Stéphane Bouthiaux, patron du biathlon français, à Nordic Magazine. Comme on connait un peu le site, on sait que si cela veut mal se mettre, on va tourner pendant dix jours sur 500 mètres [soit peu ou prou ce qu’il se passe actuellement, NDLR]. On a donc préféré bétonner pour être à peu près sûrs de trouver des conditions correctes. Même si c’est important, la nouveauté du site n’était donc pas forcément le but premier de ce stage à Idre Fjäll. »
Pas de confrontations directes avant la coupe du monde
Ce week-end, les biathlètes tricolores vont d’ailleurs se frotter aux meilleures suédois à l’occasion de courses de présaison (individuel court et sprint). Cela signifie que les Bleus, contrairement aux autres années, ne disputeront pas de course en confrontation directe avant de débuter la coupe du monde.
« Je trouve cela pas mal parce que les athlètes terminent leur préparation sur des courses individuelles qui leur permettent de se recentrer sur eux-mêmes sans avoir à penser aux autres, estime Stéphane Bouthiaux. Je pense que c’est plus évident de prendre des repères de cette manière. »
A lire aussi
- L’équipe de France terminera sa préparation à Idre Fjäll, en Suède, plutôt qu’à Sjusjøen, en Norvège
- Le stade d’Idre Fjäll, où les Français débuteront leur hiver les 12 et 13 novembre, est enneigé
- Jour de départ en Suède pour l’équipe de France
- Les Français ont commencé à s’entraîner à Idre Fjäll
- Les courses d’Idre Fjäll pourraient se dérouler sans Antonin Guigonnat, malade
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Soldier Hollow : le sprint des sélections américaines pour Maxime Germain et Emma Lunder
- Rollerski : les listes de départ du sprint skate des championnats de France de La Bresse
- Rollerski : la coupe de Suède touche à sa fin ce week-end, avec la dernière de Linn Soemskar
- Saut à ski | Klingenthal : Joséphine Pagnier, Emma Chervet et Lilou Zepchi qualifiées pour le concours prévu samedi
- Saut à ski | Otepää : Martin Hamann s’impose en FIS Cup