Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon, Biathlon d'été, Summer Biathlon, IBU
Photo : IBU

Biathlon

Biathlon : pourquoi la France n’ira pas aux Mondiaux d’été de Nove Mesto

Cet année encore, la France ne participera pas aux championnats du monde de biathlon d’été. Explications avec Stéphane Bouthiaux, patron du biathlon à la FFS.

La France pas fan des championnats du monde de biathlon d’été

Organisés depuis 1996, d’abord avec de la course à pied avant l’introduction du rollerski en 2004, les championnats du monde de biathlon d’été n’attirent traditionnellement pas les nations historiques.

Annulés l’année dernière à cause du coronavirus alors qu’ils devaient se dérouler dans le temple de Ruhpolding (Allemagne), ils se dérouleront cette année du 25 au 29 août sur les pistes et le pas de tir de la Vysocina Arena de Nove Mesto (République tchèque).

Summer Biathlon, Biathlon d'été, IBU
Photo : IBU

Si Florent Claude, le plus Vosgien de tous les Belges, a déjà annoncé sa participation aux épreuves dans nos colonnes il y a quelques semaines, la France n’enverra, comme d’accoutumée, aucun athlète en Moravie à la fin de l’été.

« Pour préparer cet événement correctement, il y a un très gros travail à effectuer. On n’a tout simplement pas ce temps-là à consacrer à cette compétition qui ne représente pas un objectif pour nous, indique à Nordic Magazine Stéphane Bouthiaux, patron du nordique à la FFS. Tout cela n’est pas très compatible avec la saison d’hiver, ce ne serait pas payant. »

L’exception Bessans 2008

Historiquement, la France n’a jamais envoyé de délégation lors des championnats du monde d’été. À une exception notable : l’édition 2008 organisée à Bessans (Savoie), en Haute-Maurienne. Cette année-là, l’équipe de France avait remporté la bagatelle de quatorze médailles seniors et juniors confondus.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

Simon Fourcade avait ainsi réalisé le triplé sprint, poursuite, relais mixte quand Marie-Laure Brunet remportait l’argent en sprint et en poursuite, derrière la Slovène Teja Gregorin. Chez les juniors, un certain Martin Fourcade, largement sacré en sprint, mais aussi la Jurassienne Anaïs Bescond pointaient déjà le bout de leur nez…

Jean-Guillaume Beatrix, Martin Fourcade, Bessans, Summer Biathlon, IBU
Jean-Guillaume Beatrix (FRA) et Martin Fourcade (FRA) – Photo : IBU

« Depuis, de manière épisodique, on a eu des athlètes qui y sont allés, mais dans le cadre d’un stage d’entraînement réalisé sur place, explique Stéphane Bouthiaux. Ça a été le cas d’un Jean-Guillaume Béatrix à Tyumen en 2014. Il y était allé avec un objectif de travail plus que sportif. » Alors qu’Ondrej Moravec et Michael Roesch s’emparaient des titres, le natif de Saint-Priest (Rhône) terminait treizième et dix-septième.

Les listes de départ des championnats du monde de biathlon d’été, cette année encore, devraient donc majoritairement être remplies par les athlètes venus des pays d’Europe de l’Est : « Pour eux, une médaille est une médaille », souffle Stéphane Bouthiaux.

En attendant, à la fin du mois d’août, les biathlètes de l’équipe de France retrouveront la neige… du côté de Bessans. Comme un symbole.

À lire aussi :


Les cinq dernières infos

1 Commentaire(s)

1 Commentaire(s)

  1. LATRIQUE

    24/06/2021 à 5 h 46 min

    La saison est longue et chzrgee,inutile d en rajouter,decision logique et raisonnable.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Grand-Bornand, Annecy Le Grand Bornand, Coupe du monde
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Saut à ski, Combiné nordique, Ski nordique, Nordic Magazine, Nordic Mag, Saut spécial, fond, Combiné
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

11:20. Comme Dorothea Wierer au printemps dernier, le biathlète suédois Sebastian Samuelsson a décidé de changer la couleur de sa carabine pour la faire...

Ski nordique

Une société d'analyse a mouliné quatre ans de résultats pour remplir un tableau des médailles virtuel de Pékin 2022.

Ski nordique

Pékin 2022 : les autorités chinoises se montrent intransigeantes L’ambiance ne sera pas à la fête. Les prochains Jeux olympiques de Pékin se dérouleront,...

Ski nordique

L'Agence mondiale antidopage accuse l'ONAD d'Ukraine de pratiques allant à l'encontre de ses règlements. L'affaire fait grand bruit.

Biathlon

Maman pour la deuxième fois au début de l'été, Ekaterina Yurlova-Percht n'a pas encore décidé si elle allait mettre un terme, ou non, à...

Ski nordique

Alors que les Jeux olympiques de Pékin 2022 débuteront dans très exactement 100 jours, Nordic Magazine vous présente les principales chances françaises en biathlon,...

Ski nordique

C'est à huit jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin 2022 que les villages olympiques seront ouverts aux athlètes.

Biathlon

Condamné à une suspension d'un an pour avoir enfreint les règles antidopage à l'automne 2020, le Sud-Coréen Timofei Lapshin va revenir à la compétition...