Biathlon : trois triplés norvégiens de suite en coupe du monde
Depuis le lancement de la coupe du monde 2022/2023 de biathlon, les Norvégiens sont intouchables. Si Martin Ponsiluoma, sur l’individuel d’ouverture de Kontiolahti (Finlande), avait débuté l’hiver par un succès, les sujets d’Harald V ont ensuite tout raflé. Six victoires pour Johannes Thingnes Boe, une pour Johannes Dale et Sturla Holm Lægreid et, surtout, trois triplés de suite signés à cheval sur l’étape du Grand-Bornand (Haute-Savoie) mi-décembre et de Pokljuka (Slovénie), en ce début d’année.
Si cette série, toujours en cours, pourrait s’étendre ce samedi lors de la poursuite slovène, c’est parce que les biathlètes norvégiens évoluent dans une catégorie supérieure par rapport à leurs concurrents. Bien sûr, les Russes sont absents, les leaders français pas au rendez-vous tout comme ceux de la Suède tandis que le collectif allemand peine à se montrer. Mais cette domination, également présente en IBU Cup, est avant tout due à l’extrême et impressionnante densité du biathlon norvégien.
Un système global qui pousse à la densité
« Cela fait plusieurs saisons qu’ils sont présents avec une densité et un système qui les pousse tous vers le haut », indiquait Vincent Vittoz à La Chaîne L’Equipe ce vendredi après le sprint de Pokljuka.
Interrogé sur le sujet en début de saison par Nordic Magazine, le Franco-Norvégien Eric Perrot était du même avis : « Il y a toujours eu beaucoup de densité en Norvège parce qu’il y a, là-bas, un système encourageant cela. Chez les seniors, il y a moyen de continuer longtemps en dehors du système fédéral grâce aux nombreuses équipes privées adoptant un fonctionnement professionnel. »
« Comme dans le ski de fond, ils ont cette faculté à drainer beaucoup de jeunes dans le nordique avec énormément d’athlètes d’un excellent niveau. Ils ont une énorme densité avec des teams régionaux puissants qui amènent de la concurrence, complétait à l’époque Vincent Vittoz. C’est pour cela qu’on essaye d’amener des jeunes dans l’équipe de France, c’est à cela qu’on mesure la force d’une nation. »
A lire aussi
- Pokljuka : quatrième sprint victorieux de suite pour Johannes Thingnes Boe, nouveau triplé norvégien
- Grand-Bornand : « C’est le boss en ce moment », les Français impressionnés par les performances de Johannes Thingnes Boe
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pas de championnats de Norvège en cette fin de semaine pour Marte Olsbu Roeiseland et Tarjei Boe
- Ski de fond : le départ de l’ultime édition de la ski-24 repoussé à 14h
- Ski de fond | Flaine : Maurice Manificat et Quentin Fillon-Maillet remportent le sprint par équipes du Tournoi des Douanes
- Biathlon | Les Saisies : le comité du Dauphiné remporte le relais mixte U17
- Biathlon | Bukovel : Taras Lesiuk et Vita Semerenko champions d’Ukraine de l’individuel court