Biathlon : des nouveaux entraîneurs pour le groupe B masculin de l’équipe de France
Cette semaine à Prémanon (Jura), Louis Deschamps et Bastien Moretti dirigent leurs premières séances d’entraînement en tant que coachs de l’équipe de France masculine B de biathlon. Nommés au printemps par Stéphane Bouthiaux, directeur de la discipline à la FFS, ils viennent de deux horizons différents.
Louis Deschamps, d’abord, est connu des amateurs de biathlon pour être un technicien d’expérience. En poste dans le camion de fartage notamment aux côtés de son grand frère Grégoire Deschamps depuis 2014, cet ancien fondeur de 36 ans aux deux départs en coupe du monde fait effectivement partie des meubles. Depuis 2022, il avait d’ailleurs pris du galon en devenant, en période estivale, l’adjoint des coachs physiques du groupe A.
« Il espère vraiment devenir entraîneur à temps complet plus tard, c’est son projet professionnel, don il a toute crédibilité pour gérer ce groupe de garçons, confirme Stéphane Bouthiaux au micro de Nordic Magazine. Cette année, il va donc s’occuper de toute la préparation et réintégrera le groupe des techniciens sur la coupe du monde tandis que Bastien [Moretti], en charge du tir durant l’été, sera troisième coach en IBU Cup, où il fallait renforcer le staff [autour de Julien Robert et Baptiste Desthieux, NDLR]. »
Bastien Moretti coach en IBU Cup avec Julien Robert et Baptiste Desthieux
Le Dauphinois, justement, a été nommé, explique le directeur des équipes de France, grâce à sa « grosse expérience acquise en tant que coach de comité avec des jeunes seniors sous ses ordres et de bons résultats obtenus ». « C’est une personnalité que j’apprécie et cela fait un moment qu’il montre la motivation de venir coacher avec nous à la Fédération. Ce n’est pas la première qu’il frappe à la porte, cela fait un petit moment qu’il attend et, cette année, on a eu une ouverture », continue Stéphane Bouthiaux.
Cette double nomination, enfin, signifie, comme nous l’avions révélé il y a plusieurs semaines, que la place occupée par Rachel Demangeat et Claire Breton dans l’organigramme fédéral évolue.
« En hiver, elles auront le même rôle qu’auparavant en encadrement sur les compétitions internationales juniors, mais elles vont également avoir en charge un groupe d’athlètes plus jeune qu’on va commencer à préparer pour les JO 2030. Il aura des moyens d’entraînement sérieux », précise Stéphane Bouthiaux.
Rappel de la composition officielle de l’équipe de France B masculine de biathlon pour la saison 2024/2025
- Rémi Broutier – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Emilien Claude – ARMÉE DE CHAMPIONS / Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Antonin Guigonnat – ARMÉE DE CHAMPIONS / Ski Club Morzine Avoriaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Théo Guiraud-Poillot – Ski Club Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Valentin Lejeune – Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Damien Levet – Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
A lire aussi
- La composition des équipes de France pour la saison 2024/2025
- Les gagnants et les perdants de la sélection des équipes de France 2024/2025
- Bessans, Corrençon-en-Vercors, Prémanon, Lenzerheide : le programme de la préparation de l’équipe de France B
- Qui est Bastien Moretti, nouveau coach de l’équipe de France B venu du comité du Dauphiné ?
- « Elles n’ont pas été virées de la Fédération » : les coachs Claire Breton et Rachel Demangeat restent dans le staff de la FFS
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Sélections de Bessans : la liste de départ du premier sprint
- Biathlon | Rollerski : la 20e édition du Blink Festival aura lieu du 6 au 9 août 2025
- Combiné nordique : Jarl Magnus Riiber pourrait arrêter sa carrière après les JO 2026
- Biathlon : après son été perturbé par une blessure à l’épaule, Niklas Hartweg vise les Mondiaux de Lenzerheide
- Biathlon | Coupe du monde et IBU Cup : la sélection canadienne pour le premier trimestre