Biathlon : « Partir maintenant aurait été frustrant », explique Siegfried Mazet
Ce lundi, la prolongation de contrat de quatre ans de Siegfried Mazet avec la Fédération norvégienne de biathlon, rejointe en 2016 entre les Jeux de Sochi et de Pyeongchang, a été officialisée. Alors que d’autres équipes, dont la Russie, avaient pris contact avec le Drômois, l’ancien coach de Martin Fourcade a fait le choix de la stabilité.

« Je n’ai pas hésité, indique-t-il à Nordic Magazine. Il y avait, en suspens, la question des conditions pour que je continue à travailler avec la Norvège. Comme j’habite en France, je voulais savoir s’ils étaient toujours prêts à avoir le même fonctionnement, celui que je voulais. Comme il n’y avait pas de remise en questions à ce niveau-là, j’ai décidé de rester. »
Dix ans en Norvège
Bien sûr, les très bons résultats obtenus par Siegfried Mazet à la tête de l’équipe nationale d’élite norvégienne ont également pesé dans la balance.
« Tout comme l’ambiance dans l’équipe, ajoute-t-il. Avec mon collègue Egil [Kristiansen, entraîneur de la partie physique, NDLR], on s’entend très bien et on a une très bonne coopération, comme avec les coachs du groupe féminin. Tous les signaux sont au vert. J’ai envie de continuer et de ne pas m’arrêter là, d’autant plus que j’ai noué une bonne relation avec tous les athlètes. Partir maintenant aurait été frustrant parce que des jeunes arrivent. »

Reparti pour quatre ans dans le royaume scandinave, Siegfried Mazet ne souhaitait pas prendre en charge une équipe moins forte que celle qu’il aurait lâché. « Ce n’est pas ce dont j’ai envie maintenant, avoue-t-il. En 2026, j’aurai fait dix ans en Norvège et je me reposerai la question. »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Prémanon : Rose Dusserre et Thomas Berche gagnent lors de la première journée du Challenge national U15
- Saut à ski | Hinzenbach : première victoire en Grand Prix depuis 2016 pour Andreas Wellinger
- Saut à ski | Challenge national d’Autrans : tous les résultats des concours U13/U11 et U15
- La Fédération internationale de ski confirme la suspension des athlètes russes
- Biathlon : les listes de départ des sprints de la première journée du Challenge national U15
